Profil de projet — Augmenter les interventions en nutrition - REACH

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Augmenter les interventions en nutrition - REACH - Aperçu
CA-3-M013426001
15 000 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (XM-DAC-41140)
2011-03-29 - 2014-12-31
Fermé
Pays / région • Afrique, régional (80,00%)
• Asie, régional (20,00%)
Secteur • Santé de base
Nutrition de base (12240) (100,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Grâce à ce projet, l’ACDI participe à l’initiative REACH (Renewed Efforts Against Child Hunger). Cette initiative vise à renforcer la capacité gouvernementale et nationale à augmenter l’efficacité des interventions en matière de nutrition, afin d’améliorer la santé et de réduire le taux de mortalité maternelle et infantile. L’approche concertée de REACH assure une aide plus efficace et cohérente relativement à la nourriture et à la nutrition en appuyant la réalisation d’interventions intégrées qui englobent de manière durable la lutte à la dénutrition chez les enfants, la sécurité alimentaire, la santé et les soins. REACH est un organisme de coordination de quatre organisations des Nations Unies qui œuvrent dans le domaine de la nutrition, soit le Programme alimentaire mondial (PAM), le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ce projet fait partie de l’engagement du Canada pris à l’égard de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants. Les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet comprennent : les femmes et les enfants dans trois pays de l’Afrique subsaharienne bénéficieront d’interventions efficaces en matière de nutrition; les pratiques en matière de nutrition seront améliorées pour les mères et les enfants; une orientation fondée sur des données probantes visant les programmes d’intervention en matière de nutrition sera mise en place et accessible aux praticiens de la santé mondiale, et appliquée à la programmation en matière de nutrition.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en décembre 2014 : 1) huit pays ont réalisé une analyse nutritionnelle afin de mieux faire connaître la situation de la nutrition et de déterminer les meilleures stratégies et priorités pour améliorer celle-ci; 2) des interventions prioritaires ont été définies pour renforcer la nutrition dans sept pays; 3) des plans d’action ont été mis au point dans six pays pour régler les problèmes de nutrition au moyen d’une approche multisectorielle; 4) les coûts relatifs aux plans de nutrition ont été déterminés dans six pays pour stimuler la mobilisation des ressources chez les donateurs nationaux et étrangers; 5) des stratégies nationales de communication et de mobilisation ont été développées dans quatre pays afin d’accroître l’engagement politique envers la nutrition et 6) la question de la nutrition a été intégrée aux stratégies de développement nationales afin qu’elle demeure une priorité pour les gouvernements. Au niveau global, le développement d’un recueil d’actions en matière de nutrition a été amorcé afin d’identifier l’étendue des actions possibles afin de combattre la malnutrition et d’appuyer ces informations par des faits. Cet outil vise à faciliter la prise de décision au niveau de la programmation en nutrition par les responsables des politiques. Ces mesures permettent de mieux faire connaître les problèmes de nutrition et leurs solutions, de renforcer les politiques et les programmes nationaux en matière de nutrition, et d’accroître la capacité des pays de gérer efficacement une approche multisectorielle à l’égard de la nutrition.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Augmenter les interventions en nutrition - REACH - Information reliée
Activités reliées
Renforcement de la nutrition – Expansion du mécanisme REACH
Liens reliés
Site web du partenaire — PAM - Programme alimentaire mondial
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: