Project profile — Strengthening Resilience in Cox's Bazar



Overview 

CA-3-D004556001
$4,000,000
IOM – International Organization for Migration (47066)
2018-03-29 - 2020-03-30
Closed
Global Affairs Canada
OGM Indo-Pacific

Country / region 

• Bangladesh (100.00%)

Sector 

• Government And Civil Society, General: Ending violence against women and girls (15180) (70.00%)
• Social protection and welfare services policy, planning and administration:
Social protection and welfare services policy, planning and administration (16011) (15.00%)
Multi-sector aid for basic social services (16050) (15.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project aims to strengthen the resilience of the host communities in the Cox’s Bazar district, benefiting approximately 116,000 people, the majority women and girls. Project activities include: (1) maintaining health infrastructure in target facilities; (2) enhancing community outreach and engaging target groups to use sexual reproductive health and primary health care facilities; (3) creating and enhancing women-friendly spaces for survivors of gender-based violence; (4) creating and enhancing child-friendly spaces; (5) setting up adolescent clubs; (6) creating learning centers; (7) training teachers; and(8) building the capacity of local organizations.

Expected results 

The expected outcomes for this project include: (1) improved provision and usage of sexual and reproductive health services; (2) scaled up protection services and coping mechanisms for vulnerable women and girls; (3) improved access of children, girls and boys, including adolescents to safe, and protective learning environments; (4) improved access of out-of-school children aged 4-14 years to developmentally appropriate learning; (5) improved management of education by local education officers; and (6) improved compliance of local non-governmental organizations and government programming with international standards.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (March 2020) include: (1) recorded 5,724 skilled and safe deliveries, including caesarean sections, at seven health facilities established by the project; (2) established a network of 364 community health workers (of whom 56 are Rohingya and 308 are from the host community) to deliver door-to-door behaviour change messaging and encourage the timely seeking of professional assistance at health facilities; (3) 50,421 pregnant women (of whom 50% are from the host communities) received antenatal care, while 9,425 mothers (of whom 52% are from the host communities) received postnatal care; (4) 149 traditional birth attendants (TBAs) received training on referral requirements for pregnant mothers to deliver at health facilities; 550 complicated pregnancy cases were successfully referred by TBAs for safer deliveries; (5) 459 community health workers received formal training in sexual, reproductive and health rights (SRHR), enabling 450,718 women to have SRHR information; (6) 1,329 individuals (of whom 8,294 are in camps, 6,151 are from the host communities) received training on the basic concepts of gender-based violence (GBV); (7) 915 individuals, identified as victims of trafficking or survivors of GBV, received individual case management support and multi-sectoral services, such as medical assistance, temporary shelter, along with livelihood or income generation support; (8) 6,120 adolescents (of whom 52% are girls) received life skills development support through the 101 adolescent clubs founded by the project (of which 74 are located in Rohingya refugee camps and 27 are located in host communities); (9) established 16 safe spaces for women and girls and 40 community-based child protection committees for the continued response to women and girls’ needs. This includes the identification of vulnerable children and their referrals to service providers; (10) Under the education component, enabled 3,174 children ages 4 to 14 (of whom 51% are girls) to access non-formal education in 53 learning centres established in Rohingya refugee camps and surrounding host communities; (11) 546 women (of whom 351 are from the host community and 195 are Rohingya) received integrated training in business, financial literacy and support for local market access. Training components also included tailoring, handicraft making and food processing. Beneficiaries also received tools/equipment for income-generating activities and small cash grants for start-up businesses. Of the host community women, 93 who are ultra-poor received transferrable assets (such as cows, goats and poultry) for household income generation; and (12) 195 Rohingya women received tools for starting up their small businesses, including kitchen utensils, liquid petroleum gas cylinders and cooking stoves with accessories for faster food processing. They also received sewing machines with accessories for income generation.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified:

Profil de projet — Renforcer la résilience à Cox’s Bazar

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Renforcer la résilience à Cox’s Bazar - Aperçu
CA-3-D004556001
4 000 000 $
OIM - Organisation internationale pour les migrations (XM-DAC-47066)
2018-03-29 - 2020-03-30
Finalisation
Pays / région • Bangladesh (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (70,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Politiques, planification et administration des services de protection sociale (16011) (15,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Aide plurisectorielle pour les services sociaux de base (16050) (15,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à renforcer la résilience des communautés d'accueil du district de Cox's Bazar, bénéficiant environ 116 000 personnes, en majorité des femmes et des filles. Les activités du projet comprennent : 1) le maintien de l'infrastructure sanitaire dans les établissements cibles; 2) l'amélioration de l’approche de la communauté et de l'engagement des groupes cibles à utiliser les établissements de santé sexuelle et reproductive et de soins de santé primaires; 3) la création et l'amélioration d'espaces accueillants les femmes survivantes de violence sexiste; 4) la création et le renforcement d’espaces accueillants les enfants; 5) la création de clubs d’adolescents; 6) la création de centres de formation; 7) la formation d’enseignants; et 8) le renforcement des capacités des organisations locales.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) Prestation et utilisation des services de santé sexuelle et reproductive améliorées; 2) Services de protection et mécanismes d'adaptation pour les femmes et les filles vulnérables renforcés; 3) Accès amélioré pour les enfants, filles et garçons, y compris les adolescents, à des environnements d'apprentissage sûrs et sécuritaires; 4) Accès amélioré pour les enfants non scolarisés de 4-14 ans à unapprentissage adaptéà leur développement; 5) Gestion de l'éducation améliorée par les responsables locaux de l'éducation; 6) Conformité améliorée des programmes des organisations non-gouvernementales et du gouvernement local aux normes internationales.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2020) : 1) enregistrement de 5 724 accouchements par du personnel qualifié et en toute sécurité, y compris des césariennes, dans sept établissements de santé créés par le projet; 2) création d'un réseau de 364 agents de santé communautaires (dont 56 Rohingyas et 308 membres de la communauté d'accueil) pour diffuser des messages de porte-à-porte visant à modifier les comportements et encourager la recherche opportune d'une assistance professionnelle dans les établissements de santé; 3) 50 421 femmes enceintes (dont 50 % sont issues des communautés d'accueil) ont reçu des soins prénatals, tandis que 9 425 mères (dont 52 % sont issues des communautés d'accueil) ont reçu des soins postnatals; 4) 149 accoucheuses traditionnelles (AT) ont reçu une formation sur les conditions d'orientation des mères enceintes vers les établissements de santé ; 550 cas de grossesse compliquée ont été orientés avec succès par les AT vers des accouchements plus sûrs; 5) 459 agents de santé communautaires ont reçu une formation formelle sur les droits en matière de sexualité, de reproduction et de santé (DSSR), ce qui a permis à 450 718 femmes de disposer d'informations sur les DSSR; 6) 1 329 personnes (dont 8 294 dans les camps et 6 151 dans les communautés d'accueil) ont reçu une formation sur les concepts de base de la violence fondée sur le genre; 7) 915 personnes, identifiées comme victimes de la traite ou survivantes de la violence fondée sur le genre, ont reçu un soutien individuel de gestion de cas et des services multisectoriels, tels qu'une assistance médicale, un abri temporaire, ainsi qu'une aide à la création de moyens de subsistance ou de revenus; 8) 6 120 adolescents (dont 52% de filles) ont reçu une aide au développement de compétences de vie par le biais des 101 clubs d'adolescents fondés par le projet (dont 74 sont situés dans les camps de réfugiés rohingyas et 27 dans les communautés d'accueil); 9) création de 16 espaces sûrs pour les femmes et les filles et de 40 comités communautaires de protection de l'enfance pour une réponse continue aux besoins des femmes et des filles. Cela inclut l'identification des enfants vulnérables et leur orientation vers des prestataires de services; 10) dans le cadre de la composante éducation, 3 174 enfants âgés de 4 à 14 ans (dont 51 % de filles) ont pu accéder à une éducation non formelle dans 53 centres d'apprentissage établis dans les camps de réfugiés rohingyas et les communautés d'accueil environnantes; 11) 546 femmes (dont 351 de la communauté d'accueil et 195 Rohingyas) ont bénéficié d'une formation intégrée dans le domaine des affaires, des connaissances financières et d'un soutien pour l'accès aux marchés locaux. Les composantes de la formation comprenaient également la confection de vêtements, la fabrication d'objets artisanaux et la transformation des aliments. Les bénéficiaires ont également reçu des outils/équipements pour des activités génératrices de revenus et de petites subventions en espèces pour le démarrage d'entreprises. Parmi les femmes de la communauté d'accueil, 93, qui sont très pauvres, ont reçu des biens transférables (tels que des vaches, des chèvres et des volailles) pour générer des revenus pour le ménage; 12) 195 femmes rohingyas ont reçu des outils pour démarrer leurs petites entreprises, y compris des ustensiles de cuisine, des bouteilles de gaz de pétrole liquéfié et des cuisinières avec des accessoires pour accélérer la transformation des aliments. Elles ont également reçu des machines à coudre avec des accessoires pour générer des revenus.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Renforcer la résilience à Cox’s Bazar - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Site web du partenaire — OIM - Organisation internationale pour les migrations
Affaires mondiales Canada
OGM de l'Asie
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: