Profil de projet — Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti - Aperçu
CA-3-D003813001
15 567 832 $
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement (XM-DAC-41114)
2018-03-29 - 2024-03-31
Actif
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (15112) (40,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Planification budgétaire (15117) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Mobilisation des ressources intérieures autre que les recettes non-fiscales (15156) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Administration publique locale (15185) (40,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Les activités de lutte contre la propagations de la COVID-19 prévues son de fournir des équipements de protection individuelle au personnel des administrations communales en vue d’assurer prestation des services des mairies ; fournir un appui en matériels de sensibilisation ; informer la population sur la présence et la propagation du Covid19, sur les mesures préventives et des comportements à tenir afin de prévenir la contamination communautaire. Le projet vise à renforcer la capacité des populations locales d’Haïti à participer au développement de leur communauté, de façon à ce que toutes les femmes et tous les hommes des communautés urbaines ou rurales, puissent bénéficier de services publics décents et d’opportunités économiques diversifiées. Les activités du projet comprennent : 1) appui et accompagnement de trois ministères et organisations impliqués dans la décentralisation : (ministère de la Planification et de la Coopération externe; ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Office de Management des Ressources Humaines); 2) renforcement des capacités de pilotage de la décentralisation; 3) formation et mentorat auprès des femmes maires; 4) appui à des collectivités locales ciblées dans la mobilisation et la gestion des recettes fiscales; 5) organisation d’ateliers de consultation et de campagnes de sensibilisation pour une meilleure intégration des besoins et des préoccupations des femmes dans le développement local.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les efforts de déconcentration et décentralisation sont menés de manière stratégique, coordonnée et inclusive, en assurant l'intégration des perspectives et priorités distinctes des femmes; 2) les institutions territoriales sont modernisées et renforcées afin de faire émerger une gouvernance locale plus redevable et inclusive qui réponde adéquatement aux besoins des populations; 3) le développement des territoires est dynamisé et rééquilibré par l’utilisation d’approches et d’outils prenant en compte les spécificités locales et les besoins particuliers des femmes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2021 : (1) fourni un appui technique et financier pour la mise en œuvre des activités liées au pilotage de la décentralisation et de la déconcentration des réformes. On peut citer par exemple le séminaire de finalisation du programme de modernisation de l'État 2018-2023 (PME-2023), l'appui technique à la Fédération Nationale des Maires D'Haïti pour leur plaidoyer en faveur de la décentralisation, l'appui à l'organisation du forum sur la décentralisation et la déconcentration dans deux départements frontaliers (Sud-Est et Nord-Est). Également atelier de planification avec les partenaires techniques et financiers pour élaborer un cadre stratégique unifié d'appui à la mise en œuvre de la réforme de l'État; 2) modernisé les institutions appuyées, entre autres, le Ministère de l'Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT), pour mettre en œuvre le programme de modernisation de l'administration communale (PMAC) dans des communes cibles de la bande frontalière. Le programme appuie la déconcentration par le renforcement des délégations et vice-délégations. Encouragé la mutualisation des moyens pour conduire le forum départemental sur la gouvernance territoriale central au PME-2023. En 2020, les cadres du MICT ont mené quatre missions pour réaliser les autres phases de mise en œuvre du PMAC; 3) développé les territoires en appuyant, entre autres, le ministère de la Planification et de la Coopération externe (MPCE)pour la réalisation d'activités. Ces activités comprennent l'atelier de sensibilisation sur la note de politique concernant l'intégration du genre dans la planification territoriale. Appui au MPCE pour l'organisation d'une série d'ateliers de deux jours sur la territorialisation en collaboration avec le projet d'appui à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: