Profil de projet — Améliorer l'accès des filles au secondaire en Haïti



Aperçu 

CA-3-D003282001
25 000 000 $
Fonds fiduciaires BIRD - Banque mondiale (44001)
2018-04-13 - 2023-12-01
Actif
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (30,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (10,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (20,00%)
• Éducation secondaire : Enseignement secondaire (11320) (40,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à améliorer la réussite scolaire des filles et adolescentes vulnérables au premier cycle secondaire, dans la région du Grand Sud. Le projet appuie le Programme Éducation de Qualité en Haïti (PEQH) mis en œuvre par la Banque mondiale et le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP). Ce programme de renforcement des capacités est basé sur un modèle d’éducation centré sur l’égalité entre les genres. Il vise à améliorer la gouvernance, l’accès et la qualité de l’éducation, y compris les conditions d’apprentissage Les activités du projet comprennent : 1) le renforcement de la gouvernance du MENFP, par un système de gestion de données désagrégées par genre et un contrôle de qualité basé sur des données probantes afin de s’assurer que les écoles dispensent une éducation inclusive dans des installations adaptées; 2) la formation du personnel scolaire pour livrer une éducation inclusive de qualité et assurer la prévention de la violence basée sur le genre; 3) l’engagement des communautés scolaires dans la gestion des plans d’amélioration des écoles et l'engagement des clubs scolaires de filles et de garçons pour promouvoir les droits des filles et combattre la stigmatisation. Les bénéficiaires du projet incluent un total de 100,000 filles et adolescentes vulnérables dans 170 écoles secondaires des communautés les plus pauvres de Grand Sud.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le renforcement de la gouvernance et du contrôle de qualité du MENFP ameliorant l'accès aux écoles et assurent qu'elles offrent une éducation centrée sur l’égalité des genres dans des installations scolaires adéquates; 2) les enseignants et les directions scolaires sont formés et dispensent une éducation inclusive qui réduit les stéréotypes et la violence sexuelle; 3) les installations scolaires sont plus sécuritaires et mieux adaptées aux adolescentes; les communautés et les clubs scolaires sont sensibilisés aux droits des filles et à leurs droits sexuels et reproductifs. A la fin du projet, le taux de réussite du premier cycle secondaire, en particulier chez les filles et adolescentes vulnérables, est accru.

Résultats atteints 

s.o.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
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