Profil de projet — Technologies pour le secteur de l’artisanat au Mali



Aperçu 

CA-3-D003003001
3 242 042 $
C2D Services Inc. (61004)
2017-03-03 - 2021-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Mali (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Participation démocratique et société civile (15150) (75,00%)
• Communications : Technologies de l'information et de la communication (TIC) (22040) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif principal)

Description 

Ce projet vise le renforcement de la participation des citoyens, surtout chez les artisans et en particulier les femmes, aux processus démocratiques. L’initiative vise l’augmentation de la participation des femmes à la Fédération nationale des artisans du Mali (FNAM), une organisation socioprofessionnelle à caractère syndical, qui défend les droits des artisans auprès des pouvoirs publics et qui aide les artisans à développer leurs entreprises. Par l’intermédiaire d‘un portail électronique et téléphonie mobile, l’initiative met l’accent sur les trois aspects suivants: 1) accroissement de la fluidité des collectes de données et des processus de consultation/concertation aux niveaux local, régional et central; 2) développement d’une culture du réseautage, d’information et de communication; 3) amélioration de la production des informations/recommandations, de suivi-évaluation, et la stratégie de plaidoyer auprès des institutions publiques et des parties prenantes, dans le secteur de l’artisanat. Parmi les activités du projet: 1) mettre en place un mécanisme de consultation auprès des artisans membres de la FNAM, surtout les femmes et groupes marginalisés; 2) développer un modèle de gouvernance au sein de la FNAM et ses démembrements régionaux et locaux; 3) élaborer un programme d’habilitation des membres et partenaires d’un portail et services de téléphonie mobile des membres et partenaires de la FNAM; 4) mettre en place des méthodes de communication, incluant un portail et les services de téléphonie mobile afin de favorisé le réseautage et partage d’information parmi le secteur artisanal malien; 5) adapter une plateforme technologique de suivi et d’évaluation; 6) élaborer une cellule de plaidoyer en vue d’une amélioration des services public pour les travailleurs du secteur artisanal.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) une amélioration de la participation équitable et inclusive aux processus démocratiques de prise de décisions, surtout de la part des femmes et des groupes marginalisés, à l'aide de la technologie; 2) une utilisation accrue de la technologie par les gens, surtout des femmes et des groupes marginalisés, afin d'amener leurs gouvernements à rendre compte; 3) une sensibilité accrue des institutions publiques aux différents besoins et droits des citoyens, surtout les femmes et les groupes marginalisés, grâce à l'utilisation de la technologie.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2020 : 1) une plateforme technologique qui permet le recensement des artisanes de la Fédération nationale des Artisans de Mali (FNAM) a été mise en place, l’inscription de nouveaux membres (22 000 artisan.es enregistrés, dont 23 % de femmes) et l’accessibilité en ligne à des opportunités économiques, de formations, et de réseautage professionnels; 2) les plaidoyers et le renforcement des capacités des membres de la FNAM et du bureau exécutif de la FNAM ont permis entre autres : i) d’établir une collaboration entre la FNAM et les institutions publiques telles que le ministère de la promotion de la femme et de la famille au Mali et le ministère de l’Artisanat et du Tourisme au Mali; ii) de renforcer les capacités en gouvernance, en leadership, en égalité des genres, en technologie de l’information et de communications; et iii) de redynamiser le bureau des femmes qui était inactif en fournissant à ses membres des formations en plaidoyer auxquelles ont participé 82 artisanes des bureaux des femmes; 3) un soutien a été apporté à la FNAM pour l’élaboration et l’approbation d’une politique genre qui s’aligne avec celle du ministère de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille; 4) la collaboration entre le Secrétariat permanent de la Politique nationale Genre du Mali et la FNAM a été renforcée pour une meilleure intégration des préoccupations du secteur artisanal au sein de la Politique nationale de genre du Mali.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
05-08-2021 Déboursé 61 828 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet