Profil de projet — Appui aux cantines scolaires en Haïti

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui aux cantines scolaires en Haïti - Aperçu
CA-3-D002723001
20 000 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (XM-DAC-41140)
2015-09-21 - 2018-08-31
Finalisation
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (45,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (25,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Politiques publiques et gestion administrative (15110) (5,00%)
• Agriculture
Développement agricole (31120) (10,00%)
• Agriculture
Production agricole (31161) (5,00%)
• Aide alimentaire à des fins de développement/aide à la sécurité alimentaire
Programmes de sécurité et d'aide alimentaire (52010) (10,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats

Description

L’objectif de ce projet est de fournir un repas quotidien aux enfants avec une approche durable pour les cantines scolaires en Haïti. Les principales activités ciblent quatre composantes: 1) Élaboration et mise en œuvre d’une politique nationale sur l'alimentation et la nutrition dans les écoles en collaboration avec les ministères de l'éducation et de la santé ainsi qu’un support à la finalisation du cadre légal pour le Programme national des cantines scolaires; 2) Réintroduction des micronutriments par la fourniture d'aliments enrichis de façon à lutter contre les carences alimentaires chez les enfants d'âge scolaire, en partenariat avec l'organisation canadienne Initiative pour les micronutriments (MI), en plus d’offrir des interventions de changement de comportement et de communication à tous les niveaux (central, écoles et communautés) et de mener des campagnes de déparasitage; 3) Mise en place de programmes d’achats locaux avec les producteurs agricoles en élargissant les possibilités d’approvisionnement des écoles en aliments produits localement auprès des petits producteurs ; et 4) Introduction de foyers améliorés dans les écoles ciblées grâce à une utilisation accrue de méthodes de cuisson écologiques, tels que les foyers améliorés, pour la préparation des repas scolaires. En plus d’accroître l’accès à l’école, le PAM cherche à fournir un repas quotidien à 300 000 élèves dont 225 000 élèves grâce à l’appui du Canada.

Résultats escomptés

Parmi les résultats atteints jusqu’en mars 2018 : 1) le ministère de l’Éducation a approuvé la Politique et la Stratégie nationales d’alimentation scolaire qui intègrent l'égalité des genres, ainsi qu’un Plan d'action pour sa mise en œuvre; 2) le PAM a distribué des repas dans 1,403 écoles pour nourrir un total de 415,000 élèves. Le financement du Canada a permis de distribuer les repas dans 771 de ces écoles, pour le bénéfice de 239 000 élèves, soit plus de la moitié du programme PAM; 3) des micronutriments et des repas enrichis ont été introduits et fournis à 117 000 bénéficiaires; 4) 24,2 % des achats du PAM sont des produits locaux pour des repas bénéficiant à 7 000 personnes; 5) 1 400 écoles ont été équipées avec des foyers pour la cuisson améliorés.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2017 : 1) 415 000 élèves ont reçu des repas quotidiens incluant 239 000 élèves grâce à l’appui du Canada et 31 % des produits achetés par le Programme alimentaire mondial sont des produits locaux; 2) en partenariat avec Nutrition International (nouveau nom d’Initiative pour les micronutriments) le projet a initié la réintroduction de micronutriments et des repas enrichis ont été fournis à 117 000 élèves bénéficiaires; 3) une politique et une stratégie nationale pour l’alimentation scolaire (qui intègrent l'égalité des sexes) et un plan d'action pour la mise en œuvre de la stratégie ont été élaborés et approuvés; 4) un appel de propositions pour équiper 1 400 écoles avec des foyers améliorés a été lancé et l'évaluation de trois propositions est en cours.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui aux cantines scolaires en Haïti - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — PAM - Programme alimentaire mondial
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: