Profil de projet — Promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de la nutrition des adolescentes

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de la nutrition des adolescentes - Aperçu
CA-3-D004659001
9 860 000 $
HKI - Helen Keller International
2018-03-08 - 2021-09-30
Actif
Pays / région • Burkina-Faso (100,00%)
Secteur • Politique en matière de population/santé et fertilité
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (45,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (15,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (15,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Lutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (10,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Formation de personnel en matière de population et de santé et fertilité (13081) (15,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à améliorer l’accès à des services de santé sexuelle et reproductive (SSR) et de nutrition qui sont adaptés aux besoins des adolescents (autant les filles que les garçons) au Burkina Faso, et à créer un environnement favorable à la SSR des adolescents, y compris la reconnaissance de leurs droits. Pour ce faire, le projet offre de la formation et de l’assistance technique aux prestataires de la santé publique dans près de 700 centres de santé afin de promouvoir de bonnes pratiques dans la livraison de services de SSR adaptés aux besoins et respectant les droits des adolescents. Le projet contribue aussi à l’élaboration et la reproduction de stratégies et d’outils de communication au sein du ministère de la Santé et des autres partenaires sur la planification familiale, la nutrition, les infections transmises sexuellement et le VIH/sida. De plus, le projet mène des efforts de sensibilisation et de plaidoyer auprès des adolescents, des enseignants, des parents, des communautés et des décideurs politiques. Ce projet est mis en œuvre par Helen Keller International, en partenariat avec Marie Stopes Burkina Faso et Radio rurales internationales.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) amélioration des services de santé sexuelle et reproductive offerts aux adolescentes et adolescents dans des centres de santé et de promotion sociale des régions sanitaires appuyées par le projet; 2) usage accru des services améliorés de santé sexuelle et reproductive, en particulier les services de planification familiale, de nutrition et de dépistage volontaire du VIH par les adolescents; 3) création d'un environnement favorable à la santé sexuelle et reproductive des adolescents y compris la reconnaissance de leurs droits.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu’en décembre 2020 : 1) la qualité des services de santé sexuelle et reproductive offerts aux adolescents s’est améliorée par la formation des prestataires des soins dans trois districts qui a permis de former 65 prestataires (dont 30 femmes). De ces 65 agents formés, 40 prestataires (dont 21 femmes) ont obtenu un score d’au moins 85 % au test suivant la formation. Les supervisions formatives des agents de santé ont été conduites, ainsi, 219 supervisions ont été réalisées au cours de l’année 2020; 2) la formation des enseignants s'est poursuivie, avec 30 personnes de contact du projet formées (dont 19 sont des femmes des écoles); 3) 390 clubs scolaires comprenant 7 800 membres ont été mis en place dans les 66 établissements d’intervention. Chaque club a bénéficié de deux animations en lien avec les thématiques de la santé sexuelle reproductive et 109 émissions produites sur les grossesses précoces et l'égalité de genres ont été diffusées; 4) sept centres d’écoutes pour les jeunes et deux infirmeries scolaires ont reçu des équipements pour la continuité des activités cliniques et ludiques dans ces centres durant l’année 2020. 833 centres de santé ont bénéficié de kits de communication qui permettent de promouvoir la santé sexuelle reproductive des adolescent-e-s et jeunes; 5) 27 784 appels ont été reçus au centre d’appel et 90 % des questions posées par les adolescent-e-s sont en lien avec la santé sexuelle et reproductive en général, et la planification familiale en particulier; 6) 36 centres de dépistage volontaires du VIH ont poursuivi les activités de routine intégrant les services de santé sexuelle reproductive.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Promotion de la santé, des droits sexuels et reproductifs et de la nutrition des adolescentes - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification:

Project profile — Promotion of Sexual and Reproductive Health and Rights and Nutrition for Adolescent Girls

Download project profile:

Overview

Overview

Promotion of Sexual and Reproductive Health and Rights and Nutrition for Adolescent Girls - Overview
CA-3-D004659001
$9,860,000
HKI - Helen Keller International
2018-03-08 - 2021-09-30
Operational
Country / region • Burkina-Faso (100.00%)
Sector • Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Population policy and administrative management (13010) (45.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Reproductive health care (13020) (15.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Family planning (13030) (15.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
STD control including HIV/AIDS (13040) (10.00%)
• Population Policies/Programmes And Reproductive Health
Personnel development for population and reproductive health (13081) (15.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Youth Issues (principal objective)
• Urban issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to improve access to sexual and reproductive health (SRH) and nutrition services that are adapted to the needs of adolescents in Burkina Faso, and to create a supportive environment for adolescent SRH, including the recognition of their rights. To this end, the project provides training and technical assistance to public health providers in nearly 700 health centres in order to promote good practices in the delivery of SRH services that are adapted to the needs of adolescents and respectful of their rights. The project also contributes to the development and dissemination of communication strategies and tools within the Ministry of Health and other partners on family planning, nutrition, sexually transmitted infections and HIV/AIDS. In addition, the project conducts advocacy with adolescents, teachers, parents, communities and policy makers. This project is implemented by Helen Keller International, in partnership with Marie Stopes Burkina Faso and Farm Radio International.

Expected results

Expected results are: (1) improved quality of sexual and reproductive health services offered to adolescents in the health and social promotion centres of the health regions supported by the project; (2) increased use of reproductive health services, especially family planning, nutrition and voluntary HIV testing by adolescents; and (3) creation of an environment conducive to sexual and reproductive health of adolescents, including recognition of their rights.

Results achieved

Results obtained as of December 2020 include: 1) the quality of sexual and reproductive health services offered to adolescents has improved through the training of health care providers in three districts which made it possible to train 65 providers (including 30 women) . Of these 65 trained agents, 40 providers (including 21 women) scored at least 85% on the test following the training. Formative supervision of health workers was carried out, with 219 supervisions having taken place during 2020; 2) teacher training continued, with 30 project contact individuals trained (19 of whom are women from schools); 3) 390 school clubs comprising 7,800 members have been set up in 66 intervention establishments. Each club benefited from two events related to the themes of reproductive sexual health and 109 recorded programs on early pregnancy and gender equality were broadcasted; 4) seven listening centers for young people and two school infirmaries received equipment for the continuity of clinical and recreational activities in these centers during the year of 2020. 833 health centers benefited from communication kits that promote adolescent and youth reproductive sexual health; 5) 27,784 calls were received at the call center and 90% of the questions asked by adolescents were related to sexual and reproductive health in general, and family planning in particular; 6) 36 voluntary HIV testing centers continued with routine activities integrating sexual reproductive health services.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Promotion of Sexual and Reproductive Health and Rights and Nutrition for Adolescent Girls - Related information
Related links
Partner website — HKI - Helen Keller International
Global Affairs Canada
WGM Africa
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Project-type interventions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: