Profil de projet — Crise en Irak - Réponse à la violence sexuelle et sexiste - Islamic Relief Canada 2017-2019

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Crise en Irak - Réponse à la violence sexuelle et sexiste - Islamic Relief Canada 2017-2019 - Aperçu
CA-3-D004146001
3 000 000 $
Islamic Relief Canada (CA-CRA_ACR-3821896875)
2016-12-22 - 2020-09-30
Finalisation
Pays / région • Irak (100,00%)
Secteur • Intervention d'urgence
Assistance matérielle et services d'urgence (72010) (80,00%)
• Intervention d'urgence
Coordination des secours et services de soutien et de protection (72050) (20,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Décembre 2016 – La situation humanitaire en Irak continue de se dégrader. Les combats entre les groupes armés et les forces gouvernementales ont contraint plus de trois millions de personnes à quitter leurs foyers. La demande a dépassé la capacité du gouvernement à combler les besoins de base de ses citoyens. Bien que Daesh ait perdu en 2016 une partie considérable du territoire qu’il avait conquis, on s’attend à ce que les besoins humanitaires demeurent importants dans les prochaines années. Davantage de gens seront déplacés par le conflit, alors que bon nombre d’autres personnes déjà déplacées demeureront dans des camps et dans leur collectivité d’accueil. Cependant, un nombre sans cesse croissant de personnes retourneront dans des régions qui ne sont plus contrôlées par Daesh. Ces personnes auront aussi besoin d’aide pour recommencer leur vie. Avec le soutien d’AMC, Islamic Relief Canada apporte une contribution en répondant aux besoins en matière de santé, de protection et de soutien psychosocial des femmes et des filles irakiennes vulnérables victimes de violence sexuelle et sexospécifique. Les activités menées dans le cadre du projet comprennent ce qui suit : (1) établir des centres pour les femmes et les filles en vue de fournir une assistance et un lieu sûr relativement à l’offre d’un soutien psychosocial de base, à la prestation de services de counseling et à la tenue d’activités récréatives; (2) améliorer la portée et le mécanisme d’aiguillage d’un ensemble complet de services de base liés aux soins obstétriques d’urgence, aux soins néonatals et à la planification familiale; (3) établir des mécanismes de détermination des cas, d’aiguillage et de suivi des cas pour les victimes de violence sexuelle et sexospécifique; (4) fournir un soutien psychosocial aux victimes de violence sexuelle et sexospécifique; (5) former des travailleurs sociaux relativement aux compétences de vie et à l’éducation par les pairs, et fournir des services d'éducation aux femmes et adolescentes; (6) organiser des activités communautaires et religieuses pour hausser la sensibilisation à l’égard de la violence sexuelle et sexospécifique ainsi que des mariages d’enfants précoces et forcés.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet sont les suivants : (1) un accès amélioré à une assistance et des services spécialisés pour les femmes et les filles victimes de violence sexuelle et sexospécifique; (2) une offre et une utilisation accrues de services intégrés de santé sexuelle et génésique, ce qui comprend des services liés aux soins obstétriques, aux soins néonatals et à la planification familiale; (3) une amélioration des services d’identification, d’aiguillage et de suivi des victimes de violence sexuelle et sexospécifique; (4) un renforcement de la capacité des travailleurs sociaux de fournir une formation sur les compétences de vie et une éducation par les pairs; (5) une sensibilisation accrue de la collectivité au sujet de la violence sexuelle et sexospécifique, des mariages d’enfants précoces et forcés, et des services de soutien psychosocial. Le résultat escompté ultime est de sauver des vies, de soulager la souffrance et de maintenir la dignité humaine dans des pays qui connaissent des crises humanitaires ou une insécurité alimentaire.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Crise en Irak - Réponse à la violence sexuelle et sexiste - Islamic Relief Canada 2017-2019 - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Iraq Crisis - Response to Sexual and Gender-Based Violence - Islamic Relief Canada 2017-2019

Download project profile:

Overview

Overview

Iraq Crisis - Response to Sexual and Gender-Based Violence - Islamic Relief Canada 2017-2019 - Overview
CA-3-D004146001
$3,000,000
Islamic Relief Canada (CA-CRA_ACR-3821896875)
2016-12-22 - 2020-08-31
Operational
Country / region • Iraq (100.00%)
Sector • Emergency Response
Material relief assistance and services (72010) (80.00%)
• Emergency Response
Relief co-ordination; protection and support services (72050) (20.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Reproductive, Maternal, Newborn and Child Health (RMNCH) (not targeted)
Description and results

Description

December 2016 - The humanitarian situation in Iraq continues to deteriorate. The violence between armed groups and government forces has displaced over 3 million people from their homes. The capacity of the Government to respond to the basic needs of its citizens has been overwhelmed. While Daesh has lost considerable territory in 2016, it is expected that humanitarian needs will remain significant in the coming years. More people will be displaced by the conflict, while many will remain displaced in camps and host communities. However, there will also be growing numbers of people returning to areas no longer under the control of Daesh who will also need assistance to help restart their lives. With GAC’s support, Islamic Relief Canada is contributing by meeting the health, psychosocial and protection needs of vulnerable Iraqi women and girls affected by sexual and gender-based violence (SGBV). Project activities include: (1) establishing women and girls centres to provide assistance and a safe space for psychosocial first aid, counselling and recreational activities; (2) improving the coverage and referral system of basic and comprehensive emergency obstetric and neonatal care services and family planning services; (3) developing case identification and referral pathways, and follow-up of cases for survivors of SGBV; (4) providing psychosocial support to survivors of SGBV; (5) training social workers on life skills and peer education, and conduct education for adolescent girls and women; and (6) organizing community and religious events to raise awareness on SGBV and child and early forced marriages (CEFM).

Expected results

The expected outcomes for this project include: (1) increased access by women and girls to specialized assistance and services in response to SGBV; (2) increased availability and use of integrated sexual and reproductive health services, including obstetric and neonatal and family planning services; (3) improved identification, referral and follow-up services for survivors of SGBV; (4) improved capacity of social workers to provide life skills and peer education; and (5) improved community awareness about SGBV, CEFM and psychosocial services. The expected ultimate outcome is lives saved, suffering alleviated and human dignity maintained in countries experiencing humanitarian crisis or that are food insecure.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Iraq Crisis - Response to Sexual and Gender-Based Violence - Islamic Relief Canada 2017-2019 - Related information
Related links
Partner website — Islamic Relief Canada
Global Affairs Canada
MFM Global Issues & Dev.Branch
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: