Profil de projet — icddr,b - Appui institutionnel 2018-2022

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

icddr,b - Appui institutionnel 2018-2022 - Aperçu
CA-3-D002812001
20 000 000 $
icddr,b (XM-DAC-47053)
2018-07-27 - 2023-12-31
Actif
Pays / région • Bangladesh (100,00%)
Secteur • Santé, général
Recherche médicale (12182) (14,00%)
• Santé, général
Services médicaux (12191) (15,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (14,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (7,00%)
• Santé de base
Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (17,00%)
• Santé de base
Éducation sanitaire (12261) (4,00%)
• Santé de base
Formation de personnel de santé (12281) (4,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (10,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (13,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (2,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Cette subvention constitue l’appui institutionnel à long terme du Canada à icddr,b - qui était connu sous le nom Centre international de recherche sur les maladies diarrhéiques, Bangladesh, en anglais : International Centre for Disease Research, Bangladesh. icddr,b utilise ces fonds, ainsi que ceux d'autres donateurs, pour la réalisation de son mandat. Le mandat de icddr,b consiste à trouver des solutions novatrices peu coûteuses aux problèmes de santé publique auxquels sont confrontés les pays à revenu faible ou intermédiaire grâce à la recherche scientifique. La recherche et les services de santé de icddr,b contribuent au bien-être des femmes et des filles dans le domaine de la prévention et du contrôle des maladies (y compris les vaccins cholériques administrés aux réfugiés Rohingya), la santé et les droits sexuels et reproductifs, la prévention de la malnutrition, le mariage des enfants et la première recherche en population sur la violence sexiste au Bangladesh. Faisant partie du groupe de donateurs de base de icddr,b (Canada, Royaume-Uni, Suède), le financement du Canada appuie la prestation gratuite de soins de santé, en particulier pour les femmes et les enfants, et renforce les activités d'icddr,b en investissant dans les technologies de recherche, le développement des ressources humaines, et les initiatives visant à améliorer l'efficacité, l'efficience et la viabilité à long terme d'icddr,b.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés tels que formulés par icddr,b comprennent; 1) amélioration des solutions sexospécifiques à faible coût pour les problèmes de santé publique au Bangladesh et dans d'autres pays pauvres en ressources au niveau mondial, notamment dans les domaines de la santé maternelle et infantile, de la santé sexuelle et reproductive, de la nutrition et de l'éducation et en mettant l'accent sur les femmes et les filles; 2) l'amélioration de l'utilisation de services de soins de santé sensibles au genre et à faible coût, fondés sur des données factuelles, et l'éducation par les personnes vulnérables au Bangladesh, en particulier les femmes et les filles; et 3) renforcement de la gestion et de la durabilité d'icddr,b en tant que centre de recherche mondial.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus avec le soutien du Canada et d'autres donateurs jusqu' en mars 2019 comprennent : 1) une capacité et des compétences organisationnelles accrues pour l'intégration du genre dans la conception de toutes les recherches menées par l'icddr,b, y compris les recherches sur les problèmes de santé particuliers ayant un impact sur les femmes et les filles, et l'intégration des considérations de genre dans tous les protocoles de recherche. Par exemple, des politiques, des procédures et des plans en matière de ressources humaines ont été mis en place pour garantir la sensibilité et l'inclusion du genre et sensibiliser le personnel au code de conduite du centre traitant de la diversité, de l'égalité et de l'inclusion du genre et du harcèlement ; la lutte contre l'intimidation et l'abus de pouvoir est constamment renforcée au sein de l'organisation et des efforts sont continuellement déployés pour que le personnel féminin soit à l'aise sur le lieu de travail. 1 169 employés ont participé à 32 lots de sessions de formation de sensibilisation à la diversité (55 % étaient des femmes) ; 33 points focaux pour les questions de genre ont été identifiés et formés, et des sessions de sensibilisation au sein des divisions et des départements ont été organisées avec les points focaux pour les questions de genre ; des sessions de formation sensibles au genre pour les services humanitaires ont été développées pour les soins et les traitements en milieu hospitalier ; 105 boursiers en soins infirmiers ont été formés pour le contrôle des infections et le conseil en allaitement ; et plus de 1 200 prestataires de services humanitaires cliniques et de recherche ont reçu une formation sensible au genre; 2) poursuite de la prestation de soins de santé gratuits à environ 240 000 patients (soit une augmentation de 10 % par rapport à 2017), en particulier des femmes et des enfants, par l'intermédiaire des hôpitaux d'icddr,b à Dhaka et Matlab; 3) collaboration avec le gouvernement du Bangladesh pour répondre aux besoins sanitaires des réfugiés rohingyas, notamment des femmes et des enfants, en particulier dans le domaine des campagnes de vaccination de masse, de la gestion des maladies diarrhéiques, de la surveillance des maladies et de la nutrition et des soins de santé d'urgence; 4) renforcement de l'équilibre entre les sexes dans les effectifs d'icddr,b. Sur un total de 4471 employés, 2231 sont des femmes et 2240 des hommes. Ce chiffre comprend 224 membres du personnel scientifique : 83 femmes et 141 hommes.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

icddr,b - Appui institutionnel 2018-2022 - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Contributions bilatérales au budget général d'organisations non gouvernementales, d'autres organisations de la société civile, de partenariats publics-privés et d'instituts de recherches
Contributions aux budgets réguliers des ONG, autres organismes privés, partenariats public-privé (PPP) et instituts de recherche
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: