Profil de projet — Résilience aux changements climatiques et aux désastres naturels au Myanmar



Aperçu 

CA-3-D003678001
10 000 000 $
Banque asiatique de développement (46004)
2017-03-23 - 2025-06-30
Actif
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Myanmar (100,00%)

Secteur 

• Participation démocratique et société civile :
Participation démocratique et société civile (15150) (16,00%)
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (24,00%)
• Intermédiaires financiers officiels :
Intermédiaires financiers officiels (24030) (1,00%)
Intermédiaires financiers du secteur informel et semi-formel (24040) (3,00%)
Éducation/formation, banque et services financiers (24081) (3,00%)
• Agriculture : Développement agricole alternatif (31165) (28,00%)
• Politique de l'environnement et gestion administrative :
Politique de l'environnement et gestion administrative (41010) (10,00%)
Éducation et formation environnementales (41081) (15,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Phase initiale (2017-2021) : Ce projet d’assistance technique aide les membres de la communauté, en particulier les agricultrices, à subvenir à leurs besoins quotidiens grâce au travail contre rémunération dans les communes les plus vulnérables des États de Kachin, Kayin, Rakhine et Shan. Cette phase du projet a contribué aux éléments suivants : 1) des initiatives de construction d’urgence pour les ménages dans les communautés vulnérables aux catastrophes et aux effets des changements climatiques; 2) la réhabilitation des communautés et de l’agriculture pour accroître la résilience aux risques naturels et aux effets des changements climatiques; 3) des services de conseils techniques pour aider les participants à s’adapter aux changements climatiques et/ou aux risques induits par le climat, tels que i) des pratiques agricoles durables et intelligentes face au climat; ii) une meilleure adaptation des pratiques agroforestières dans les zones à forte déforestation, ainsi qu’une formation pour les femmes afin de renforcer leurs capacités de leadership et d’améliorer leurs compétences agricoles. Des actifs cibles ont été construits et/ou réhabilités et sont communautaires et à petite échelle, tels que les canaux d’irrigation et de drainage, les digues de protection contre les inondations, les étangs, la gestion des terres agricoles en terrasses, les réservoirs de collecte des eaux de pluie et les routes dans les exploitations. Plus de 25 000 femmes et hommes devraient disposer des outils nécessaires pour faire face aux effets des changements climatiques et des catastrophes naturelles, ce qui bénéficiera à quelque 300 000 personnes dans 300 communautés. Le projet est resté inactif pendant plus d’un an en raison de l’instabilité dans le pays de mise en œuvre. Phase d’extension (2022-2024) : Le projet a été remanié en 2022 afin d’aider 35 500 ménages et 177 500 membres de la communauté, en particulier des agricultrices, à subvenir à leurs besoins quotidiens. Ces résultats sont obtenus par un travail rémunéré en espèces dans le cadre des activités de création d’actifs et de moyens de subsistance du Programme alimentaire mondial (PAM) dans les communautés ciblées. La collaboration avec le PAM vise à accroître la résilience aux risques naturels et aux effets des changements climatiques.

Résultats escomptés 

Phase initiale (2017-2021) : Les résultats attendus de cette phase du projet sont les suivants : 1) atténuation des effets négatifs des chocs sur le bien-être et les moyens de subsistance des personnes vulnérables; 2) renforcement des services de santé essentiels pour les populations cibles; 3) satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels essentiels; 4) satisfaction des besoins de subsistance des ménages et renforcement des actifs communautaires résistants au climat et aux catastrophes. Phase d’extension (2022-2024) : Les résultats attendus de cette phase du projet sont les suivants : 1) l’accès aux programmes « Argent contre travail » a été élargi à 35 500 ménages (177 500 personnes, dont 71 % de femmes); 2) les femmes ont été encouragées à occuper 40 % des postes de direction dans les comités de gestion des projets; 3) la construction et le rétablissement de 628 ressources rurales et agricoles ont été assurées.

Résultats atteints 

Phase initiale (2017-2021) : Parmi les résultats obtenus jusqu’en septembre 2021 : 1) lancement réussi de la plateforme unifiée du Myanmar pour l’application des risques de catastrophe, le portail MUDRA (Myanmar Unified platform for Disaster Risk Application), le tout premier portail de modélisation des risques de catastrophe; 2) série de formations et d’ateliers organisée afin d’améliorer et intégrer la compréhension de la gestion des risques de catastrophe et de l’adaptation aux changements climatiques; 3) plan de développement des capacités élaboré pour améliorer l’accès des agriculteurs aux informations agroclimatiques dans la région d’Ayeyarwady; et 4) soutien fourni à la planification du développement au niveau des villages, en intégrant des dimensions telles que le climat, les risques de catastrophe et le genre. Phase d’extension (2022-2024) : À venir en 2023-2024.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :