Profil de projet — Réduction de la violence contre les femmes politiciennes en Haïti

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Réduction de la violence contre les femmes politiciennes en Haïti - Aperçu
CA-3-D004480001
2 233 748 $
ONU Femmes des femmes (XM-DAC-41146)
2017-03-23 - 2022-06-30
Actif
Pays / région • Haïti (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

La présente initiative vise à réduire la violence contre les femmes durant les processus électoraux en Haiti. Le but est de combler le déficit de représentation des femmes dans le parlement et de renforcer leur autonomisation politique pour leurs permettre de participer dans les décisions qui affecte le développement et la stabilité du pays. La violence électorale basée sur le genre est considérée comme l'un des principaux obstacles à l'accession des femmes au leadership et à la pleine participation aux processus électoraux en Haïti. Pour réaliser les changements structurels et comportementaux, l’initiative de l’Organisation des Nations Unies Femmes propose de travailler sur trois axes : 1) le cadres juridique relatif aux violences faites aux femmes durant les élections; 2) la gouvernance des principales institutions impliquées dans le processus électoral (le Conseil électoral Provisoire, la Police Nationale d’Haïti; la Justice; les partis politiques); 3) les attitudes machistes et le langage sexistes et agressif contre les femmes durant les élections.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés du projet comprennent : 1) le cadre juridique est amélioré et des aménagements sont pris et ils incluent des mesures spécifiques pour combattre les violences faites aux femmes durant le processus électoral; 2) les femmes sont davantage autonomisées pour faire face aux violences durant le processus électoral; 3) les femmes sont plus perçues par les institutions et la population comme étant des dirigeantes politiques légitimes et performantes autant que les hommes, ce qui permet un system de gouvernance plus inclusive.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) créé un groupe de travail pour promouvoir le leadership des femmes et prévenir la violence politique et liée aux élections; 2) formé 272 candidates potentielles aux élections sur le leadership politique; 3) organisé quatre tables rondes sur la violence politique et liée aux élections contre les femmes; 4) 10 organisations de femmes ont pris part à la structure de surveillance de la violence liée aux élections; 5) organisé deux sessions de formation sur les droits politiques des femmes et l'impact de la violence résultant de remarques sexistes; 6) organisation d'une campagne nationale de sensibilisation dans les médias et sur les réseaux sociaux (avec pour thèmes les propos désobligeants à l'égard des femmes et la masculinité positive développée et planifiée); 7) planification d'une étude sur les défis et les stratégies de la pleine participation politique des femmes; 8) adaptation au contexte haïtien d'un manuel de formation sur le leadership politique des femmes; 9) traduction en créole d'une brochure d'information destinée aux candidates aux élections; 10) élaboration d'un guide de mentorat pour les candidates et les mentors.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Réduction de la violence contre les femmes politiciennes en Haïti - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — ONU Femmes des femmes
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
IFM Sécurité internationale
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: