Profil de projet — Rapport mondial de la nutrition 2018



Aperçu 

CA-3-D004974001
250 000 $
DI - Development Initiatives
2018-03-26 - 2020-05-06
Fermé
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement

Pays / région 

• Pays en développement, non spécifié (100,00%)

Secteur 

• Santé de base : Nutrition de base (12240) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet contribue à la rédaction et à la publication du Rapport mondial sur la nutrition 2018 par DéveloppentDevelopment Initiatives. Le Rapport sur la nutrition mondiale constitue le principal mécanisme de responsabilisation indépendant sur la malnutrition. Créé en 2013 comme fruit du sommet mondial Nutrition pour la croissance (« Nutrition for Growth (N4G) »), le rapport a comme objectif principal d’accroître la responsabilisation pour améliorer les actions visant à éliminer la malnutrition, notamment par la compilation de données nutritionnelles exhaustives et crédibles. Il permet également à comptabiliser les engagements, les politiques et les programmes mis en œuvre pour améliorer la nutrition et le financement lié à la nutrition. Les données publiés dans le Rapport exposent les obstacles que doivent relever les parties prenantes et précisent des pistes d’action et de plaidoyer qui pourront aider à améliorer la nutrition au niveau mondial. Le rapport tient également les bailleurs de fonds, les gouvernements et les intervenants du secteur privé responsables de leurs promesses politiques et financiers auxquelles ils se sont engagés dans le cadre de Nutrition pour la croissance et permet le suivi de leurs dépenses annuelles en nutrition. Le Rapport de 2018 est axé sur les réussites en nutrition pour encourager les parties prenantes du secteur à agir. Plus précisément, le Rapport vise les objectifs suivants : 1) mettre en lumière les mesures des pays pour lutter contre les multiples fardeaux liés à la malnutrition; 2) valider les nouveaux indicateurs de données et les métriques novatrices ; 3) promouvoir les engagements du secteur privé dans le cadre de Nutrition pour la croissance; et 4) inclure des chapitres thématiques sur la diète, les environnements alimentaires et les systèmes alimentaires, de même que sur la mise en œuvre, à l’échelle nationale, des interventions et des politiques visant à répondre au double fardeau de la malnutrition.

Résultats escomptés 

Parmi les résultats anticipés par la publication du Rapport sur la nutrition mondiale, notons : 1) les organisations de la société civile utilisent les données pour plaidoyer pour une action accrue qui mène à une réduction de la malnutrition, particulièrement chez les femmes et les filles; 2) on note une amélioration de l’accessibilité aux données ventilées sur la malnutrition, et ceci étant fait dans de brefs délais; et 3) les intervenants à l’échelle nationale sont informés des façons d’accroître les mesures en faveur de la nutrition, surtout chez les femmes et les filles.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2019 : 1) présentations et événements mondiaux, nationaux et régionaux ont été organisés pour les dirigeants mondiaux; 2) plus de 300 nouveaux articles couvrant le rapport dans 52 pays ont été publiés et un engagement accru sur les médias sociaux; 3) un site web a été utilisé pour faciliter l'accès au rapport et plus de 400 copies imprimées ont été distribuées; 4) la conversation sur la nutrition a été déplacée pour porter sur un problème mondial, et non plus seulement sur un problème rencontré dans les pays en développement; 5) la couverture médiatique du lien entre le genre et la nutrition a été augmentée; 6) données sur la malnutrition ont été présentées pour 194 pays.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :