Profil de projet — Amélioration de l’évaluation d’une carence en vitamine A

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Amélioration de l’évaluation d’une carence en vitamine A - Aperçu
CA-3-M013620001
1 260 600 $
Johns Hopkins University
2012-03-22 - 2016-05-30
Finalisation
Pays / région • Zambie (50,00%)
• Bangladesh (50,00%)
Secteur • Santé, général
Recherche médicale (12182) (50,00%)
• Santé de base
Nutrition de base (12240) (50,00%)
Marqueur politique • Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Ce projet, réalisé en collaboration avec l’Université Johns Hopkins (UJH), vise à terminer la dernière étape de la mise à l’essai d’une méthode d’évaluation novatrice, économique et conviviale sur le terrain pour détecter une carence en vitamine A. Si l’on prouve la validité de cet appareil, les répercussions se feront sentir à l’échelle mondiale: on pourra déterminer rapidement une carence en vitamine A sur le terrain, faire le suivi des résultats des interventions et cibler les personnes qui ont le plus besoin d’une intervention.

Résultats escomptés

Les résultats intermédiaires escomptés de ce projet comprennent : utilisation accrue de l'adaptomètre portatif pour le terrain qui permet de mesurer l’adaptation à l’obscurité dans divers contextes, y compris des enquêtes, des cliniques et des programmes de suivi et d’évaluation visant à prévenir la carence en vitamine A; l'adaptomètre est adopté à l'échelle nationale pour evaluer si la population souffre d’une carence en vitamine A en Zambie et au Bangladesh et mis en oeuvre par les programmes de santé locaux et nationaux.

Résultats atteints

Les résultats obtenus en date de juin 2015 sont les suivants : 1) Mise à l’essai sur le terrain de l’adaptomètre portatif de campagne (APC) pour le dépistage de 364 femmes du Bangladesh étant au troisième trimestre de leur grossesse et 780 enfants zambiens âgés de quatre à huit ans; 2) le taux de réussite dans l’utilisation de l’APC pour évaluer la carence en vitamine A est passé de 85 % (taux de référence) à 95 %, montrant qu’on avait amélioré l’utilisation de la technologie à l’aide d’essais d’adaptation sur le terrain; 3) Les neuf mesures requises ont été faites dans 90 % des mesures de pupille (le reste étant dû au comportement des participants ou à des anomalies de mise en œuvre); il s’agit d’une augmentation par rapport au niveau de référence de 80 %. Cela suggère que l’on a amélioré le taux de réussite de l’APC en effectuant des évaluations complètes de la carence en vitamine A, et que la plupart des essais sont admissibles dans un but de recherche; 4) la réussite des essais cliniques indique que l’APC est un appareil sensible et fiable qui permet de mettre en évidence la relation dose-réponse connue entre l’intensité lumineuse et la réaction de la pupille; 5) globalement, on a pu constater une grande amélioration de l’APC par rapport au niveau de référence. D’après les résultats, la technologie sera un bon outil de terrain pour évaluer les personnes considérées à risque de cécité nocturne et de carence en vitamine A.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Amélioration de l’évaluation d’une carence en vitamine A - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: