Profil de projet — Données pour le changement : Surmonter les barrières à l’éducation des filles



Aperçu 

CA-3-D004910001
1 990 000 $
Together for Girls, Inc.
2019-11-27 - 2021-10-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Ouganda (1,00%)
• Kenya (1,00%)
• Zimbabwe (1,00%)
• Guatemala (1,00%)
• Malawi (1,00%)
• Nigéria (1,00%)
• Rwanda (1,00%)
• Côte-d'Ivoire (40,00%)
• Zambie (1,00%)
• Honduras (40,00%)
• Tanzanie (1,00%)
• Lesotho (1,00%)
• El Salvador (10,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (30,00%)
Formation des enseignants (11130) (3,00%)
Recherche en éducation (11182) (17,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (50,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage des filles et des adolescentes dans 13 contextes fragiles et touchés par des conflits, ainsi que dans des situations de crise humanitaire. La violence dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits et dans des situations de crise humanitaire empêche les filles et les adolescentes d’avoir accès à une éducation de qualité en toute sécurité. Le projet vise à utiliser les données pour mieux comprendre les obstacles à l’éducation des filles et des adolescentes en Côte d’Ivoire, au Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Kenya, au Lesotho, au Malawi, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Le projet vise également à faire en sorte que les politiques et plans nationaux en matière d’éducation dans ces pays s’appuient sur les données les plus récentes concernant les obstacles à l’éducation des filles et des adolescentes. Le projet vise à examiner les données nationales provenant des enquêtes sur la violence contre les enfants (VACS). Il s’agit d’enquêtes nationales qui ont été menées dans 20 pays auprès de plus de 10 % de la population mondiale âgée de moins de 24 ans sur la question complexe de la violence, dans le but d’éclairer nos politiques et programmes. Ce projet fournit également un appui supplémentaire ciblé au gouvernement de la Côte d’Ivoire et aux gouvernements du Triangle du Nord (El Salvador, Guatemala et Honduras) pour renforcer leur capacité d’élaborer des lois, des politiques et des programmes visant à éliminer ces obstacles. Les activités du projet comprennent : 1) analyser les données des enquêtes sur la violence contre les enfants (VACS), en mettant l'accent sur les obstacles à l'éducation des filles et des adolescentes dans 12 pays fragiles ou touchés par des conflits (à l'exclusion du Guatemala qui bénéficiera de l'échange de connaissances); 2) préconiser une meilleure compréhension et utilisation des nouvelles données des analyses secondaires pour maximiser les données déjà disponibles, par les principaux acteurs éducatifs dans les gouvernements et la société civile; 3) l'élaboration d'une nouvelle méthodologie pour l'exécution d'un VACS dans un cadre humanitaire afin de mieux comprendre la violence contre les enfants dans les camps/établissements de réfugiés, en accordant une attention particulière à l'éducation des filles et des adolescentes; 4) l'assistance technique pour élaborer des plans d'action nationaux multisectoriels et transformateurs en Côte d'Ivoire, Honduras et El Salvador, pour prévenir et surmonter les obstacles à l'éducation des filles et adolescents, notamment à la violence. Les bénéficiaires directs du projet sont notamment les ministères de l’éducation, de la santé, de la femme et de l’enfant et de la protection sociale dans les 13 pays ciblés, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales et les groupes de défense des intérêts travaillant dans le domaine de l’éducation des filles.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) une meilleure utilisation, par les gouvernements, les donateurs, les responsables de la mise en œuvre et d’autres parties prenantes clés, de l’information fondée sur des données probantes et axée sur des solutions concernant les obstacles, afin de fournir aux filles, notamment celles qui ont une déficience, une éducation formelle et/ou non formelle accessible, de qualité, novatrice et adaptée au genre dans des contextes fragiles et touchés par des conflits dans 12 pays et dans des situations de crise humanitaire; 2) une éducation de qualité, novatrice, adaptée au genre, donnée dans un contexte sécuritaire et fondée sur des données probantes pour les filles en Côte d’Ivoire et dans le Triangle du Nord.

Résultats atteints 

s.o.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
30-03-2022 Déboursé 99 500 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet