Profil de projet — Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti - Aperçu
CA-3-D003813001
15 567 832 $
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement (XM-DAC-41114)
2018-03-29 - 2024-03-31
Actif
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (15112) (40,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Planification budgétaire (15117) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Mobilisation des ressources intérieures autre que les recettes non-fiscales (15156) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Administration publique locale (15185) (40,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Les activités de lutte contre la propagations de la COVID-19 prévues son de fournir des équipements de protection individuelle au personnel des administrations communales en vue d’assurer prestation des services des mairies ; fournir un appui en matériels de sensibilisation ; informer la population sur la présence et la propagation du Covid19, sur les mesures préventives et des comportements à tenir afin de prévenir la contamination communautaire. Le projet vise à renforcer la capacité des populations locales d’Haïti à participer au développement de leur communauté, de façon à ce que toutes les femmes et tous les hommes des communautés urbaines ou rurales, puissent bénéficier de services publics décents et d’opportunités économiques diversifiées. Les activités du projet comprennent : 1) appui et accompagnement de trois ministères et organisations impliqués dans la décentralisation : (ministère de la Planification et de la Coopération externe; ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Office de Management des Ressources Humaines); 2) renforcement des capacités de pilotage de la décentralisation; 3) formation et mentorat auprès des femmes maires; 4) appui à des collectivités locales ciblées dans la mobilisation et la gestion des recettes fiscales; 5) organisation d’ateliers de consultation et de campagnes de sensibilisation pour une meilleure intégration des besoins et des préoccupations des femmes dans le développement local.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les efforts de déconcentration et décentralisation sont menés de manière stratégique, coordonnée et inclusive, en assurant l'intégration des perspectives et priorités distinctes des femmes; 2) les institutions territoriales sont modernisées et renforcées afin de faire émerger une gouvernance locale plus redevable et inclusive qui réponde adéquatement aux besoins des populations; 3) le développement des territoires est dynamisé et rééquilibré par l’utilisation d’approches et d’outils prenant en compte les spécificités locales et les besoins particuliers des femmes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2021 : (1) fourni un appui technique et financier pour la mise en œuvre des activités liées au pilotage de la décentralisation et de la déconcentration des réformes. On peut citer par exemple le séminaire de finalisation du programme de modernisation de l'État 2018-2023 (PME-2023), l'appui technique à la Fédération Nationale des Maires D'Haïti pour leur plaidoyer en faveur de la décentralisation, l'appui à l'organisation du forum sur la décentralisation et la déconcentration dans deux départements frontaliers (Sud-Est et Nord-Est). Également atelier de planification avec les partenaires techniques et financiers pour élaborer un cadre stratégique unifié d'appui à la mise en œuvre de la réforme de l'État; 2) modernisé les institutions appuyées, entre autres, le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), pour mettre en œuvre le programme de modernisation de l'administration communale (PMAC) dans des communes cibles de la bande frontalière. Le programme appuie la déconcentration par le renforcement des délégations et vice-délégations. Encouragé la mutualisation des moyens pour conduire le forum départemental sur la gouvernance territoriale central au PME-2023. En 2020, les cadres du MICT ont mené quatre missions pour réaliser les autres phases de mise en œuvre du PMAC; 3) développé les territoires en appuyant, entre autres, le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE)pour la réalisation d'activités. Ces activités comprennent l'atelier de sensibilisation sur la note de politique concernant l'intégration du genre dans la planification territoriale. Appui au MPCE pour l'organisation d'une série d'ateliers de deux jours sur la territorialisation en collaboration avec le projet d'appui à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Inclusive Local Governance Support in Haiti

Download project profile:

Overview

Overview

Inclusive Local Governance Support in Haiti - Overview
CA-3-D003813001
$15,567,832
UNDP - United Nations Development Programme (XM-DAC-41114)
2018-03-29 - 2024-03-31
Operational
Country / region • Haiti (100.00%)
Sector • Government And Civil Society, General
Decentralisation and support to subnational government (15112) (40.00%)
• Government And Civil Society, General
Budget planning (15117) (10.00%)
• Government And Civil Society, General
Other non-tax revenue mobilisation (15156) (10.00%)
• Government And Civil Society, General
Local government administration (15185) (40.00%)
Policy marker • Participatory development and good governance (principal objective)
• Gender equality (significant objective)
• Climate change mitigation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

The activities to prevent the spread of COVID-19 includes providing personal protective equipment to the personnel of municipal administrations in order to ensure the provision of municipal services; providing support in the form of awareness-raising materials; informing the population about the presence and spread of Covid19 , preventive measures and behaviours to be followed in order to prevent community contamination. The project aims to build the capacity of Haiti’s local populations to participate in the development of their community so that all women and men in urban or rural communities benefit from decent public services and diversified economic opportunities. Project activities include the following: (1) supporting and assisting three ministries and organizations involved in the decentralization (Ministry of Planning and External Cooperation, Ministry of the Interior and Territorial Communities, and the Office of Human Resource Management); (2) building capacity for steering the decentralization; (3) training and mentoring women mayors; (4) supporting local communities targeted for revenue generation and management; and (5) organizing consultation workshops and awareness campaigns to better integrate the needs and concerns of women into local development.

Expected results

The expected results for this project include the following: (1) decentralization and deconcentration efforts are conducted in a strategic, coordinated and inclusive manner, ensuring integration of the distinct perspectives and priorities of women; (2) territorial institutions are modernized and strengthened in order to leverage a more accountable and inclusive local governance that adequately responds to people’s needs; and (3) development of territories is driven and rebalanced by the use of tools and approaches that take into account local circumstances and women’s specific needs.

Results achieved

Results achieved as of March 2021 include: (1) provided technical and financial support to implement activities connected to the steering of the decentralization and deconcentration of reforms. Examples include the finalization seminar for the 2018–2023 state modernization program (PME-2023), technical support to the Fédération Nationale des Maires D’Haïti (national federation of Haitian mayors) for their advocacy for decentralization, support for the organization of the forum on decentralization and deconcentration in two border departments (Sud-Est and Nord-Est). Also planning workshop with technical and financial partners to develop a unified strategic support framework to implement state reform; (2) modernized supported institutions, among others, the Ministry of Interior and Territorial Communities (MICT), to implement the communal administration modernization program (PMAC) in target communes in the border strip. The program supports the deconcentration through the strengthening of delegations and vice-delegations. Encouraged the pooling of resources to conduct the departmental forum on territorial governance central to PME-2023. In 2020, MICT executives conducted four missions to carry out the remaining PMAC implementation phases; and (3) developed territories by supporting, among others, the Ministry of Planning and External Cooperation (MPCE)to conduct activities. These activities include the awareness workshop on the policy note regarding integrating gender into territorial planning. Provided support to the MPCE to organize a series of two-day workshops on territorialisation in collaboration with the Sustainable Development Goals implementation support project.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Inclusive Local Governance Support in Haiti - Related information
Related links
Partner website — UNDP - United Nations Development Programme
Global Affairs Canada
NGM Americas
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: