Profil de projet — Accélérer la croissance des entreprises en Éthiopie

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Accélérer la croissance des entreprises en Éthiopie - Aperçu
CA-3-D002584001
8 219 023 $
RENEW International Canada, Ltd. (CA-CRA_ACR-3803197581)
2016-05-30 - 2021-05-31
Finalisation
Pays / région • Éthiopie (100,00%)
Secteur • Banques et services financiers
Éducation/formation, banque et services financiers (24081) (30,00%)
• Entreprises et autres services
Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (30,00%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (10,00%)
• Industries manufacturières
Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (30,00%)
Marqueur politique • Développement du commerce (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à renforcer la performance financière, sociale et environnementale des petites et moyennes entreprises (PME) afin qu'elles soient plus aptes à attirer et gérer du capital financier, incluant du financement par actions, dans le but de faire croître leurs compagnies. Cela permettra aux PME de jouer un rôle plus important dans la réduction de la pauvreté grâce à la création d’un plus grand nombre d’emplois de meilleure qualité pour les Éthiopiens. Les activités du projet comprennent : (1) fournir des services d’incubation d’entreprise et d'appui au développement des affaires afin d’améliorer l’accès au financement d’entreprises appartenant à des hommes et des femmes, y compris pour l’investissement du capital initial par les investisseurs providentiels d’Amérique du nord; (2) développer la capacité des institutions locales et des professionnels en finance afin qu'ils puissent aider les PME axées sur la croissance d'accéder à du financement, et; (3) développer la sensibilisation auprès des investisseurs internationaux et nationaux des opportunités d'investissement en Éthiopie. Ce projet vise à créer des emplois de meilleure qualité qui soient plus durables pour 7700 Éthiopiens et à soutenir la croissance économique, environnementale et sociale de manière durable pour 500 PME éthiopiennes.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent: (1) une amélioration de la performance financière, sociale et environnementale d’une sélection de PME appartenant à des hommes et des femmes afin de stimuler une croissance durable et responsable; (2) une augmentation de l’efficacité des institutions éthiopiennes et des professionnels de la finance afin de faciliter l'accès aux services financiers de PME appartenant à des hommes et des femmes; et (3) une augmentation du financement provenant d’investisseurs, de prêteurs ainsi que de donateurs étrangers et nationaux pour des PME éthiopiennes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2018 : 1) deux PME ont bénéficié de services juridiques et de nouveaux investissements, soit une entreprise de logistique, et une chaîne mondiale de restaurants (à être annoncé en mai 2018); 2) lancement de la deuxième cohorte du Programme des accélérateurs (programme de cadres) à laquelle se sont inscrits 17 cadres provenant de 14 PME (dont neuf dirigées par des femmes); 3) lancement de la deuxième cohorte du Programme Dirigeant(e) principal(e) des finances (DPF) 100 à laquelle se sont inscrits 33 professionnels du secteur des finances représentant 33 PME (dont 10 dirigées par des femmes); 4) 156 propriétaires de PME ont suivi une formation sur l’investissement en capital dans le cadre du Programme des incubateurs; 5) 36 nouveaux membres se sont joints au réseau d’investissement providentiel à impact (Impact Angel Network [IAN]), parmi lesquels sept Canadien(ne)s; 6) début de la série Chigign ‘Tobiya, produite en partenariat avec Tonetor Multimedia dans le but d’informer le public et d’éveiller son intérêt envers l’entrepreneuriat en Éthiopie. Dans cette série télévisée, diffusée sur une chaîne de télévision nationale (FANA TV), des entrepreneurs viennent présenter leurs idées à un groupe composé d’un représentant de RENEW et de trois autres investisseurs providentiels locaux dans l’espoir d’obtenir des capitaux de démarrage; 7) lancement de la série d'ateliers « Women in Finance » afin d’inspirer les Éthiopiennes à se diriger vers la finance et de leur donner les moyens de le faire. Deux séances ont eu lieu en partenariat avec deux banques : la première en novembre 2017, et la seconde en mars 2018. Les résultats ont contribué à consolider le bilan financier, social et environnemental des petites et moyennes entreprises (PME) en Éthiopie afin qu’elles soient mieux en mesure d’attirer et de gérer des capitaux, y compris le financement par capitaux propres, et de développer leur activité.

Finances

Finances


Budget original 900 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
16-08-2021 Déboursé 249 270 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Accélérer la croissance des entreprises en Éthiopie - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: