Profil de projet — Reconstruction des services d'approvisionnement en eau, d'assainissement et d'hygiène



Aperçu 

CA-3-D003357001
1 594 051 $
Centre for Affordable Water and Sanitation Technology (CA-CRA_ACR-3863751616)
2016-11-22 - 2021-09-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Népal (100,00%)

Secteur 

• Eau et assainissement : Éducation/formation dans la distribution d'eau et l'assainissement (14081) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le 25 avril 2015, un séisme d’une magnitude de 7,8, suivi de fortes répliques, a secoué le Népal. Par suite de ce séisme, plus de 8 700 personnes sont mortes et 22 000 autres ont été blessées. En outre, 2,8 millions de personnes ont été déplacées et 3,5 millions ont eu besoin d’une aide alimentaire. Face à la situation, le Canada a mis sur pied le « Fonds d’aide aux victimes du séisme au Népal », au titre duquel le gouvernement s’est engagé à verser un montant égal aux dons privés admissibles faits à des organisations canadiennes approuvées. Grâce aux ressources du Fonds, le projet améliore les conditions de vie de 260 000 personnes en facilitant l’accès à une eau potable salubre ainsi qu’à des services d’assainissement et d’hygiène dans les régions du Népal les plus durement touchées par la crise qui a suivi le séisme. Dans le cadre de ce projet, des représentants d’administrations et d’organismes communautaires locaux reçoivent de la formation leur permettant de répondre aux besoins actuels et futurs de ces communautés en matière d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, de manière à renforcer la résilience à long terme. Les bénéficiaires sont des personnes qui n’ont pas accès ou qui ont un accès limité aux services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène, y compris les femmes, les enfants et les personnes des castes inférieures. Des administrations et des organismes communautaires locaux enseignent à plus de 250 000 personnes, dont au moins la moitié sont des femmes, comment utiliser ces services et adopter de saines pratiques d’hygiène. Le projet permet de promouvoir la participation des femmes à la prise de décisions sur des enjeux importants liés à la santé, à l’approvisionnement en eau, à l’assainissement et à l’hygiène. En définitive, c’est aussi un moyen de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes en ce qui concerne l’accès aux ressources et aux effets bénéfiques du développement ainsi que le contrôle exercé sur ceux-ci. Le projet se concentre sur les districts de Dolakha, Sindhupalchowk, Nuwakot et Kavrepalanchok. Les activités sont réalisées par un centre national d’expertise et de formation sur l’eau, situé dans les locaux de l’Environment et Public Health Organization.

Résultats escomptés 

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : 1) une plus grande consommation d’eau potable par les populations touchées par le séisme; 2) une plus grande utilisation de services d’assainissement améliorés, adaptés au sexe et écologiquement durables par les populations touchées par le séisme; 3) l’augmentation du nombre d’organismes gouvernementaux et communautaires locaux qui utilisent de nouvelles connaissances et compétences, ainsi que des innovations pour mieux répondre aux besoins en eau potable et d’hygiène des populations touchées par le séisme.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (janvier 2021) : 1) le nombre d’usagers des services d’eau potable qui utilisent ces derniers de manière appropriée, constante ou continue a augmenté, passant de 76 772 à 269 305, ce qui représente une augmentation de 250 % ou 192 533 usagers (dont 51 % sont des femmes et des filles), soit un nombre supérieur à l’objectif de 47 000 usagers supplémentaires; 2) le nombre d’usagers réguliers des services d’assainissement s’est accru, passant de 64 % à 96 %, et le nombre de personnes qui utilisent continuellement les services d’assainissement a augmenté, passant de 61 % à 98 %; 3) le nombre de ménages satisfaits des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène a progressé, passant de 75 % à 91 %, ce qui est supérieur à l’objectif de 80 %; 4) le nombre de ménages qui indiquent que les services ont été fournis de manière équitable a augmenté, passant de 80 % à 91 %.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — Reconstruction of Water, Sanitation and Hygiene Services



Overview 

CA-3-D003357001
$1,594,051
Centre for Affordable Water and Sanitation Technology (CA-CRA_ACR-3863751616)
2016-11-22 - 2021-09-30
Closed
Global Affairs Canada
KFM Intl Dev Partnerships & Operations

Country / region 

• Nepal (100.00%)

Sector 

• Water And Sanitation: Education and training in water supply and sanitation (14081) (100.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (significant objective)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

On April 25, 2015, a 7.8-magnitude earthquake struck Nepal and was followed by a series of large aftershocks. The earthquakes resulted in over 8,700 deaths and 22,000 injuries, 2.8 million displaced and 3.5 million in need of food assistance. In response to the earthquake, Canada established the Nepal Earthquake Relief Fund that committed the Government of Canada to matching eligible private donations to approved Canadian organizations. With funding from the Nepal Earthquake Relief Fund, the project improves the wellbeing of 260,000 people by increasing access to and use of safe drinking water, sanitation and hygiene (WASH) services in severely and crisis-hit earthquake affected areas in Nepal. The project trains local government officials and community organizations to respond to the current and future WASH needs of these communities, building resilience for the long-term. Beneficiaries are people unserved or under-served by adequate WASH services and include women, children and people of lower castes. Local governments and community organizations educate over 250,000 people, at least half of whom are women, on how to use WASH services and practice healthy hygiene behaviours. The project advances women's participation as decision-makers on critical WASH and health issues, and ultimately reduces gender inequalities in access to and control over WASH-related resources and benefits of development. The project focuses on the districts of Dolakha, Sindhupalchowk, Nuwakot and Kavrepalanchok. Activities are implemented by a national Water Expertise and Training Centre, hosted by the Environment and Public Health Organization.

Expected results 

The expected intermediate outcomes for this project included: (1) increased consumption of potable water by earthquake affected populations; (2) increased use of gender appropriate, environmentally sustainable, improved sanitation services by earthquake affected populations; and (3) more local governments and other community organizations using new knowledge, skills and innovations to better respond to the water and sanitation needs of earthquake affected populations.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (January 2021) include: (1) increased the number of people using drinking water services correctly, consistently or continually from the baseline of 76,772 to 269,305. This number of access includes 51% women and girls and an increase of 192,533 users ( 250%), exceeding the target of an additional 47,000 users; (2) increased the number of consistent users of sanitation services from 64% to 96%, and the number of continuous users of sanitation services increased from 61% to 98%; (3) increased the number of households satisfied with safe drinking water, sanitation and hygiene (WASH) services from 75% to 91%, exceeding the target of 80%; and (4) increased the number of households indicating that services were provided equitably from 80% to 91%.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified: