Profil de projet — Approvisionnement en médicaments antituberculeux

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Approvisionnement en médicaments antituberculeux - Aperçu
CA-3-M011474003
37 121 095 $
United Nations Office for ProjectServices: Stop TB Partnership (XM-DAC-41502)
2010-03-20 - 2020-02-11
Fermé
Pays / région • Europe, régional (3,00%)
• Afrique, régional (35,00%)
• Amérique, régional (1,00%)
• Asie, régional (61,00%)
Secteur • Santé de base
Lutte contre la tuberculose (12263) (100,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Cette subvention représente une partie de la contribution du Canada au Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments, un programme du Partenariat Halte à la tuberculose. Il fournit des médicaments antituberculeux aux gouvernements qui acceptent d’instaurer, d’étendre ou de maintenir les politiques de diagnostic, de traitement et de suivi dans le cadre de la stratégie DOTS (traitement de brève durée sous surveillance directe). Lancé en 2001, le Dispositif vise à mieux approvisionner en médicaments ainsi qu'à améliorer leur distribution et suivi dans les pays en développement. Il est le seul fournisseur au monde à acheter des médicaments antituberculeux en grandes quantités. Le Canada était le donateur fondateur du Dispositif et jusqu'en 2010 il est le principal pays donateur pour les médicaments antituberculeux de première ligne depuis la fondation du Dispositif en 2001. Le Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments est un mécanisme en quatre volets : 1) les pays qui n’ont pas les moyens d’acheter tous les médicaments antituberculeux dont ils ont besoin peuvent demander des médicaments subventionnés pour une période d’au plus six ans – le MAECD finance ce volet; 2) les pays qui ont les moyens d’acheter tous les médicaments antituberculeux dont ils ont besoin mais qui ne peuvent pas garantir leur qualité peuvent acheter ces médicaments par l’intermédiaire du Dispositif, et ce, à un prix inférieur (prix d'achat en masse) – le MAECD ne finance pas ce volet; 3) les pays dotés d’un système d’approvisionnement déficient peuvent recevoir un appui technique pour renforcer leurs capacités au chapitre de l’approvisionnement en médicaments – le MAECD finance ce volet; 4) les pays bénéficiaires du Fonds mondial peuvent s’approvisionner directement en médicaments antituberculeux par l’intermédiaire du Dispositif (en utilisant les sommes versées par le Fonds mondial), de façon à s’assurer un approvisionnement stable de médicaments de haute qualité.

Résultats atteints

En date de mars 2016, le Dispositif mondial pour l'approvisionnement en médicaments avait obtenu les résultats suivants grâce au soutien du gouvernement du Canada et d’autres donateurs étrangers : 1) des traitements de qualité garantie ont été fournis depuis 2001 à plus de 27 millions de patients atteints de tuberculose (TB), dont plus de 184 000 traitements de la tuberculose multi-résistante et 1,5 million de traitements administrés à des enfants; 2) plus de 1,5 million de traitements ont été fournis, dont plus de 219 000 traitements à des enfants en 2015; 3) un soutien au renforcement des capacités a été fourni à 134 pays depuis 2001, entre autres sous la forme de formations et d’ateliers ainsi que de missions de suivi et d’assistance technique pour améliorer la gestion des approvisionnements en médicaments; 4) le projet a contribué à la planification et à la réalisation de l’introduction à l’échelle mondiale de nouveaux médicaments adaptés aux enfants pour soigner la TB de l’enfant; 5) le projet a mis à la disposition des pays un mécanisme qui leur permet de commander les nouvelles préparations pour enfants et offre des subventions aux pays admissibles pour l’achat de médicaments antituberculeux pour enfants grâce au financement d’Affaires mondiales Canada.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Approvisionnement en médicaments antituberculeux - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: