Project profile — Joint United Nations Programme on HIV/AIDS - Institutional Support 2013

Download project profile:

Overview

Overview

Joint United Nations Programme on HIV/AIDS - Institutional Support 2013 - Overview
CA-3-M013833001
$5,130,000
UNAIDS - Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (XM-DAC-41110)
2013-03-27 - 2014-06-30
Closed
Country / region • Europe, regional (25.00%)
• Africa, regional (25.00%)
• America, regional (25.00%)
• Asia, regional (25.00%)
Sector • Population Policies/Programmes And Reproductive Health
STD control including HIV/AIDS (13040) (70.00%)
• Other Social Infrastructure And Services
Social mitigation of HIV/AIDS (16064) (30.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Children's issues (significant objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This grant represents Canada’s institutional support to the Joint United Nations Programme on HIV/AIDS (UNAIDS). UNAIDS uses these funds, along with other donors’ funding, to achieve its mandate. As the United Nation’s (UN) principal advocate for action on HIV/AIDS, UNAIDS works to prevent the transmission of HIV, provide treatment and care for people living with the disease, reduce the vulnerability of individuals and communities to HIV, and alleviate the epidemic’s impact worldwide. UNAIDS’ vision is to achieve the goal of ‘zero new infections, zero discrimination, and zero AIDS-related deaths’. UNAIDS brings together the resources of the UNAIDS Secretariat and 11 United Nations organizations for a coordinated and accountable response to the epidemic. UNAIDS is unique in that it was designed to work both at the country level, through other UN organizations, and globally, in the areas of global advocacy and technical guidance.

Expected results

The expected intermediate outcomes for this project include: (i) evidence-informed combination prevention policies and programmes for young people prioritized to specific localities and contexts; (ii) in low and concentrated epidemic settings, HIV incidence reduced among women of reproductive age, anti-retroviral drugs provided to women with HIV, and coverage of care and support for HIV-infected mothers, infants and partners scaled up; (iii) more people living with HIV diagnosed and receiving treatment for TB; (iv) burden of people suffering from tuberculosis among people living with HIV reduced; (v) stigma and discrimination reduced and access to justice increased for people living with HIV and for other key populations; (vi) gender-transformative HIV strategies are operationalized, as part of the UNAIDS Agenda for accelerated country action for women, girls, gender equality and HIV and; (vii) HIV strategies and programmes that integrate GBV and HIV with actions and resources that address and prevent both pandemics in an integrated manner.

Results achieved

Results achieved as of December 2012 include: All 22 priority countries under the Global Plan towards the elimination of new HIV infections among children by 2015 and keeping their mothers alive accelerated their implementation programmes, with 17 countries finalizing their fully costed plans on the prevention of vertical transmission. Progress was made in keeping mothers alive: 64% of HIV positive women are now receiving anti-retroviral therapy, with a 24% decline among new HIV infections. Technical support in addressing HIV/tuberculosis co-infection has resulted in the roll-out of new rapid tests to 67 countries; in total, 119 countries tested more than 50% of tuberculosis patients for HIV. UNAIDS has also increased technical assistance for the implementation of Treatment 2.0 (which aims to catalyze the next phase of HIV treatment scale up through promoting innovation and efficiency gains) from 47% to 84% in high-impact countries.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Joint United Nations Programme on HIV/AIDS - Institutional Support 2013 - Related information
Related links
Partner website — UNAIDS - Joint United Nations Programme on HIV/AIDS
Global Affairs Canada
MFM Global Issues & Dev.Branch
Aid grant excluding debt reorganisation
Multilateral
Core contributions to multilateral institutions
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified:

Profil de projet — Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida - Appui institutionnel 2013

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida - Appui institutionnel 2013 - Aperçu
CA-3-M013833001
5 130 000 $
ONUSIDA - Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (XM-DAC-41110)
2013-03-27 - 2014-06-30
Fermé
Pays / région • Europe, régional (25,00%)
• Afrique, régional (25,00%)
• Amérique, régional (25,00%)
• Asie, régional (25,00%)
Secteur • Politique en matière de population/santé et fertilité
Lutte contre les MST et le VIH/sida (13040) (70,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Atténuation de l'impact social du VIH/sida (16064) (30,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Cette subvention constitue l'appui institutionnel du Canada au Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). L’ONUSIDA utilise ces fonds et les fonds d'autres donateurs pour remplir son mandat. Principal organisme onusien intervenant en faveur d'une action contre le VIH/sida, l'ONUSIDA travaille pour prévenir la transmission du VIH, assurer le traitement et la prise en charge des personnes qui vivent avec la maladie, réduire la vulnérabilité des collectivités et des individus au VIH et atténuer l'impact de la pandémie à l'échelle de la planète. La vision de l'ONUSIDA est d'atteindre l'objectif zéro : zéro nouvelle infection, zéro décès lié au sida et zéro discrimination. L'ONUSIDA regroupe les ressources du Secrétariat de l'ONUSIDA et de 11 organismes onusiens pour offrir une réponse coordonnée et responsable à l'épidémie. Ce programme est unique en ce sens qu'il a été conçu pour travailler aussi bien à l'échelon des pays, par l'intermédiaire d'autres organismes onusiens, qu'à l'échelon de la planète, dans les domaines de défense international et de l’encadrement technique.

Résultats escomptés

Parmi les résultats intermédiaires escomptés dans le cadre de ce projet : i) priorité accordée à des jeunes de localités particulières et de contextes précis en ce qui concerne la mise en œuvre de politiques et de programmes qui portent sur la prévention par une combinaison de moyens et qui sont fondés sur des données probantes; ii) dans des endroits touchés par des épidémies concentrées et à faible prévalence, réduction de l’incidence du VIH chez les femmes en âge de procréer, distribution de médicaments antirétroviraux à des porteuses du VIH, et prestation à plus grande échelle des soins offerts à des mères infectées par le VIH et à des nourrissons et du soutien apporté aux partenaires; iii) nombre accru de personnes vivant avec le VIH qui ont reçu un diagnostic de tuberculose et qui reçoivent un traitement contre cette maladie; iv) réduction du nombre de personnes souffrant de tuberculose parmi celles vivant avec le VIH; v) diminution de la stigmatisation et de la discrimination à l'endroit des personnes vivant avec le VIH et d’autres groupes clés de la population, et meilleur accès à la justice par celles-ci; vi) mise en œuvre de stratégies à l’égard du VIH qui transforment les inégalités entre les sexes, en vertu du programme d’ONUSIDA visant à intensifier l'action menée au niveau des pays en faveur des femmes et des filles et de l'égalité des sexes dans le cadre de la lutte contre le sida; vii) stratégies et programmes de lutte contre le VIH qui intègrent les aspects de la violence sexiste et du VIH dans les mesures et les ressources visant à enrayer et à prévenir ces deux pandémies de manière intégrée.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en décembre 2012 : Les 22 pays prioritaires du « Plan mondial pour éliminer les nouvelles infections à VIH chez les enfants à l'horizon 2015 et maintenir leurs mères en vie : 2011-2015 » ont accéléré leurs programmes de mise en œuvre, et 17 d’entre eux mettent au point leur plan chiffré favorisant la prévention de la transmission de la mère à l’enfant. La vie d’un plus grand nombre de mères a été préservée : 64 % des porteuses du VIH reçoivent maintenant une thérapie antirétrovirale, ce qui a donné lieu à une diminution des nouvelles infections au VIH de l’ordre de 24 %. L’assistance technique relative aux co-infections de la tuberculose et du VIH a donné lieu à la réalisation de nouveaux dépistages rapides dans 67 pays; en tout, 119 pays ont réussi à effectuer un dépistage du VIH auprès de plus de 50 % des patients atteints de tuberculose. ONUSIDA a également accru l’assistance technique visant la mise en œuvre du Traitement 2.0 (qui vise à catalyser la prochaine phase de l'élargissement du traitement anti-VIH à l’aide de l’innovation et des gains en efficacité), la faisant passer de 47 % à 84 % dans les pays à fortes retombées.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida - Appui institutionnel 2013 - Information reliée
Liens reliés
Site web du partenaire — ONUSIDA - Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Multilatéral
Contributions aux budgets réguliers des institutions multilatérales
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: