Profil de projet — Amplifier la voix des femmes pour la santé et les droits sexuels et reproductifs et la paix



Aperçu 

CA-3-D004760001
4 998 632 $
BBC Media Action
2019-01-09 - 2023-03-31
Finalisation
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Soudan du Sud (100,00%)

Secteur 

• Politique/programmes en matière de population et gestion administrative :
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (20,00%)
Soins en matière de fertilité (13020) (10,00%)
Planification familiale (13030) (20,00%)
• Médias et liberté de l'information :
Médias et liberté de l'information (15153) (10,00%)
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (30,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité : Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits (15220) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à contribuer au renforcement du pouvoir des femmes et des filles du Soudan du Sud en leur permettant de prendre leurs propres décisions en ce qui concerne leur santé sexuelle et reproductive et leurs droits connexes dans un milieu plus pacifique. L’amélioration des connaissances, l’adoption d’attitudes et de pratiques positives, et la remise en question des normes aident à appuyer l’action et le pouvoir décisionnel des femmes et des filles. Les activités du projet comprennent : 1) produire un programme radiodiffusé d’éducation factuelle sur la sexualité et la planification familiale; 2) intégrer, dans l’un des radioromans populaires de la BBC Media Action, du contenu sur la santé et les droits sexuels et reproductifs, de même que sur leur lien avec la violence et les conflits; 3) former et soutenir les organisations médiatiques locales quant à la façon de rendre compte et de produire une couverture qui reflète le monde tel qu’il est perçu par les femmes et les hommes, dans le but d’améliorer la position des femmes dans leur collectivité; 4) former et soutenir les groupes communautaires pour permettre la discussion sur les sujets abordés dans les programmes radiodiffusés, comme la violence familiale et la contraception, et pour établir comment les leçons apprises s’appliquent à leur collectivité. Ensemble, ces activités contribuent à améliorer les connaissances et la compréhension des membres de la collectivité en ce qui concerne la santé et les droits sexuels et reproductifs – y compris les effets négatifs de la violence fondée sur le sexe et de la violence contre les femmes et les filles – tout en aidant les femmes et les filles à prendre leurs propres décisions en matière de reproduction et à accéder aux services de santé et de soutien appropriés.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés dans le cadre de ce projet comprennent : 1) un soutien accru à l’égard de la santé et les droits sexuels et reproductifs des femmes et des filles de la part des femmes, des hommes et des dirigeants communautaires influents; 2) le renforcement des réseaux des médias et de la société civile qui sont sensibles à la spécificité des sexes, et appuient la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes des femmes et des filles ainsi que la réduction de la violence fondée sur le sexe; et 3) la réduction des pratiques et attitudes néfastes qui perpétuent et valident la violence contre les femmes et les filles au sein des ménages et des collectivités ciblés.

Résultats atteints 

Les résultats obtenus jusqu’en mars 2022 : 1) la production et la diffusion de 72 dossiers radio pour le magazine radio du projet « Parlons de nous », en trois langues. Ces résultats concernent 23 stations de radio, qui ont abordé les attitudes à l'égard de la santé et des droits sexuels et reproductifs, et la violence basée sur le genre. Plus de 1.9 millions de personnes sont touchées par cette activité radiophonique; 2) la coproduction et la diffusion de 28 programmes radio par cinq stations de radio locales. Ce sont des programmes couvrant les questions de santé et de droits sexuels et reproductifs et promouvant les droits des femmes et des filles; 3) la formation de cinq organisations dirigées par des femmes pour réaliser des activités communautaires basées sur des pièces radiophoniques. Elles sont coproduites localement avec les communautés qui ont atteint plus de 44 000 personnes, dont 56% de femmes; 4) la formation de cinq stations de radio sur la sensibilité au genre, la santé et les droits sexuels et reproductifs, et la protection des contributeurs vulnérables. Grâce à ce travail, ce projet contribue à améliorer la connaissance et la compréhension de la santé et des droits sexuels et génésiques, y compris la violence liée au sexe. Il soutient également le changement d'attitude à l'égard des pratiques néfastes au Soudan du Sud.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
31-10-2022 Déboursé 264 322 $
24-03-2023 Déboursé 150 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet