Profil de projet — Accélérer la croissance des entreprises en Éthiopie



Aperçu 

CA-3-D002584001
8 219 023 $
RENEW International Canada, Ltd. (CA-CRA_ACR-3803197581)
2016-05-30 - 2021-05-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Éthiopie (100,00%)

Secteur 

• Banques et services financiers : Éducation/formation, banque et services financiers (24081) (30,00%)
• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (30,00%)
• Agriculture : Développement agricole (31120) (10,00%)
• Industries manufacturières : Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (30,00%)

Marqueur politique 

• Développement du commerce (objectif principal)

Description 

Ce projet vise à renforcer la performance financière, sociale et environnementale des petites et moyennes entreprises (PME) afin qu'elles soient plus aptes à attirer et gérer du capital financier, incluant du financement par actions, dans le but de faire croître leurs compagnies. Cela permettra aux PME de jouer un rôle plus important dans la réduction de la pauvreté grâce à la création d’un plus grand nombre d’emplois de meilleure qualité pour les Éthiopiens. Les activités du projet comprennent : (1) fournir des services d’incubation d’entreprise et d'appui au développement des affaires afin d’améliorer l’accès au financement d’entreprises appartenant à des hommes et des femmes, y compris pour l’investissement du capital initial par les investisseurs providentiels d’Amérique du nord; (2) développer la capacité des institutions locales et des professionnels en finance afin qu'ils puissent aider les PME axées sur la croissance d'accéder à du financement, et; (3) développer la sensibilisation auprès des investisseurs internationaux et nationaux des opportunités d'investissement en Éthiopie. Ce projet vise à créer des emplois de meilleure qualité qui soient plus durables pour 7700 Éthiopiens et à soutenir la croissance économique, environnementale et sociale de manière durable pour 500 PME éthiopiennes.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés pour ce projet comprennent: (1) une amélioration de la performance financière, sociale et environnementale d’une sélection de PME appartenant à des hommes et des femmes afin de stimuler une croissance durable et responsable; (2) une augmentation de l’efficacité des institutions éthiopiennes et des professionnels de la finance afin de faciliter l'accès aux services financiers de PME appartenant à des hommes et des femmes; et (3) une augmentation du financement provenant d’investisseurs, de prêteurs ainsi que de donateurs étrangers et nationaux pour des PME éthiopiennes.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus à la fin du projet (mai 2021) : 1) un appui à 6 744 emplois dans des petites et moyennes entreprises (PME) éthiopiennes, dépassant l’objectif de 5 000, dont 60 % occupés par des femmes; 2) la mobilisation de 79,6 millions CAD d’investissements pour des entreprises locales, dépassant l’objectif de 52,5 millions CAD, dont 19,1 millions CAD pour des entreprises dirigées par des femmes; 3) la formation de 93 cadres et de 130 professionnels de la finance, renforçant la gestion et le leadership des entreprises; 4) l’organisation de formations sur la préparation à l’investissement pour 1 238 PME, soit près du double de l’objectif initial de 650; 5) l’expansion du réseau Impact Angel Network avec 93 nouveaux membres, dont 19 Canadiens, et le lancement d’outils financiers novateurs tels que le Women’s Fund et Orange Symphony; 6) la tenue de 10 événements «?Women in Finance?» réunissant 328 femmes, favorisant le réseautage et le leadership; 7) le lancement de Chigign, la première série télévisée éthiopienne consacrée à l’entrepreneuriat et à l’investissement, atteignant environ 40 millions de téléspectateurs et inspirant la croissance des entreprises locales.

Budget et dépenses 


Budget original 900 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
16-08-2021 Déboursé 249 270 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :