Profil de projet — Voix et leadership des femmes - Nigéria



Aperçu 

CA-3-D004982001
10 000 000 $
Action Aid Nigeria
2019-02-07 - 2024-06-30
Actif
Affaires mondiales Canada
WGM Afrique

Pays / région 

• Nigéria (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)

Description 

Ce projet fait partie du programme Voix et leadership des femmes du Canada, lequel appuie les organisations et les réseaux locaux et régionaux de femmes qui s’emploient à promouvoir les droits des femmes, le renforcement du pouvoir des femmes et l’égalité des sexes dans les pays en développement. Étant donné que les organisations de défense des droits des femmes et les organisations féministes sont des agents de changement essentiels, le but du programme est d’appuyer leurs activités, de renforcer leurs capacités institutionnelles et de favoriser la création de réseaux et d’alliances. Le programme répond également à un important manque de financement et d’appui, reconnu à l’échelle mondiale, pour les organisations et mouvements de défense des droits des femmes dans le monde. Ce projet, mis en œuvre par ActionAid Nigeria, devrait bénéficier directement à 100 organisations de défense des droits des femmes et à leurs réseaux étendus dans six États du pays. Le projet appuie également la mise en œuvre d’idées et d’approches novatrices menée par des organisations de défense des droits des femmes à l’échelle locale.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent : 1) le renforcement de la capacité institutionnelle des organisations locales de défense des droits des femmes et des filles à établir leurs priorités et à gérer l'exécution de leurs programmes au Nigeria; 2) l’amélioration de l’efficacité des organisations de défense des droits des femmes et des filles lorsqu’il s’agit de mettre en œuvre leurs programmes et de défendre les droits des femmes, notamment au moyen d’approches novatrices; 3) l’amélioration de l’efficacité des plateformes, des mouvements et des réseaux locaux de défense des droits des femmes pour influencer les politiques, la législation ainsi que les croyances et les pratiques sociales en faveur de l’égalité des sexes et des approches novatrices au Nigéria.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) plus de 4,2 millions de dollars canadiens de financement direct offerts à plus de 154 organisations de défense des droits des femmes à travers le Nigéria au moyen de fonds réactifs, de subventions pluriannuelles et de fonds d'innovation; 2) 98 % des organisations de défense des droits des femmes soutenues, formées et financées ont signalé une plus grande portée de leur programme. En outre, 98 partenaires, dont 18 organisations locales de défense des droits des femmes, 72 organisations communautaires et huit réseaux, ont fait preuve d’une meilleure capacité à mettre en œuvre les droits des femmes et les interventions féministes; 3) les organisations de défense des droits des femmes soutenues par le projet ont influencé 42 politiques, lois, cadres ou autres plans gouvernementaux liés aux droits des femmes. Ces plans gouvernementaux comprennent le plan d'action 1325 de l'État de Kwara sur les femmes, la paix et la sécurité et le réexamen par le gouvernement nigérian de la législation visant à accroître la représentation politique des femmes.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 50 000 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :