Profil de projet — Voix et leadership des femmes - Éthiopie



Aperçu 

CA-3-D004811001
6 900 000 $
Plan International Canada (CA-CRA_ACR-0010011149)
2019-03-25 - 2024-09-30
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Éthiopie (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (100,00%)

Marqueur politique 

• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Nutrition (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)

Description 

Ce projet fait partie du programme Voix et leadership des femmes du Canada qui appuie les organisations et les réseaux locaux et régionaux de femmes œuvrant à renforcer le pouvoir des femmes et l’égalité des genres dans les pays en développement. Étant donné que les organisations de femmes et les organisations féministes sont des agents de changement essentiels, le but est d’appuyer leurs activités, de renforcer leurs capacités institutionnelles et de favoriser la création de réseaux et d’alliances. Le programme répond à un important manque de financement et d’appui, reconnu à l’échelle mondiale, pour les organisations et les mouvements de femmes à travers le monde. En Éthiopie, le projet vise à transformer les relations de pouvoir inégales entre les sexes, à améliorer la position sociale des femmes et des filles et à réaliser pleinement leurs droits. Il est conçu pour donner aux organisations de femmes les capacités nécessaires, les ressources et l'opportunité de réaliser leur mission et leur vision, de relever leurs défis organisationnels, de promouvoir l'efficacité de la programmation et de créer une plateforme pour la coordination des activités de plaidoyer et de réseautage. Ce projet vise à soutenir indirectement jusqu’à 113 organisations de femmes locaux, régionales et nationales à travers quatre régions d'Éthiopie (Amhara, Addis-Abeba, Oromia et Région des nations, nationalités et peuples du Sud). Le projet offre également une formation et soutien à plus de 70 jeunes féministes et 24 formateurs de base.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration de la gestion et de la viabilité des organisations locales de femmes en Éthiopie, particulièrement celles qui représentent les femmes et les filles vulnérables et marginalisées; 2) l’amélioration de la performance de la programmation et du plaidoyer des organisations de femmes pour faire progresser l'égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; 3) l’efficacité accrue des plateformes, réseaux et alliances nationaux et sous-nationaux de femmes pour influer sur les changements politiques, juridiques et sociaux en Éthiopie.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mai 2023 : 1) soutien à 48 organisations de femmes pour mener à bien des évaluations des capacités et des plans de développement afin d'améliorer leur gestion et leur durabilité; 2) la formation et le mentorat de 501 membres d'organisations de femmes pour renforcer les capacités opérationnelles et de programmation de leurs organisations; 3) 180 jeunes femmes leaders ont participé à des ateliers et à des formations sur le militantisme en faveur des droits des femmes; 4) le financement direct de 114 organisations de femmes pour faire progresser les droits des femmes et l'égalité des sexes; 5) le versement direct de 3 808 127 dollars aux organisations et aux réseaux de femmes.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 95 131 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :