Ce projet vise à améliorer les résultats d’apprentissage des filles et des adolescentes dans 13 contextes fragiles et touchés par des conflits, ainsi que dans des situations de crise humanitaire. La violence dans des contextes fragiles ou touchés par des conflits et dans des situations de crise humanitaire empêche les filles et les adolescentes d’avoir accès à une éducation de qualité en toute sécurité. Le projet vise à utiliser les données pour mieux comprendre les obstacles à l’éducation des filles et des adolescentes en Côte d’Ivoire, au Salvador, au Honduras, au Guatemala, au Kenya, au Lesotho, au Malawi, au Nigeria, en Ouganda, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie et au Zimbabwe. Le projet vise également à faire en sorte que les politiques et plans nationaux en matière d’éducation dans ces pays s’appuient sur les données les plus récentes concernant les obstacles à l’éducation des filles et des adolescentes. Le projet vise à examiner les données nationales provenant des enquêtes sur la violence contre les enfants (VACS). Il s’agit d’enquêtes nationales qui ont été menées dans 20 pays auprès de plus de 10 % de la population mondiale âgée de moins de 24 ans sur la question complexe de la violence, dans le but d’éclairer nos politiques et programmes. Ce projet fournit également un appui supplémentaire ciblé au gouvernement de la Côte d’Ivoire et aux gouvernements du Triangle du Nord (El Salvador, Guatemala et Honduras) pour renforcer leur capacité d’élaborer des lois, des politiques et des programmes visant à éliminer ces obstacles. Les activités du projet comprennent : 1) analyser les données des enquêtes sur la violence contre les enfants (VACS), en mettant l'accent sur les obstacles à l'éducation des filles et des adolescentes dans 12 pays fragiles ou touchés par des conflits (à l'exclusion du Guatemala qui bénéficiera de l'échange de connaissances); 2) préconiser une meilleure compréhension et utilisation des nouvelles données des analyses secondaires pour maximiser les données déjà disponibles, par les principaux acteurs éducatifs dans les gouvernements et la société civile; 3) l'élaboration d'une nouvelle méthodologie pour l'exécution d'un VACS dans un cadre humanitaire afin de mieux comprendre la violence contre les enfants dans les camps/établissements de réfugiés, en accordant une attention particulière à l'éducation des filles et des adolescentes; 4) l'assistance technique pour élaborer des plans d'action nationaux multisectoriels et transformateurs en Côte d'Ivoire, Honduras et El Salvador, pour prévenir et surmonter les obstacles à l'éducation des filles et adolescents, notamment à la violence. Les bénéficiaires directs du projet sont notamment les ministères de l’éducation, de la santé, de la femme et de l’enfant et de la protection sociale dans les 13 pays ciblés, ainsi que la société civile, les organisations non gouvernementales et les groupes de défense des intérêts travaillant dans le domaine de l’éducation des filles.