Profil de projet — Maternité sans risque à Rukwa

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Maternité sans risque à Rukwa - Aperçu
CA-3-D003067001
12 090 829 $
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2016-12-08 - 2020-09-30
Fermé
Pays / région • Tanzanie (100,00%)
Secteur • Santé, général
Politique de la santé et gestion administrative (12110) (10,00%)
• Santé de base
Soins et services de santé de base (12220) (20,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (25,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (10,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (35,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet s’attaque aux principales causes de mortalité et de morbidités maternelles et néonatales grâce à une approche à deux volets. Du côté de la demande, les femmes, les adolescentes, les nouveau-nés et leurs familles bénéficient d'une plus grande utilisation des services de santé sexuelle et reproductive et des droits qui s’y rattachent (SSRD). Pour l'offre, elle améliore la disponibilité de services de SSRD de qualité. Le projet s'efforce également d'améliorer l'utilisation et l'accès aux services de SSRD pour les femmes en âge de procréer et les adolescentes, et à leurs aider à avoir un plus grand pouvoir de décision pour chercher des services de SSRD de manière indépendante grâce à des stratégies de transformation du genre. Le projet travaille en étroite collaboration avec les gouvernements régionaux et nationaux pour assurer la prestation durable des services de santé de grande qualité et sensibles au genre. Parmi les activités de projet : 1) fournir au personnel de la santé une formation sur les interventions à fort impact pour la santé des mères et des nouveau-nés, comme les soins obstétricaux et néonatals d'urgence de base (BEmONC), les soins obstétricaux et néonatals d'urgence complets (CEmONC), le programme de réanimation des nouveau-nés « Helping Babies Breathe », la technique de la « mère kangourou », les soins postnatals et les services de planification familiale; 2) fournir aux établissements de santé et aux hôpitaux ciblés l’équipement nécessaire pour fournir les BEmONC et les CEmONC, le matériel nécessaire à la réalisation du programme de réanimation des nouveau-nés « Helping Babies Breathe » et de la technique de la « mère kangourou », des produits de santé reproductive ainsi que des produits d'information, d’éducation et de communication qui tiennent compte de la spécificité des sexes et qui sont adaptés aux besoins des adolescents; 3) former les travailleurs en santé communautaire et appuyer les activités de sensibilisation sur l'égalité entre les sexes, les services de santé reproductive, y compris les services de planification familiale, et les services de santé maternelle et néonatale qui sont adaptés aux besoins des adolescents; 4) mettre en place des journées consacrées à la santé dans les villages afin de fournir des services de santé maternelle et néonatale, y compris distribuer des capsules de vitamine, des médicaments vermifuges et des vaccins pour les enfants de moins de cinq ans; 5) créer de nouvelles associations villageoises d'épargne et de prêts pour les adolescents et soutenir celles qui existent déjà pour les adultes et les travailleurs en santé communautaire afin d’accroître l’autonomie financière des femmes et des filles, et de promouvoir l'attribution de fonds d'urgence. Le projet est réalisé en collaboration avec Jhpiego, Africare et le « White Ribbon Alliance »pour la maternité à moindre risque de la Tanzanie.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent : 1) l'utilisation accrue des services de santé maternelle et néonatale par les femmes et leurs familles dans les districts ciblés de la Tanzanie; 2) la meilleure disponibilité des services de qualité pour la santé des mères et des nouveau-nés dans les districts mal desservis de la Tanzanie.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2021) : 1) le projet a permis d’augmenter le pourcentage de femmes âgées de 14 à 49 ans, ayant une naissance vivante, qui ont reçu des soins prénatals par un fournisseur de services de naissance qualifié au moins quatre fois au cours de la grossesse, qui est passé de 59 % à 69 %; 2) le projet a permis d’augmenter le pourcentage de nouveau-nés mis au sein dans l’heure suivant la naissance de 49 % à 55 % 3) le projet a permis d’augmenter le pourcentage de naissances vivantes assistées par du personnel de santé qualifié de 79 % à 91 %; 4) le projet a permis d’augmenter le pourcentage de mères et de nouveau-nés ayant reçu des consultations postnatales dans les deux jours suivant l’accouchement, passant de 45 % à 80 % pour les femmes en âge de procréer et de 57 % à 85 % pour les nouveau-nés; 5) l’utilisation des données par les établissements pour suivre le rendement des services de santé maternelle et néonatale est passée d’une moyenne de référence de « satisfaisante » à « élevée » selon les établissements de santé. Collectivement, ces résultats ont amélioré la connaissance et l’utilisation des services de santé maternelle et néonatale par les adolescentes, les femmes et leurs familles dans les districts ciblés de la Tanzanie, ainsi que la disponibilité et la qualité de ces services. Les résultats des données du logiciel d’information sur la santé du district, qui ont servi à suivre les résultats au niveau communautaire à Rukwa, indiquent que les décès maternels ont diminué, passant d’un total déclaré de 57 en 2016 à 45 en 2019, et les décès périnatals, de 754 à 644. Bien que les résultats au niveau national ne soient pas entièrement attribuables directement à ce projet, ces résultats peuvent avoir contribué à la diminution de la mortalité et de la morbidité maternelles et néonatales. Au début de ce projet, le taux de mortalité maternelle de la Tanzanie était de 556 pour 100 000 naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale était de 25 pour 1 000 naissances vivantes (ces deux chiffres proviennent de l’enquête démographique et sanitaire de la Tanzanie de 2015-2016 et de l’enquête sur les indicateurs du paludisme). Les données équivalentes de l’enquête démographique et sanitaire de la Tanzanie ne sont pas encore disponibles pour la période d’observation la plus récente, mais en 2019, des études secondaires montrent que le taux de mortalité maternelle est maintenant de 292 pour 100 000 naissances vivantes et le taux de mortalité néonatale, de 20 pour 1000 naissances vivantes.

Finances

Finances


Budget original 425 000 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
13-03-2021 Déboursé 600 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Maternité sans risque à Rukwa - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — Plan International Canada
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: