Profil de projet — Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - Phase 2 (PASME 2)

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - Phase 2 (PASME 2) - Aperçu
CA-3-D002060001
8 430 915 $
EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada (CA-CRA_ACR-3119304848)
2016-06-07 - 2021-03-31
Fermé
Pays / région • Burkina-Faso (100,00%)
Secteur • Santé de base
Infrastructure pour la santé de base (12230) (8,08%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (45,96%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (45,96%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet, qui est une phase II, vise à contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans les districts sanitaires de Bogandé et Manni (région de l’Est), Yako et Gourcy (région du Nord) et Koudougou, Réo, Tenado et Sabou (région du Centre-Ouest) au Burkina Faso. Le taux de mortalité maternelle (341 sur 100,000) et les décès infanto-juvéniles y sont élevés. La probabilité pour un enfant de décéder avant d'atteindre son cinquième anniversaire est d’un sur huit selon l’enquête démographique de 2010. Aussi, le système de santé fait face à d’importants défis institutionnels, soit des ruptures de stock ou l’insuffisance du personnel qualifié, qui ont un impact non négligeable sur la qualité des soins prodigués, et par le fait même, du désir des communautés à y faire appel. Les activités du projet comprennent : 1) identification de besoins en formations et formations sur les thèmes suivants : l’hygiène et la salubrité, les soins prénatals et postnatals, les pratiques d'accouchement sûres, la psychologie du malade, le dépistage, suivi et référence des enfants malnutris, le suivi et l’accompagnement des femmes et des adolescentes enceintes; 2) l’équipement de centres de santé et de promotion sociale; 3) sensibilisation des leaders d’opinion, des autorités politiques et administratives ainsi que des communautés sur la santé des mères, des nouveaux nés et des enfants. Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC), l’Université Laval et Radios Rurales Internationales (RRI) pour contribuer à l’amélioration de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les partenaires locaux sont l'Association solidarité Entraide mutuelle au Sahel, le Conseil Burkinabè des ONG et Associations de lutte contre les IST et le VIH/sida, et le Centre d'Information, de Conseils et de Documentation sur le Sida et la Tuberculose (CICDoc).

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration des services de santé publics et communautaires pour la prestation des services de santé aux femmes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) l’accroissement de l’utilisation des services essentiels de santé par les femmes et les enfants.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (décembre 2020) : 1) Le pourcentage d’ adolescentes, de femmes et d’hommes qui sont très satisfaits de la qualité des services de santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) reçus des agents et du personnel de santé a atteint 92,2 %, 91,2 % et 98,1 % respectivement comparé à la cible de 85,9 % pour les adolescentes, 88,6% pour les femmes et 85,8 % pour les hommes; 2) le pourcentage d’établissements ciblés disposant d’un niveau satisfaisant de la prestation des services de SMNE a atteint 100 % dans les établissements du centre-ouest, 95 % dans ceux de l’est et 100 % dans ceux du nord, comparé à une cible de 43,8 % dans les établissements du centre-ouest, 36,4 % dans ceux de l’est et 28,6 % dans ceux du nord; 3) 81,7 % des femmes et 97,8 % des adolescentes ont reçu au moins quatre fois la consultation prénatale pendant leur dernière grossesse, comparé à une cible de 47,5 % pour les adolescentes et 46,6 % pour les femmes; 4) 94,3 % des femmes et 92,9 % des adolescentes ont accouché dans un établissement de santé, en présence d’un professionnel de la santé lors de leur dernier accouchement, comparé à une cible de 86 % pour les adolescentes et 89,6 % pour les femmes; 5) le pourcentage d’accouchements assistés par du personnel qualifié dans un établissement de santé a atteint 75,4 % au centre-ouest, 77,5 % à l’est et 89,8 % au nord, comparé à une cible de 72,5 % au centre-ouest, 72,3 % à l’est et 85 % au nord.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
07-07-2021 Déboursé 210 673 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Programme d’amélioration de la santé des mères et des enfants - Phase 2 (PASME 2) - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — EUMC - Entraide universitaire mondiale du Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: