Profil de projet — Appui à la gouvernance locale inclusive en Haïti



Aperçu 

CA-3-D003813001
15 567 832 $
PNUD - Programme des Nations Unies pour le développement (41114)
2018-03-29 - 2024-09-30
Actif
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Décentralisation et soutien aux administrations infranationales :
Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (15112) (40,00%)
Planification budgétaire (15117) (10,00%)
Mobilisation des ressources intérieures autre que les recettes non-fiscales (15156) (10,00%)
Administration publique locale (15185) (40,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à renforcer la capacité des populations locales d’Haïti à participer au développement de leur communauté, de façon à ce que toutes les femmes et tous les hommes des communautés urbaines ou rurales, puissent bénéficier de services publics décents et d’opportunités économiques diversifiées. Les activités du projet comprennent : 1) appui et accompagnement de trois ministères et organisations impliqués dans la décentralisation : (ministère de la Planification et de la Coopération externe; ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales et Office de Management des Ressources Humaines); 2) renforcement des capacités de pilotage de la décentralisation; 3) formation et mentorat auprès des femmes maires; 4) appui à des collectivités locales ciblées dans la mobilisation et la gestion des recettes fiscales; 5) organisation d’ateliers de consultation et de campagnes de sensibilisation pour une meilleure intégration des besoins et des préoccupations des femmes dans le développement local. Les activités de lutte contre la propagation de la COVID-19 prévues dans le cadre du projet sont de fournir des équipements de protection individuelle au personnel des administrations communales en vue d’assurer prestation des services des mairies ; fournir un appui en matériels de sensibilisation ; informer la population sur la présence et la propagation du Covid19, sur les mesures préventives et des comportements à tenir afin de prévenir la contamination communautaire.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les efforts de déconcentration et décentralisation sont menés de manière stratégique, coordonnée et inclusive, en assurant l'intégration des perspectives et priorités distinctes des femmes; 2) les institutions territoriales sont modernisées et renforcées afin de faire émerger une gouvernance locale plus redevable et inclusive qui réponde adéquatement aux besoins des populations; 3) le développement des territoires est dynamisé et rééquilibré par l’utilisation d’approches et d’outils prenant en compte les spécificités locales et les besoins particuliers des femmes.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) soutenu l'élaboration de divers documents de réforme pour la décentralisation et la déconcentration. Il s'agit notamment de la Politique Nationale de Déconcentration (PND), de la Charte Nationale de Déconcentration, du Programme de Modernisation de l'Etat (PME-2023) et des mesures visant à assurer le respect d'un quota d'au moins 30% de femmes dans la fonction publique; 2) organisé un forum de haut niveau sur la gouvernance territoriale. 80 cadres et dirigeants de l'administration publique du Département du Centre ont échangé leurs points de vue afin de formuler des recommandations au Programme de Modernisation de l'Etat; 3) organisé de nombreux ateliers sur les différents processus de réforme et d'administration territoriale, auxquels ont participé plus de 550 personnes; 4) formé 119 femmes et 8 hommes au leadership féminin de l'administration publique; 5) appuyé une structure intercommunale regroupant 5 communes pour améliorer la gestion des déchets et lutter contre l'insalubrité; 6) organisé des consultations avec 286 participants et 124 institutions pour promouvoir une meilleure prise en compte du genre dans l'administration locale; 7) appuyé la commune de Lascahobas dans son projet d'élaboration d'un budget communal sensible au genre et application de l'ACS+ aux questions administratives et budgétaires de la commune; 8) mené une étude pour la mise en place d'un projet pilote pour les services techniques des arrondissements de 7 communes. Ceci vise à améliorer leur planification dans la gestion des biens et la fourniture de services; 9) élaboré 8 plans communaux de développement (PCD) pour 8 communes différentes afin d'améliorer la planification urbaine et l'administration locale; 10) soutenu l'achat et le transfert de matériel informatique et d'équipement pour faciliter l'utilisation des énergies renouvelables dans 8 ministères du gouvernement haïtien.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution