Project profile — Assisting Vulnerable Children and Women in Haiti's Border Areas



Overview 

CA-3-D002728001
$5,825,000
IOM – International Organization for Migration (47066)
2016-03-23 - 2018-09-30
Closed
Global Affairs Canada
NGM Americas

Country / region 

• Haiti (100.00%)

Sector 

• Basic Education: Basic life skills for youth and adults (11230) (20.00%)
• Basic Health: Basic health care (12220) (10.00%)
• Government And Civil Society, General: Human rights (15160) (35.00%)
• Other Social Infrastructure And Services: Social/welfare services (16010) (35.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Urban issues (significant objective)
• Children's issues (principal objective)
• Youth Issues (principal objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project aims to prevent human trafficking and protect vulnerable Haitian migrants especially children and women. Haiti is a major source of migrants and every year, thousands of Haitians seek better socio-economic opportunities in the Dominican Republic. The two countries share 360 km of extremely porous border, with only four official border points. The majority of migratory movements from Haiti are made from informal and illegal crossing points. Lacking legal status and documentation, illegal border crossers frequently fall victim to violence, abuse or exploitation, especially children and women. With GAC’s support, the International Organization for Migration is increasing protection mechanisms in border areas to combat human trafficking, especially child and women trafficking and exploitation. Project activities include: (1) training 400 local governmental officers and civil society actors on standardized procedures and protection principles (including prevention and reintegration aspects); (2) establishing a common standardized data management system for the registration of migrants; (3) establishing and operationalizing four border resource centres at official crossing points; (4) rehabilitating or refurbishing eight reception centres in Ouanaminthe, Belladere and Fonds-Parisien; (5) providing reintegration assistance at border to 2,000 vulnerable migrants (e.g. emergency shelter and domestic items); (6) providing adequate livelihoods assistance/education grants to 500 vulnerable migrants; and (7) developing a total of 16 awareness/sensitization campaigns targeting more than 737,000 Haitians living in bordering communes on the dangers of irregular border crossings and on how to report cases of exploitation and abuse.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project include: (1) improved capacities of specialised governmental institutions and local protection actors; and (2) reinforced coordination among specialised governmental institutions and local protection actors to increase access to services to vulnerable migrants returning to Haiti, especially children and women.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (September 2018) include: (1) 324 protection actors and border police officials were provided with training on human rights, human trafficking and dealing with vulnerable migrants along the border; (2) 203 children have returned to school and with health care and school supplies; (3) through the migrant registration system, 2,150 people received assistance and were provided with documentation to facilitate their identification, and 1,335 people (of which 50% were unaccompanied children) have been registered; (4) 702 vulnerable migrants (of which 75% were women) received help with income generating activities; (5) four border resource centres are operational in Anse-à-Pîtres, Malpasse, Belladère et Ouanaminthe; (6) six migrant accommodation centres and a shelter for women survivors of violence have been rehabilitated, and 840 telephone lines for people in distress have been set up; (7) a standard operations manual for the assistance programme for vulnerable migrants has been designed, approved and disseminated to protection actors at each official border entry point; and (8) border police (POLIFRONT) have arrested more than 65 human smugglers and traffickers, and referred them to court.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Date modified:

Profil de projet — Aide aux enfants et femmes vulnérables dans les régions frontalières en Haïti

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Aide aux enfants et femmes vulnérables dans les régions frontalières en Haïti - Aperçu
CA-3-D002728001
5 825 000 $
OIM - Organisation internationale pour les migrations (XM-DAC-47066)
2016-03-23 - 2018-09-30
Fermé
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (20,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Droits de la personne (15160) (35,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Services sociaux (16010) (35,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions urbaines (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à prévenir la traite des personnes et à protéger les migrants haïtiens vulnérables, particulièrement les femmes et les enfants. De nombreux Haïtiens quittent leur pays pour s’établir ailleurs et, chaque année, des milliers d’entre eux vont en République dominicaine dans l’espoir d’y améliorer leur situation socio-économique. Les deux pays ont une frontière commune extrêmement poreuse de 360 km qui ne compte que quatre postes frontaliers officiels. Sans statut juridique et documents, les Haïtiens qui traversent illégalement la frontière – particulièrement les femmes et les enfants – sont souvent victimes de violence, de mauvais traitements ou d’exploitation. Avec le soutien d’AMC, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) renforce les mécanismes de protection dans les zones frontalières pour lutter contre la traite de personnes, et particulièrement la traite et l’exploitation des femmes et des enfants. Parmi les activités du projet : 1) formation de 400 agents gouvernementaux locaux et acteurs de la société civile sur les principes de protection et les procédures standardisées (y compris la prévention et les aspects liés à la réintégration); 2) mise en place d’un système commun de gestion des données pour l’inscription des migrants; 3) mise sur pied et en fonction de quatre centres de ressources aux quatre postes frontaliers officiels; 4) réaménagement ou remise en état de huit centres de réception à Ouanaminthe, Belladere et Fonds-Parisien; 5) fourniture d’une aide à la réintégration de 2 000 migrants vulnérables qui sont à la frontière (abris d’urgence, articles ménagers, etc.); 6) fourniture d’un appui adéquat aux moyens de subsistance et de bourses d’études à 500 migrants vulnérables; 7) élaboration de 16 campagnes de sensibilisation ciblant plus de 737 000 Haïtiens vivant à proximité de la frontière pour leur expliquer les dangers du passage clandestin de la frontière et la façon de rapporter les cas d’exploitation et d’abus.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés : 1) capacités renforcées des entités gouvernementales spécialisées et des acteurs locaux chargés de la protection des migrants; 2) meilleure coordination entre les entités gouvernementales spécialisées et les acteurs locaux chargés de la protection afin de faciliter l’accès des migrants vulnérables qui retournent en Haïti (particulièrement les femmes et les enfants) à des services.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet en septembre 2018 : 1) un total de 324 acteurs de protection et agents de la police frontalière ont été formés sur les droits fondamentaux, la traite des personnes et la gestion des migrants vulnérables tout au long de la frontière; 2) 203 enfants ont repris l’école avec une prise en charge médicale et des fournitures scolaires; 3) le système d’enregistrement des migrants mis en place a permis d'offrir une assistance à 2150 personnes et de leur fournir des documents pour faciliter leur identification et d'enregistrer 1335 personnes (dont 50% des enfants non accompagnés) à un Centre de ressources frontalier (CRF); 4) 702 migrants vulnérables (dont 75 % de femmes) ont bénéficié d’activités génératrices de revenus; 5) quatre centres de ressources frontaliers (CRF) sont opérationnels à Anse-à-Pîtres, Malpasse, Belladère et Ouanaminthe; 6) six centres d’hébergement pour migrants et une maison d'hébergement pour les femmes survivantes de violences ont été réhabilités, et une ligne téléphonique 840 pour les personnes en détresse a été mise en service; 7) un manuel de procédures standardisées pour le programme d’assistance aux migrants vulnérables a été élaboré, approuvé et diffusé aux acteurs de protection dans chacun des points frontaliers officiels; 8) les agents de la police frontalière (POLIFRONT) ont procédé à l’arrestation de plus de 65 passeurs et trafiquants qui ont été référés au système judiciaire.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Aide aux enfants et femmes vulnérables dans les régions frontalières en Haïti - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Site web du partenaire — OIM - Organisation internationale pour les migrations
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: