Profil de projet — Élargir l'accès à l'éducation formelle pour les filles et les garçons syriens



Aperçu 

CA-3-D003790001
10 000 000 $
Gouvernement de la Jordanie (CA-CRA_ACR-0010011468)
2017-02-23 - 2019-06-30
Finalisation
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Jordanie (100,00%)

Secteur 

• Éducation, niveau non spécifié : Formation des enseignants (11130) (10,00%)
• Éducation de base : Enseignement primaire (11220) (90,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet aide le ministère de l’Éducation de la Jordanie à mettre en œuvre son engagement historique, qui consiste à s'assurer que chaque enfant de la Jordanie suit une éducation formelle, peu importe sa nationalité. En plus de celles d'autres donateurs, la contribution du Canada couvrira les frais supplémentaires liés à la prestation d'un enseignement scolaire formel aux enfants syriens, protégeant ainsi l'avenir de centaines de milliers de jeunes réfugiés vulnérables. Comme c'est le cas pour tous les projets de fonds commun, le Canada travaille en étroite collaboration avec d'autres bailleurs de fonds et le gouvernement de la Jordanie pour favoriser la responsabilisation, la transparence et l'efficacité des systèmes nationaux; accroître la coordination et l'harmonisation entre les donateurs et renforcer la responsabilité mutuelle. Ce projet favorise également un plus grand dialogue sur les politiques parmi les donateurs, le gouvernement et les partenaires, ce qui contribue à renforcer les efforts déployés pour fournir une aide ciblée et efficace et obtenir des résultats de développement à long terme. Le suivi et l'évaluation continus de ce projet sont réalisés de concert avec d'autres donateurs. Il s'agit d'une des deux parties (numéros de projet D003790001 et D003790003) du projet Élargir l'accès à l'éducation formelle pour les filles et les garçons syriens, qui a un budget total de 16 millions $.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l'accès amélioré à l'éducation formelle pour les filles et les garçons syriens; 2) une meilleure qualité de l'enseignement offert aux filles et aux garçons syriens.

Résultats atteints 

Les résultats obtenus dans le cadre de l’initiative d’amélioration de l’accès à l’éducation grâce à l’appui du gouvernement du Canada et d’autres donateurs internationaux en date de janvier 2019 incluent: 1) près de 135 000 enfants syriens réfugiés, dont la moitié sont des filles, sont inscrits dans les écoles publiques jordaniennes; le financement des donateurs couvre les frais de scolarité et les manuels scolaires, ainsi que les frais supplémentaires de supervision, d’enseignement et de fonctionnement pour que ces enfants reçoivent une éducation formelle; 2) 3 739 enfants syriens réfugiés supplémentaires, dont la moitié sont des filles, sont inscrits dans des écoles maternelles publiques jordaniennes, bien équipées en mobilier et en matériel pédagogique adapté aux besoins des jeunes élèves; 3) près de 3 000 enfants syriens réfugiés âgés de 9 à 12 ans qui n’ont pas été scolarisés depuis plus de trois ans sont inscrits dans un programme intensif de rattrapage pour leur permettre de rejoindre ultérieurement la classe appropriée à leur âge avec leurs pairs; en outre, 1 000 enfants ont maintenant rattrapé le retard et ont rejoint les classes adaptées à leur âge.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Fonds communs/financements groupés