Profil de projet — Appui au Plan stratégique pour l’éradication de la poliomyélite et la phase finale



Aperçu 

CA-3-D003493001
10 000 000 $
OMS - Organisation mondiale de la Santé (41143)
2017-02-23 - 2021-10-12
Fermé
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement

Pays / région 

• Afrique, régional (40,00%)
• Amérique, régional (10,00%)
• Asie, régional (40,00%)
• Europe, régional (10,00%)

Secteur 

• Santé de base : Lutte contre les maladies infectieuses (12250) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet appuie la mise en œuvre du Plan stratégique et la phase finale de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite (IMEP), lequel offre une feuille de route pour l’éradication de la poliomyélite d’ici 2019. Les activités du projet comprennent les suivantes : 1) travailler avec les gouvernements ciblés pour renforcer la sécurité et la qualité de la campagne sur le vaccin antipoliomyélitique oral et introduire le vaccin antipoliomyélitique inactivé dans les programmes d’immunisation systématique; 2) fournir de l’aide technique aux travailleurs de première ligne pour augmenter le taux de couverture vaccinale; 3) travailler avec les gouvernements pour transmettre les actifs et l’infrastructure utilisés pour éradiquer la poliomyélite afin d’atteindre des buts plus larges en matière de santé et de renforcer les systèmes de santé nationaux. L’IMEP consiste en un partenariat entre l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé, le Centre for Disease Control and Prevention des États-Unis, Rotary International et la Fondation Bill et Melinda Gates. Ce projet s’ajoute à l’engagement que le Canada a pris à l’occasion du Sommet mondial sur les vaccins de 2013 tenu à Abou Dhabi, soit de verser 250 millions de dollars pour éradiquer la poliomyélite.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés du Plan stratégique de l’IMEP sont les suivants : 1) interrompre la transmission du poliovirus sauvage à l’échelle mondiale et détecter et interrompre plus rapidement toute nouvelle éclosion de poliovirus de souche vaccinale; 2) renforcer les services d’immunisation dans les pays visés, introduire le vaccin antipoliomyélitique inactivé et retirer le sérotype de poliovirus 2 du vaccin antipoliomyélitique oral à l’échelle mondiale; 3) certifier que les poliovirus sauvages ont été éradiqués et confinés et améliorer la sécurité mondiale à long terme contre la poliomyélite; 4) dresser un plan pour que les investissements dans l’éradication de la poliomyélite contribuent à la réalisation des objectifs futurs en matière de santé, au moyen de la documentation et de la transmission des leçons tirées ainsi que des processus et des biens bâtis dans le cadre de l’Initiative mondiale pour l’éradication de la poliomyélite.

Résultats atteints 

Progrès réalisés jusqu'à décembre 2017 : Charge de travail mondiale : Réduction de 99 % des nouveaux cas, de 350 000 nouveaux cas par an dans plus de 125 pays endémiques au début du programme, à 22 cas signalés dans les trois derniers pays endémiques (en 2015, il y avait 74 cas), ce qui rapproche plus que jamais le monde de l'éradication. Parmi les 3 types de poliovirus sauvage (type 1, type 2 et type 3), le poliovirus sauvage de type 2 a été éradiqué en 1999 et aucun cas de poliovirus sauvage de type 3 n'a été trouvé depuis le dernier cas signalé au Nigeria en novembre 2012. Le retrait du vaccin antipoliomyélitique oral trivalent (VPOt) et l'introduction du vaccin antipoliomyélitique oral bivalent (VPOb) dans 155 pays - la plus grande intervention vaccinale coordonnée à l'échelle mondiale de l'histoire. En 1994, la Région OMS des Amériques a été certifiée exempte de polio, suivie de la Région OMS du Pacifique occidental en 2000 et de la Région européenne de l'OMS en juin 2002. En mars 2014, la Région OMS de l'Asie du Sud-Est a été certifiée exempte de polio, ce qui signifie que la transmission du poliovirus sauvage a été interrompue dans ce bloc de 11 pays s'étendant de l'Indonésie à l'Inde. Ce résultat marque un grand bond en avant dans l'éradication mondiale, puisque 80 % de la population mondiale vit désormais dans des régions certifiées exemptes de poliomyélite. Plus de 16 millions de personnes sont aujourd'hui capables de marcher, alors qu'elles auraient été paralysées autrement. On estime que 1,5 million de décès d'enfants ont été évités grâce à l'administration systématique de vitamine A lors des activités de vaccination contre la polio.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :