Profil de projet — Lutte contre la discrimination et la violence à l'égard des femmes et des filles dans les Amériques



Aperçu 

CA-3-D004214001
2 988 609 $
OEA - Organisation des États Américains (47079)
2017-06-21 - 2021-08-14
Finalisation
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Amérique, régional (100,00%)

Secteur 

• Droits de la personne :
Droits de la personne (15160) (25,00%)
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (75,00%)

Marqueur politique 

• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à : 1) fournir un accès à la justice pour les femmes et les filles qui ont demandé à la Commission interaméricaine des droits de l'homme (CIDH) de remédier aux violations de leurs droits; 2) aider les États membres de la CIDH à respecter leur obligation de prévenir la discrimination historique et structurelle, les inégalités de genre et la violence à l'égard des femmes et des filles en Amérique latine et dans les Caraïbes, y compris leur obligation de protéger les victimes, d’enquêter sur les violations et d’y remédier. Le projet aide la CIDH à donner suite à ces demandes, à examiner les cas de violation et les demandes en faveur de mesures de précaution (c.-à-d. intervention rapide lorsque le risque d'un préjudice irréparable est imminent) face à la discrimination et à la violence contre les femmes et les filles. Le projet aide aussi les États membres de la CIDH à se conformer aux normes régionales (c.-à-d. décisions de justice et interprétations jurisprudentielles de l’obligation des États de respecter leurs engagements en vertu de la Convention américaine des droits de l'homme et de la Charte de l'Organisation des États américains) et de promouvoir des changements structurels visant à prévenir la violence contre les femmes et les filles. Les activités du projet comprennent : 1) offrir de la formation à des bénéficiaires et à des parties prenantes (fonctionnaires, femmes et filles); 2) tenir des audiences publiques avec les pétitionnaires, les victimes et les États; 3) organiser des réunions de travail avec les parties prenantes et les membres de la CIDH; 4) fournir de l’orientation aux États sur l'application des recommandations de la CIDH et les aider à les incorporer dans leur droit interne.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent : (1) un plus grand respect, par les États membres, des mesures de précaution adoptées par la CIDH pour protéger les droits et la sécurité des femmes et des filles contre un préjudice grave, imminent et irréparable; (2) un plus grand respect, par les États membres, des décisions rendues dans des cas particuliers examinés par la CIDH en ce qui concerne les droits fondamentaux des femmes et des filles; (3) un plus grand respect, par les États membres, des principales recommandations de la CIDH sur des cas concernant l’obligation de prévenir, de protéger, d’enquêter et d’exercer une diligence raisonnable pour remédier à la discrimination historique et structurelle ainsi qu’aux inégalités entre les sexes et à la violence contre les femmes et les filles.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (août 2021) : 1) prolongation ou accord de 161 mesures de conservation. Ces mesures ont protégé 78 000 personnes, y compris des femmes et des filles, des membres des communautés autochtones et de la communauté lesbiennes, homosexuels, bisexuels, transgenres, queer et intersexués (LGBTQI+), d’un préjudice grave, imminent et irréparable; 2) adoption de 74 actions structurelles par le Brésil, la Colombie, le Chili, le Nicaragua et le Mexique pour se conformer aux mesures de précaution et aux rapports sur le mérite. Ces rapports portent sur la législation, sur les politiques publiques et sur les mesures de renforcement institutionnel. À titre d’exemple, cela comprend la création d’unités spéciales au sein du système judiciaire pour lutter contre la discrimination, la formation des fonctionnaires, la modification des programmes de formation pour y inclure la violence fondée sur le genre, et une augmentation du budget afin de lutter contre cette dernière; 3) adoption de 18 politiques publiques pour la protection des femmes et des filles pendant la pandémie de COVID 19. Cela comprend des mesures relatives à la santé, à la violence fondée sur le genre, aux répercussions socioéconomiques de la pandémie, des mesures intégrant des perspectives de genre et des approches différenciées dans les politiques de confinement d’urgence.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
16-06-2021 Déboursé 127 492 $
18-01-2022 Déboursé 137 814 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :