Profil de projet — Santé des mères et des enfants à Léogâne et Gressier - Réponse au COVID-19



Aperçu 

CA-3-P001057002
1 400 000 $
L'Oeuvre Léger (CA-CRA_ACR-2118923689)
2020-07-16 - 2021-10-31
Finalisation
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariat&Ops dével international

Pays / région 

• Haïti (100,00%)

Secteur 

• Santé : Contrôle du COVID-19 (12264) (75,00%)
• Santé de base : Formation de personnel de santé (12281) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à réduire les taux de mortalité chez les femmes enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans en Haïti en fournissant des appuis à quatre établissements de santé afin d’offrir des services obstétricaux et néonataux d’urgence. Ce projet apporte des fonds supplémentaires en réponse aux besoins immédiats de lutte le coronavirus (COVID-19). Les activités du projet comprennent : 1) le renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique afin de permettre une détection précoce des cas et d'empêcher une nouvelle propagation; 2) le renforcement des mesures de prévention et de contrôle en milieu hospitalier et communautaire et adapter les services de soins de routine selon les besoins; 3) la sensibilisation à la progression de la pandémie et aux mesures de santé publique à prendre par le public et les agents de santé; 4) le renforcement de la coordination avec les mesures gouvernementales de réponse sanitaire pour lutter contre la pandémie.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) l’amélioration de la prestation de services de santé sensibles au genre fournis aux mères, aux femmes et filles enceintes, aux nouveau-nés et aux enfants de moins de cinq ans; 2) l’amélioration du taux d’utilisation des services de santé essentiels par les mères, les femmes et filles enceintes, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans; 3) l’amélioration de l’engagement et de la compréhension des Canadiens et Canadiennes aux enjeux liés à la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’à la fin du projet (Novembre 2021) : 1) mobilisation de 35 agents de santé communautaires polyvalents (ASCP), dont 11 femmes et 24 hommes, et formation sur la COVID-19 ce qui contribue au renforcement des systèmes de surveillance épidémiologique afin de permettre d’anticiper de nouveaux cas et d'empêcher une nouvelle propagation dans les communes de Léogane et Gressier; 2) distribution de 1 500 affiches éducatives sur la COVID-19 par l’entremise de 35 ASCP et de 27 institutions sanitaires afin de sensibiliser le public à la progression de la pandémie et aux mesures de santé publique à suivre; 3) sensibilisation de 21 300 personnes via des camions-crieurs qui transmettent des messages sur les moyens de réduction de la propagation et de détection de la COVID-19; 4) formation de 39 prestataires de soins (35 femmes et 4 hommes) sur les mesures de protection et de soins adéquats en lien avec la COVID-19; 5) distribution de 3 551 masques médicaux à 25 institutions sanitaires et aux 35 ASCP; 6) 52 visites d’encadrement ont été effectuées par l’équipe de l’Unité de Santé Communale et l’équipe terrain de PROSAMI pour évaluer la qualité des services.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
16-03-2022 Déboursé 70 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — Maternal and Child Health in Léogâne and Gressier - COVID-19 Response



Overview 

CA-3-P001057002
$1,400,000
L'Oeuvre Léger (CA-CRA_ACR-2118923689)
2020-07-16 - 2021-10-31
Terminating
Global Affairs Canada
KFM Intl Dev Partnerships & Operations

Country / region 

• Haiti (100.00%)

Sector 

• Health: COVID-19 control (12264) (75.00%)
• Basic Health: Health personnel development (12281) (25.00%)

Policy marker 

• Gender equality (significant objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (principal objective)
• Youth Issues (significant objective)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project aims to reduce mortality rates among pregnant women, newborns and children under five in Haiti by supporting four healthcare facilities in providing obstetrics and neonatal emergency services. This project provides additional funds in response to immediate needs to fight the coronavirus (COVID-19). Project activities include: 1) reinforcing epidemiological surveillance systems in order to enable early detection of cases and to prevent further spreading; 2) reinforcing prevention and control measures in both hospital and community settings, and adapting routine care services as needed; 3) raising awareness about the pandemic progression and the public health measures to be taken by the public and health workers; and 4) reinforcing coordination with government health response measures to address the pandemic.

Expected results 

The expected outcomes for this project include: (1) improving gender-sensitive healthcare service delivery provided to mothers, pregnant women and girls, newborns and children under five; (2) improving the rate at which mothers, pregnant women and girls, newborns and children under five use basic healthcare services; and (3) improving Canadians’ understanding and engagement in maternal, newborn and child health issues.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (November 2021) included: (1) 35 multi-skilled community health workers (MCHWs) (11 women and 24 men) were mobilized, and COVID-19 training was provided, which helped strengthen epidemiological surveillance systems to anticipate new cases and prevent further spread in the communes of Léogâne and Gressier; (2) 1,500 COVID-19 education posters were distributed by 35 MCHWs and 27 health institutions to raise awareness of the pandemic’s progression and the required public health measures; (3) sound trucks reached 21,300 people with messages on how to detect COVID-19 and reduce its spread; (4) 39 health care workers (35 women and 4 men) were trained to provide proper COVID-19 protection and care; (5) 3,551 medical masks were distributed to 25 health institutions and the 35 MCHWs; (6) the Commune Health Unit team and PROSAMI’s field team conducted 52 supervision visits to evaluate the quality of services.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
16-03-2022 Disbursement $70,000
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified: