Profil de projet — Équipe interinstitutions pour la prévention et le traitement du VIH chez les mères et leurs enfants
Aperçu
Aperçu
CA-3-M013651001 | |
600 000 $ | |
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (XM-DAC-41122) | |
2012-03-02 - 2014-03-31 | |
Fermé |
Pays / région
• Afrique, régional (95,00%)• Asie, régional (5,00%)
Secteur
• Politique en matière de population/santé et fertilitéLutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (100,00%)
Marqueur politique
• Égalité entre les sexes (activité non orientée)• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (objectif significatif)
Description et résultats
Description
Ce projet a comme objectif d’améliorer les progrès réalisés à l’échelon mondial, régional et national dans le but d’éliminer l’infection pédiatrique au VIH en appuyant l’Équipe spéciale interinstitutions (ETII) pour la prévention et le traitement du VIH chez les femmes enceintes et les mères et leurs enfants. Cette équipe, qui est un partenariat technique interinstitutions centralisé et un mécanisme de coordination mondiale, a été mise sur pied conjointement par l'UNICEF et l'Organisation mondiale de la santé. Elle vise à accroître la responsabilisation et l'utilisation de données probantes à l’appui du volet de mise en œuvre, par les pays, du Plan mondial pour l’élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants à l’horizon 2015, et le maintien en vie de leurs mères. Le Plan mondial énonce un engagement à l'égard de l'élimination des nouvelles infections au VIH chez les enfants dans le monde et de la réduction des décès maternels liés au VIH d'ici 2015. Par l'entremise de son secrétariat, qui est établi au siège de l'UNICEF, l'Équipe spéciale interinstitutions soutient l'assistance technique; l'élaboration d'outils opérationnels et d'outils d'orientation normatifs; le contrôle et le suivi de la mise en œuvre par les pays; la gestion de la mise en commun et de l'utilisation des connaissances.
Résultats escomptés
Les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet comprennent : le rendement accru des programmes de prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant au niveau régional et national; la responsabilisation améliorée en matière de suivi des progrès réalisés en vue de l'élimination de la transmission de la mère à l'enfant à l'échelon mondial, régional et national; une meilleure collaboration des groupes de travail de l'Équipe spéciale interinstitutions.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2013 : Le projet a abouti au lancement de plusieurs plateformes virtuelles clés, en particulier le site Web de l’Équipe spéciale interinstitutions de l’ONUSIDA (décembre 2012) qui a déjà reçu plus de 6 500 visiteurs. Le projet a aussi permis d’augmenter de 400 à 950 le nombre de personnes œuvrant dans le domaine de l’élimination de la transmission du VIH de la mère à l’enfant. Un espace de discussion virtuel jouissant d’une excellente réputation et qui compte de nombreux adeptes a été créé, et des séries de séminaires en ligne ont été organisées chaque mois avec un taux de participation de 50 participants en moyenne. Un guide pratique a été mis au point, lancé et diffusé pour aider les pays à adopter les nouvelles lignes directrices recommandées par l’Organisation mondiale de la santé en matière de traitement et de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant (Option B+). Enfin, il convient de mentionner le lancement d’un tableau de bord visant à surveiller l’avancement du programme de prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant vers l’atteinte des objectifs du plan mondial.
Finances
Finances
|
Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance • Divulgation proactive |
|
Affaires mondiales Canada | |
MFM Enjeux Mondiaux & Développement | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution |
Légende
Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.
2 à 9 points de repère
10 à 99 points de repère
100 à 999 points de repère
1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère
Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.