Profil de projet — Accès à l’éducation et apprentissage de qualité au Liban



Aperçu 

CA-3-D003764001
15 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2017-03-24 - 2022-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Liban (33,33%)
• Pays en développement, non spécifié (66,67%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (11,00%)
Formation des enseignants (11130) (11,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (11,33%)
• Non affecté/Non spécifié : Secteur non spécifié (99810) (66,67%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (objectif significatif)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à offrir un accès équitable à une éducation de qualité qui tient compte des sexospécificités pour tous les enfants libanais de 3 à 18 ans. Les priorités du projet consistent à augmenter les possibilités de scolarisation et à garder les jeunes dans le système d’éducation publique, à aider à résoudre les obstacles sexospécifiques à l’éducation de qualité, à améliorer le caractère ouvert de l’enseignement et des environnements d’apprentissage, ainsi qu’à renforcer le système national d’éducation, les politiques et le suivi en matière d’éducation. Le projet s’attaque aux obstacles que rencontrent les enfants vulnérables de la Syrie et du Liban pour accéder à l’éducation. Le projet soutient le système national d’éducation du Liban et travaille avec le ministère de l’Éducation du Liban travaillent pour renforcer les politiques et les systèmes afin d’améliorer sa capacité d’assurer de meilleurs services pédagogiques et d’améliorer un accès équitable à une éducation de qualité. Ce projet s’harmonise avec le plan d’intervention en situation de crise du gouvernement libanais, en particulier en ce qui concerne les interventions prioritaires en éducation et l’objectif d’élargir l’accès à l’éducation et de renforcer le système d’éducation formelle – un objectif énoncé dans le pacte national libanais. Ce projet, l’initiative « Accès à l’éducation et apprentissage de qualité au Liban », fait partie de la stratégie nationale « Donner une éducation à tous les enfants » couvrant la période 2017-2021 du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (Reaching All Children with Education - RACE II) du Liban.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’augmentation de la demande et la réduction des obstacles culturels, financiers et sexospécifiques à l’inscription et à la rétention dans l’éducation formelle ou informelle et des possibilités de développement de la petite enfance; 2) l’amélioration de la qualité des services pédagogiques et des environnements d’apprentissage pour les filles et les garçons, assurant ainsi des résultats d’apprentissage pertinents et équitables; 3) le renforcement de la gouvernance et de la capacité technique du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban à offrir un enseignement de qualité et sexospécifique aux filles et aux garçons.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2022) : 1) la mise à disposition d'experts techniques pour renforcer la capacité du ministère de l'éducation à développer des cadres, des politiques et des normes. Cela facilitera l'amélioration de la qualité de l'enseignement et de l'environnement d'apprentissage pour les enfants; 2) le développement et l’opérationnalisation d’un modèle de programme de formation des enseignants (TTCM) basé sur une approche de l'enseignement centrée sur l'enfant. Il accorde une attention particulière à l'égalité des sexes, à l'inclusion, à la protection de l'enfance et à la violence sexiste. En outre, 17 839 enseignants ont été formés au TTCM, et 75 % d'entre eux ont indiqué une amélioration de l'apprentissage et un impact positif sur les pratiques d'enseignement et le comportement dans la salle de classe. Le projet a permis de développer un module de formation des enseignants sur le genre et de créer un groupe de six maîtres formateurs pour former les enseignants à l'avenir; 3) le développement et déploiement d’une politique de protection de l'enfance pour le secteur de l'éducation dans 485 écoles. Le projet a facilité la formation de 2 960 conseillers et personnels de l'éducation à la création d'un environnement d'apprentissage adapté aux enfants et à la prise en charge des cas de protection de l'enfance et de violence sexiste. Ainsi, ils ont assuré le suivi de tous les cas de violence signalés impliquant des élèves; 4) Le pilotage d’un programme d'éducation inclusive dans 30 écoles publiques, en fournissant des éducateurs spécialisés, des équipements et des services pour aider à intégrer les enfants handicapés dans l'éducation formelle. Le projet a facilité le développement d'une approche globale visant à inclure les enfants handicapés dans l'éducation non formelle et a formé les partenaires de mise en œuvre à l'identification et au soutien des enfants handicapés. Cela leur a permis d'organiser 132 initiatives de sensibilisation des communautés et des campagnes en ligne, touchant 250 000 personnes. Il a également orienté 73 % des enfants handicapés identifiés vers des services appropriés et a permis à 8 705 enfants handicapés d'accéder à des possibilités d'éducation; 5) a éclairé la conception des politiques et la prise de décision dans le secteur de l'éducation à partir d'évaluations thématiques. Il s'agit notamment d'une analyse juridique des droits des personnes handicapées et d'une étude de cas sur le projet pilote d'éducation inclusive afin d'éclairer l'élaboration d'une politique d'éducation inclusive.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Fonds communs/financements groupés
Date de modification :