Profil de projet — Appui au continuum santé mères-enfants - Réponse à la COVID-19



Aperçu 

CA-3-P001033002
1 100 000 $
Université de Montréal – Bureau Recherche-Développement-Valorisation (BRDV) (CA-CRA_ACR-2108160995)
2021-03-30 - 2022-09-30
Finalisation
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Soins et services de santé de base :
Soins et services de santé de base (12220) (20,00%)
Infrastructure pour la santé de base (12230) (17,50%)
Nutrition de base (12240) (25,00%)
Formation de personnel de santé (12281) (17,50%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité : Soins en matière de fertilité (13020) (20,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet appuie la mise en place de programmes de santé pour les mères, les nouveau-nés et les enfants, en collaboration avec le ministère de la Santé et la population locale, afin de contribuer à la réduction du nombre de décès chez les mères, les nouveau-nés et les enfants dans le nord du pays. Ce projet apporte des fonds supplémentaires en réponse aux besoins immédiats de réponse à la pandémie de coronavirus (COVID-19). Les activités de ce projet comprennent : 1) le soutien à la réalisation des fonctions essentielles de santé publique et au développement de stratégies innovantes d’adaptation des services; 2) l’appui à la mise en œuvre de la Prise en charge intégrée des maladies de l'enfant (PCIME), avec une focalisation sur la malnutrition touchant principalement les enfants; 3) le soutien à l’adaptation et au renforcement des activités de mobilisation sociale pour la santé, promotion de la santé, prévention auprès des populations, ainsi que des activités de prévention de la violence faite aux femmes/filles; 4) la formation et encadrement du personnel de prestations de services, personnel de soutien et appui à l’organisation et l’adaptation des services; 5) le soutien logistique. Le projet est mis en œuvre par un consortium composé de l’Université de Montréal, qui en assure la direction et du Centre d’étude et de coopération internationale.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) meilleure prestation (et meilleure qualité) de services de santé essentiels aux mères, aux femmes enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) meilleure utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans; 3) sensibilisation accrue des Canadiens aux enjeux de santé des mères, des nouveau nés et des enfants.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (septembre 2022) : 1) les activités du projet ont touchées 1 530 personnes «922 femmes et 608 hommes ». Ces activités vise entre autres à prévenir, à répondre et à mettre fin à la violence sexuelle fondée sur le genre. Cela inclut les mariages d’enfants, les mariages précoces et forcés et les mutilations génitales féminines; 2) 2 000 enfants âgés de six à 59 mois, par rapport à une cible de 1 481 enfants, ont reçu des micronutriments, des vitamines et des antiparasitaires au niveau communautaire et institutionnel; 3) les Agents de Santé Communautaire Polyvalent et les Centres Communautaires de Santé ont référé 640 cas de malnutrition sévère traités dans les centres de prise en charge; 4) formés 408 professionnels de la santé «153 femmes et 255 hommes » sur la COVID-19. Plus précisément sur sa surveillance épidémiologique, et sur les normes sanitaires et environnementales liées à la COVID-19; 5) six établissements de santé ont reçu de l’équipement ou du matériel pour répondre à la COVID-19; 6) les centres de santé ont reçu 7 200 masques chirurgicaux et 975 masques N-95 pour lutter contre le COVID-19.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :