Profil de projet — Initiative d'amélioration des chaînes de valeur agro-alimentaires au Ghana



Aperçu 

CA-3-D002595001
19 900 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (41140)
2016-03-21 - 2021-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Ghana (100,00%)

Secteur 

• Santé de base : Nutrition de base (12240) (60,00%)
• Développement agricole :
Développement agricole (31120) (30,00%)
Production agricole (31161) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (objectif significatif)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à prévenir le retard de croissance chez les enfants âgés de 6 à 23 mois et à remédier aux carences en micronutriments chez les femmes enceintes et/ou allaitantes dans certains districts du nord du Ghana. Ce projet est une initiative intégrée de développement de la chaîne de valeur agricole et nutritionnelle conçue comme un partenariat public-privé et mise en œuvre par le Programme alimentaire mondial. Ce projet repose sur trois piliers interconnectés. Les activités de ce projet comprennent : 1) le renforcement de la capacité des petits exploitants agricoles à produire des aliments de base sûrs et de qualité (maïs, soja, niébé et millet) et la facilitation des liens avec le marché et des ventes à des transformateurs alimentaires locaux sélectionnés; 2) la fourniture d'un soutien technique et financier pour l'amélioration des capacités de transformation locales afin de produire des aliments nutritifs spécialisés sûrs et des farines mélangées non enrichies en utilisant des matières premières locales; 3) la promotion des aliments nutritifs spécialisés produits localement pour les interventions nutritionnelles dans les régions du nord et la promotion de leur disponibilité sur les marchés locaux pour l'ensemble de la population ghanéenne.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés pde ce projet comprennent : 1) amélioration de la production locale, et intégrée au marché, d’aliments de base nutritifs, sains et de qualité, par des petits exploitants agricoles, des organisations paysannes et des producteurs; 2) amélioration de la transformation locale des aliments nutritifs complémentaires (p. ex. super céréales) par des transformateurs industriels et communautaires; 3) augmentation de la consommation d’aliments très nutritifs de base, et d’aliments complémentaires et enrichis, par la population en général, en particulier les femmes et les enfants; 4) amélioration de la salubrité et de la qualité des aliments, et du respect des normes par les différents intervenants.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2021): 1) renforcement des capacités de 20 854 petits exploitants agricoles (dont 57 % de femmes) dans divers domaines, y compris l’amélioration de la productivité, la réduction des pertes après récolte, les procédures contractuelles et les liens avec les marchés formels, tels que ceux des agrégateurs et des transformateurs industriels, grâce au soutien d’un service de vulgarisation gouvernemental et d’autres organismes de développement; 2) facilitation de l’accès à des produits nutritionnels de grande qualité pour 66 466 femmes enceintes et allaitantes dans sept districts des régions du Nord et d’Ashanti. Le maïs, le soja et le millet pour les produits, à savoir Maizoya et Tomvita, ont été fournis par de petits exploitants agricoles et transformés par Premium Foods et Yedent, les deux transformateurs industriels locaux; 3) facilitation de la fourniture de compléments nutritifs à base de lipides à 53 355 enfants âgés de 6 à 23 mois et 1 477 adolescentes. Un transformateur industriel local a fourni, dans le cadre d’un programme intitulé GrowNut, les suppléments; 4) fourniture à 13 transformateurs alimentaires de petite et moyenne taille une formation au développement commercial en matière de sécurité alimentaire et de qualité. Trois de ces transformateurs, qui appartiennent tous à des Ghanéennes, ont été équipés d’installations modernes de transformation alimentaire à petite échelle, qui renforcent leur capacité à produire des aliments mélangés de manière plus sécuritaire et plus efficace.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :