Profil de projet — Voix et leadership des femmes - Soudan du Sud



Aperçu 

CA-3-D003757001
5 751 198 $
CARE Canada (CA-CRA_ACR-0010011116)
2019-03-14 - 2023-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Soudan du Sud (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet fait partie du Programme Voix et leadership des femmes du Canada, qui soutient les organisations et les réseaux de femmes locaux et régionaux qui s’emploient à promouvoir les droits des femmes de même que le renforcement du pouvoir des femmes et l’égalité des sexes dans les pays en développement. Étant donné que les organisations de défense des droits des femmes et les organisations féministes sont des agents de changement essentiels, le but est d’appuyer leurs activités, de renforcer leurs capacités institutionnelles et de favoriser la création de réseaux et d’alliances. Le programme répond également à un important manque de financement et d’appui, reconnu à l’échelle mondiale, pour les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes dans le monde. Le projet est mis en œuvre par CARE Canada, qui aide environ 15 organisations de défense des droits des femmes au Soudan du Sud à réaliser leurs programmes et à concrétiser leurs priorités. Les organisations travaillent dans les anciens États de Jongleï, de l'Équatoria central et de l'Équatoria oriental.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent ce qui suit : (1) amélioration de la gestion et de la viabilité des organisations locales de défense des droits des femmes au Soudan du Sud, particulièrement celles qui représentent les femmes et les filles vulnérables et marginalisées; (2) amélioration du rendement des programmes et des activités de défense des organisations des droits des femmes pour faire progresser l'égalité entre les sexes et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; (3) accroissement de l’efficacité des plateformes, des réseaux et des alliances nationaux et sous-nationaux de défense des droits des femmes pour influer sur les changements de politiques et la mise en œuvre de politiques tenant compte des sexospécificités au Soudan du Sud.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2023) : 1) 48 subventions d’intervention rapide et pluriannuelles accordé à plus de 30 organisations dirigées par des femmes (ODF) et à trois réseaux allant de 30 000 à 160 000 dollars canadiens. Ces fonds ont permis aux ODF d’atteindre plus de 100 000 personnes dont 70 % étaient des femmes. Cela, grâce à la mise en œuvre des programmes axés sur le genre au niveau de la communauté et de l’État; 2) 15 des 17 politiques ou mécanismes influencés par les ODF et les réseaux au cours du projet, démontrant un taux de réussite de 88 %. Ce qui est beaucoup plus élevé que l’objectif de 40 %. De plus, tous les bénéficiaires de subventions pluriannuelles ont déclaré une grande capacité à s’engager dans des réseaux et à travailler avec d’autres pour atteindre un objectif commun. L’une des contributions les plus percutantes apportées par les ODF, les réseaux et les communautés, a été le plaidoyer qui a contribué à la ratification du Protocole de Maputo par le gouvernement du Soudan du Sud; 3) 87 % des organisations dirigées par des femmes ont diversifié leurs sources de financement, comparativement à une cible de 75 %. Six ODF qui n’avaient pas reçu de financement avant le projet ont maintenant diversifié leur financement, y compris quatre ODF situées dans des zones plus rurales. Ces résultats indiquent que le projet a eu un impact direct sur l’augmentation de la durabilité des ODF; 4) plus de 30 ODF, dont 360 membres du personnel et bénévoles, ont participé à trois réseaux soutenus par le projet dans les trois régions. Ces réseaux permettent aux ODF de favoriser les partenariats et la défense collaborative des intérêts. Ils permettent aussi d’influencer les politiques et de plaider en faveur de la sécurité en plus grand nombre.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 172 523 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
14-09-2023 Déboursé 172 523 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :