Profil de projet — Voix et leadership des femmes - Éthiopie



Aperçu 

CA-3-D004811001
6 900 000 $
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2019-03-25 - 2024-09-30
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Éthiopie (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet fait partie du programme Voix et leadership des femmes du Canada qui appuie les organisations et les réseaux locaux et régionaux de femmes œuvrant à renforcer le pouvoir des femmes et l’égalité des genres dans les pays en développement. Étant donné que les organisations de femmes et les organisations féministes sont des agents de changement essentiels, le but est d’appuyer leurs activités, de renforcer leurs capacités institutionnelles et de favoriser la création de réseaux et d’alliances. Le programme répond à un important manque de financement et d’appui, reconnu à l’échelle mondiale, pour les organisations et les mouvements de femmes à travers le monde. En Éthiopie, le projet vise à transformer les relations de pouvoir inégales entre les sexes, à améliorer la position sociale des femmes et des filles et à réaliser pleinement leurs droits. Il est conçu pour donner aux organisations de femmes les capacités nécessaires, les ressources et l'opportunité de réaliser leur mission et leur vision, de relever leurs défis organisationnels, de promouvoir l'efficacité de la programmation et de créer une plateforme pour la coordination des activités de plaidoyer et de réseautage. Ce projet vise à soutenir indirectement jusqu’à 113 organisations de femmes locaux, régionales et nationales à travers quatre régions d'Éthiopie (Amhara, Addis-Abeba, Oromia et Région des nations, nationalités et peuples du Sud). Le projet offre également une formation et soutien à plus de 70 jeunes féministes et 24 formateurs de base.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration de la gestion et de la viabilité des organisations locales de femmes en Éthiopie, particulièrement celles qui représentent les femmes et les filles vulnérables et marginalisées; 2) l’amélioration de la performance de la programmation et du plaidoyer des organisations de femmes pour faire progresser l'égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; 3) l’efficacité accrue des plateformes, réseaux et alliances nationaux et sous-nationaux de femmes pour influer sur les changements politiques, juridiques et sociaux en Éthiopie.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mai 2023 : 1) soutien à 48 organisations de femmes pour mener à bien des évaluations des capacités et des plans de développement afin d'améliorer leur gestion et leur durabilité; 2) la formation et le mentorat de 501 membres d'organisations de femmes pour renforcer les capacités opérationnelles et de programmation de leurs organisations; 3) 180 jeunes femmes leaders ont participé à des ateliers et à des formations sur le militantisme en faveur des droits des femmes; 4) le financement direct de 114 organisations de femmes pour faire progresser les droits des femmes et l'égalité des sexes; 5) le versement direct de 3 808 127 dollars aux organisations et aux réseaux de femmes.

Budget et dépenses 


Budget original 500 000 $
Décaissements prévus 1 749 632 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
10-10-2023 Déboursé (1 425 541 $)
10-10-2023 Déboursé 1 425 541 $
10-10-2023 Déboursé 1 425 541 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — Women's Voice and Leadership - Ethiopia



Overview 

CA-3-D004811001
$6,900,000
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2019-03-25 - 2024-09-30
Operational
Global Affairs Canada
WGM Africa

Country / region 

• Ethiopia (100.00%)

Sector 

• Government And Civil Society, General: Women's rights organisations and movements, and government institutions (15170) (100.00%)

Policy marker 

• Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project is part of Canada’s Women’s Voice and Leadership Program, which supports local and regional women’s organizations (WOs) and networks working to advance women’s empowerment and gender equality in developing countries. This is done by supporting their activities, building institutional capacity, and promoting network and alliance-building as women’s and feminist organizations are critical agents of change. The program also responds to the globally recognized, significant gap in funding and support to women’s organizations and movements worldwide. In Ethiopia, the project aims to transform unequal gender power relations, and improve women’s and girls’ social position and achieve the full realization of their rights. Designed to provide women’s organizations with the capacity, resources and opportunity to realize their mission and vision, address their organizational challenges, promote efficiencies in programming, and create a platform for coordinated advocacy and networking. The project aims to reach up to 113 local, regional and national WOs across four regions of Ethiopia (Addis Ababa, Amhara, Oromia, and Southern Nations, Nationalities, and Peoples' Region - SNNPR). The project also provides training and support to over 70 young feminists and 24 core trainers and coaches.

Expected results 

The expected outcomes for this project include: (1) improved management and sustainability of local women’s organizations advancing gender equality and the empowerment of women and girls in Ethiopia, particularly those representing vulnerable and marginalized women and girls; (2) enhanced performance of women’s organizations’ programming and advocacy to advance gender equality and empower women and girls in Ethiopia; and (3) increased effectiveness of sub-national and national women’s platforms, networks and alliances to affect policy, legal and social change in Ethiopia.

Results achieved 

Results achieved as of May 2023 include: (1) supported 48 women’s organizations to complete capacity assessments and development plans to improve their management and sustainability; (2) trained and mentored 501 members of women’s organizations to boost their organizations’ operational and programming capacities; (3) 180 young women leaders participated in workshops and training on women’s rights activism; (4) provided direct funding to 114 women’s organizations to advance women’s rights and gender equality; and (5) provided $3,808,127 directly to women’s organizations and networks.

Budget and spending 


Original budget $500,000
Planned disbursement $1,749,632
Transactions
Transaction Date Type Value
10-10-2023 Disbursement -$1,425,541
10-10-2023 Disbursement $1,425,541
10-10-2023 Disbursement $1,425,541
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified: