Profil de projet — Renforcer les organisations de femmes pour soutenir le leadership politique des femmes

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Renforcer les organisations de femmes pour soutenir le leadership politique des femmes - Aperçu
CA-3-D004669001
4 990 000 $
ParlAmericas - Parlementaires pour les Amériques (CA-CRA_ACR-3868778606)
2018-12-05 - 2024-03-31
Actif
Pays / région • Indes occ., régional (40,00%)
• Amérique du Sud, régional (20,00%)
• Amérique N. & C., régional (40,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Participation démocratique et société civile (15150) (70,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Élections (15151) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Assemblées législatives et partis politiques (15152) (20,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet vise à remédier à la sous-représentation chronique des femmes dans les postes de direction et de décision en Amérique latine et dans les Caraïbes, qui limite leur capacité à exercer pleinement leurs droits fondamentaux. Le projet s’attaque à ce problème en renforçant deux organisations non partisanes de leadership des femmes dans la région. Le projet vise également à renforcer les capacités de ces deux organisations de femmes afin qu’elles puissent mettre en œuvre plus efficacement leurs programmes, établir des réseaux avec les intervenants et offrir des services de perfectionnement des connaissances et des compétences aux femmes dirigeantes de demain. Le projet vise également à positionner les organisations comme des véhicules durables et crédibles pour promouvoir la participation des femmes à la vie politique. Les activités du projet comprennent : 1) fournir un appui technique concernant la gestion et la diversification des ressources financières et des fonds, la création de sections locales, la planification stratégique et la gestion axée sur les résultats; 2) coordonner les initiatives de leadership pour les jeunes femmes et sensibiliser les filles et les garçons d’âge scolaire pour qu’ils adoptent des attitudes positives au sujet des femmes dans les rôles de leadership; 3) offrir une formation pour encourager et soutenir les candidatures des femmes lors des élections; 4) partager leurs expériences et meilleures pratiques avec d'autres organisations de femmes, en renforçant les outils et les stratégies en communication et plaidoyer.

Résultats escomptés

Parmi les résultats escomptés de ce projet : 1) amélioration de la gestion et de la durabilité des organisations intermédiaires et de leurs sections locales dans la région; 2) amélioration de l’exécution des activités par les organisations intermédiaires et leurs sections locales, afin de promouvoir et de soutenir des environnements favorables au leadership politique des femmes dans la région.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) établissement de bureaux pourvus en personnel et dotés de tout le matériel requis pour deux organisations non partisanes de leadership féminin dans la région. Il s’agit notamment de l’immatriculation de Caribbean Women in Leadership (CIWiL) à titre d’organisation non gouvernementale (ONG) à Trinité et Tobago et de l’obtention d’un espace de bureau permanent pour l’ONG Foro Nacional de Mujeres de Partidos Políticos (FONAMUPP); 2) création de 7 sections nationales de CIWiL à Antigua et Barbuda, au Belize, aux Bahamas, à Saint Vincent et les Grenadines, à Saint Kitts et Nevis, à Sainte Lucie et à Trinité et Tobago; 3) mise en œuvre de l’initiative inaugurale « Young Women in Leadership » par CIWiL en partenariat avec ParlAmericas et avec le Parlement de Trinité et Tobago, à laquelle 58 jeunes femmes ont participé; 4) mise en œuvre de la deuxième initiative Young Women in Leadership par CIWiL et par ParlAmericas, en partenariat avec le Parlement d’Antigua et Barbuda, à laquelle 41 jeunes femmes ont participé; 5) mise en œuvre de la première initiative Impacto Legislativo Joven par FONAMUPP et par ParlAmericas, en partenariat avec la Citizen Participation Directorate (Direction de la participation citoyenne) de l’Assemblée nationale du Panama, à laquelle 45 jeunes leaders (26 femmes et 19 hommes) ont participé. Cela a abouti à la création d’une initiative citoyenne sur l’écotourisme durable et inclusif. L’initiative a été transformée en projet de loi, et elle est actuellement examinée par une commission de l’Assemblée nationale; 6) coordination de 3 éditions de l’initiative Brújula Mujer Joven du FONAMUPP en partenariat avec la Fondation Friedrich Ebert; 7) 1 000 femmes et 9 hommes de 11 pays et d’un territoire ont participé aux activités de formation de la CIWiL pour encourager et soutenir les candidatures électorales et le leadership transformationnel; 8) participation de 1 246 femmes et de 42 hommes aux formations du FONAMUPP au Panama. Les activités ont porté sur les moyens d’améliorer les conditions d’élection des femmes depuis les élections de mai 2019 dans le pays; 9) soutien de 160 organisations et réseaux de femmes grâce à des activités de projet, y compris 103 organisations provenant de 11 pays et d’un territoire anglophones des Caraïbes (Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Jamaïque, Guyane, Saint Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, Trinité et Tobago et Saint Martin), et 57 organisations dans 13 pays d’Amérique latine (Argentine, Bolivie, Costa Rica, Colombie, République dominicaine, Équateur, Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua, Panama, Pérou et Venezuela); 10) participation de 197 jeunes (dont 181 femmes) dans les Caraïbes et de 235 jeunes (dont 179 femmes) au Panama ont bénéficié d’activités de formation au leadership axées sur les jeunes et mises en œuvre par les organisations intermédiaires.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 892 012 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
08-07-2022 Déboursé 565 268 $
07-12-2022 Déboursé 326 744 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Renforcer les organisations de femmes pour soutenir le leadership politique des femmes - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
NGM Amériques
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: