Profil de projet — Infrastructure naturelle pour la sécurité hydrique au Pérou

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Infrastructure naturelle pour la sécurité hydrique au Pérou - Aperçu
CA-3-D003709001
16 200 000 $
USAID - United States Agency for International Development
2018-03-28 - 2023-06-30
Actif
Pays / région • Pérou (100,00%)
Secteur • Eau et assainissement
Politique du secteur de l’eau et gestion administrative (14010) (20,00%)
• Eau et assainissement
Préservation des ressources en eau (y compris collecte de données) (14015) (20,00%)
• Eau et assainissement
Aménagement de bassins fluviaux (14040) (20,00%)
• Agriculture
Ressources en eau à usage agricole (31140) (20,00%)
• Protection de l'environnement, général
Recherche environnementale (41082) (20,00%)
Marqueur politique • Adaptation au changement climatique (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Désertification (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Changement climatique (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Biodiversité (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à promouvoir la conservation, la restauration et la réhabilitation des écosystèmes naturels, ou « infrastructures naturelles », afin d'améliorer la sécurité hydrique du Pérou et sa résilience aux risques climatiques. Le projet vise à nouer des alliances avec des acteurs publics et privés pour faciliter les investissements dans des projets d'infrastructure naturelle qui améliorent la capacité de la nature à capter, filtrer, stocker et fournir de l'eau. Le projet vise également à promouvoir la participation et le leadership des femmes dans les espaces de prise de décision et à assurer l'intégration des considérations de genre dans les politiques nationales sur le climat et l'eau. Les activités du projet comprennent : 1) travailler avec les autorités publiques pour éliminer les goulots d'étranglement de la réglementation et concevoir des politiques et des plans pour une gestion de l'eau et des infrastructures naturelles sensibles au genre; 2) mobiliser du financement pour des projets d'infrastructure naturelle auprès de nouveaux investisseurs ; 3) la collecte de données hydrologiques et sociales standardisées dans les bassins versants prioritaires ; et 4) travailler avec les communautés locales pour concevoir et mettre en œuvre des projets d'infrastructure naturelle intégrant le genre. Ces projets comprennent le reboisement, la conservation de zones humides, l'amélioration des pratiques de pâturage et d'agriculture et la restauration de canaux d'infiltration pré-incas. Les bénéficiaires directs du projet sont les populations urbaines et rurales et les secteurs productifs, tels que l'agriculture, qui sont vulnérables à la pénurie d'eau et aux inondations. Le projet est financé conjointement par l'Agence des États-Unis pour le développement international et le gouvernement du Canada et mis en œuvre par un consortium dirigé par Forest Trends et incluant le Consortium pour le développement durable de l'écorégion andine, la Société péruvienne du droit de l'environnement, EcoDecisión et des experts de l'Imperial College de Londres.

Résultats escomptés

Les résultats attendus de ce projet comprennent : 1) un meilleur environnement pour accroître les investissements en infrastructure naturelle sensibles au genre; 2) une meilleure gestion de l'information et une meilleure prise de décision fondée sur des données probantes en matière d’infrastructure naturelle; et 3) un volume accru d'investissements en infrastructure naturelle conçus, financés et mis en œuvre en tenant compte du genre.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : (1) engagements institutionnels des principales autorités péruviennes de l'eau et de l'environnement priorisant l'égalité des genres et l’infrastructure naturelle dans la gouvernance de l'eau, sécurisés et mis en œuvre en tant que changements réglementaires ; (2) aidé à faciliter la proposition, l'adoption et la mise en œuvre de 23 lois, politiques, règlements ou normes traitant de l'adaptation au changement climatique et rédaction et adoption de sept instruments juridiques traitant de l'adaptation au changement climatique et promouvant l'égalité des genres et la non-discrimination à l'égard des femmes ou des filles ; (3) plus grande clarté et crédibilité des avantages hydrologiques des interventions en infrastructure naturelle parmi les décideurs et le développement et la mise en œuvre d’outils d'identification et de quantification rapide des infrastructures naturelles pour la sécurité hydrique ; (4) 717 personnes (dont 288 femmes) appuyées pour une utilisation de l’information climatique ou pour la mise en œuvre d’actions visant à réduire les risques pour une plus grande résilience au changement climatique ; (5) 5223 professionnels formés (dont 2193 femmes) à l'adaptation au changement climatique ; (6) amélioration des avantages économiques tirés de la gestion durable des ressources naturelles et de la conservation de la biodiversité de 1714 personnes ; et (7) portefeuille d'investissements en infrastructure naturelle d'une valeur de 332 millions de dollars US développé en collaboration avec les utilisateurs d'eau, les partenaires gouvernementaux et le secteur privé.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 200 000 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Infrastructure naturelle pour la sécurité hydrique au Pérou - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: