Profil de projet — Améliorer l'accès des filles au secondaire en Haïti



Aperçu 

CA-3-D003282001
25 000 000 $
Fonds fiduciaires BIRD - Banque mondiale (44001)
2018-04-13 - 2023-12-01
Actif
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (30,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (10,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (20,00%)
• Éducation secondaire : Enseignement secondaire (11320) (40,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à augmenter la réussite scolaire des filles jusqu'à la fin du premier cycle du secondaire. Les activités du projet comprennent : 1) renforcer la gouvernance du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP); 2) former le personnel scolaire pour livrer une éducation inclusive de qualité et assurer la prévention de la violence basée sur le genre; 3) engager les communautés scolaires dans la gestion des plans d’amélioration des écoles et les clubs scolaires de filles et de garçons pour promouvoir les droits des filles et combattre la stigmatisation.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le renforcement de l’accès à un enseignement et un apprentissage de qualité pour les élèves vulnérables, en particulier pour les filles et les adolescentes; 2) le renforcement des capacités de supervision de la classe et de gestion de l’école pour les enseignants, en particulier pour les questions liées au genre; 3) l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire pour qu’il soit adapté aux besoins des filles, des adolescentes et des élèves vulnérables.

Résultats atteints 

Parmi les résultats atteints à la fin du projet (mars 2023) : 1) scolarisé 10 100 élèves qui ont bénéficié de manuels scolaires, de produits et de services d’hygiène; 2) renforcé les capacités de 721 enseignants de la 1ère à la 9ème année des écoles qui ont suivi une formation visant à les sensibiliser aux questions de genre; 3) fourni des matériels de support à 92 écoles publiques pour mettre en place des clubs de genre; 4) reconstruit et réhabilité 21 écoles totalisant 199 salles de classe endommagées lors du tremblement de terre d’août 2021 dans la région sud du pays (le Sud, la Grand-Anse et les Nippes).

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution