Profil de projet — Transformer le marché des fours et des énergies propres en Haïti



Aperçu 

CA-3-D004274001
14 439 863 $
United Nations Foundation
2018-03-12 - 2024-04-01
Actif
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Santé de base : Éducation sanitaire (12261) (25,00%)
• Production d’énergie, sources renouvelables : Économies d'énergie et efficacité du côté de la demande (23183) (25,00%)
• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (25,00%)
• Autres multisecteurs : Développement alternatif non agricole (43050) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (objectif principal)
• Adaptation au changement climatique (objectif significatif)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)

Description 

Le projet vise à restructurer et dynamiser le marché des fours efficaces et des énergies propres afin de permettre, à la fois, de protéger l’environnement, d’améliorer la santé des femmes et des enfants tout en renforçant le pouvoir économique de celles-ci dans les nouvelles chaînes de valeurs de production et de mise en marché des fours et des sources d'énergies propres. Le projet vise à fournir un appui au gouvernement haïtien pour la mise en œuvre du Plan d’action national des fours et des énergies propres. Les activités du projet comprennent : 1) offrir une formation à une cinquantaine d’entreprises afin qu’elles puissent participer au design et à la production de fours à partir de technologies améliorées; 2) fournir un appui en marketing et pour l’élaboration d’un plan d’affaires aux entreprises; 3) offrir au gouvernement haïtien un appui au niveau des capacités, de l’élaboration et de l’application de réglementations visant une meilleure croissance du marché. Le projet vise 150 000 ménages pour l’adoption d’une technologie propre et efficace ainsi que 100 entrepreneurs du secteur du charbon de bois afin qu'ils adoptent de meilleures pratiques pour des approches rentables et éco énergétiques. En adoptant l'efficacité énergétique dans le secteur, le projet aide à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur, contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’augmentation de l’offre des fours efficaces et des énergies propres et abordables offertes par des entreprises haïtiennes, particulièrement par celles qui intègrent les femmes dans les chaînes de valeur; 2) l’utilisation accrue des fours et des énergies propres par les consommateurs et les consommatrices; 3) l’amélioration de la gouvernance du marché des fours et des énergies propres.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) la participation de huit entreprises au processus de proposition du Fonds pour la Cuisson Propre Haïti; 2) la participation de 376 consommateurs (47 vendeurs et 329 employés) à l'étude des préférences des consommateurs par le biais d'enquêtes et de discussions de groupe; 3) la participation de 10 représentants du gouvernement haïtiens lors de réunions, de formations et de consultations.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 2 603 642 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
28-06-2024 Déboursé 1 922 264 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — Transforming the Market for Stoves and Clean Energy in Haiti



Overview 

CA-3-D004274001
$14,439,863
United Nations Foundation
2018-03-12 - 2024-04-01
Operational
Global Affairs Canada
NGM Americas

Country / region 

• Haiti (100.00%)

Sector 

• Basic Health: Health education (12261) (25.00%)
• Energy Generation, Renewable Resources: Energy conservation and demand-side efficiency (23183) (25.00%)
• Business And Other Services: Business support services and institutions (25010) (25.00%)
• Other Multisector: Non-agricultural alternative development (43050) (25.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (principal objective)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (principal objective)
• Climate Change Adaptation (significant objective)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

The project aims to restructure and boost the market for efficient stoves and clean energy in order to protect the environment, improve the health of women and children and strengthen women's economic power within new value chains for producing and marketing stoves and clean energy. The project supports the Government of Haiti with the implementation of the national action plan for stoves and clean energy. Project activities include: (1) providing training to some fifty businesses so that they may participate in the design and production of stoves using improved technologies; (2) providing businesses with support in marketing and creating business plans; and (3) providing the Haitian government with support in relation to capacity, and the development and application of regulations to improve market growth. The project aims to have 150,000 households adopt a clean and efficient technology as well as have 100 entrepreneurs in the wood charcoal sector adopt better practices with respect to cost-effective and energy-efficient approaches. By adopting energy efficiency into the sector, the project helps to reduce the sector’s greenhouse gas emissions, thereby contributing to climate change mitigation.

Expected results 

Expected results for this project include: (1) increased supply of efficient stoves and clean and affordable energy offered by Haitian businesses, especially those that include women in the value chains; (2) increased use of stoves and clean energy by women and men consumers; and (3) improved governance of the stove and clean energy market.

Results achieved 

Results achieved as of March 2022 include: (1) the participation of eight companies in the Haiti Clean Cook Fund proposal process; (2) the participation of 376 consumers (47 vendors and 329 employees) in the study of consumer preferences through surveys and focus group discussions; and (3) the participation of 10 Haitian government representatives in meetings, trainings and consultations.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $2,603,642
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified: