Profil de projet — Stimuler une éducation de qualité et la santé et les droits sexuels et reproductifs - UNICEF
Aperçu
Aperçu
CA-3-P001664002 | |
3 000 000 $ | |
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122) | |
2018-03-23 - 2020-06-30 | |
Actif |
Pays / région
• Mozambique (100,00%)Secteur
• Éducation, niveau non spécifiéPolitique de l'éducation et gestion administrative (11110) (15,00%)
• Éducation, niveau non spécifié
Équipements scolaires et formation (11120) (10,00%)
• Éducation, niveau non spécifié
Formation des enseignants (11130) (20,00%)
• Éducation de base
Enseignement primaire (11220) (30,00%)
• Éducation de base
Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (5,00%)
• Éducation secondaire
Enseignement secondaire (11320) (5,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (5,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (10,00%)
Marqueur politique
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (objectif significatif)• Partenariat pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (PMNCH) (activité non orientée)
• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
Description et résultats
Description
Ce projet appuie l’UNICEF afin de renforcer les capacités du ministère de l’Éducation et du Développement humain à mettre en œuvre sa stratégie en matière d’égalité des sexes de sorte à réduire les obstacles à cet égard et à favoriser la santé sexuelle et reproductive et les droits connexes dans l’éducation. Les activités du projet comprennent 1) la formation d’un maximum de 100 responsables de l’éducation, planificateurs et membres du personnel pour promouvoir l’égalité entre les genres afin de réduire les obstacles liés au genre dans l’éducation; 2) l’élaboration de directives sur la gestion de l’hygiène menstruelle et la mise en place d’installations d’assainissement adaptées aux besoins spécifiques des filles dans au plus 28 écoles ciblées; et 3) la mobilisation de 500 communautés des provinces de Tete et de Zambézie, deux provinces parmi les plus pauvres du pays et qui comptent un nombre important d’enfants d’âge scolaire, afin de réduire la violence fondée sur le sexe, faire la promotion d’environnements d’apprentissage sûrs et lutter contre les mariages d’enfants et les mariages précoces et forcés.
Résultats escomptés
Les résultats escomptés du projet comprennent: 1) le renforcement de la capacité d’un maximum de 100 responsables de l’éducation, planificateurs et membres du personnel à l’échelle nationale, provinciale et des districts, afin de s’attaquer aux problèmes liés à l’égalité des sexes dans l’éducation; 2) la mobilisation accrue d’un maximum de 500 communautés scolaires dans les provinces de Tete et de Zambézie pour s’attaquer aux problèmes des grossesses et des mariages précoces et de la violence fondée sur le sexe; et 3) l’amélioration de l’accès aux installations d’assainissement et à la gestion de l’hygiène menstruelle dans quelques 28 écoles afin d’accroître la rétention scolaire des filles.
Résultats atteints
Parmi les résultats obtenus jusqu’en mars 2020 : 1) des puits et des pompes manuelles ont été installés dans 24 écoles primaires, au bénéfice d'environ 8 400 élèves; 2) 99 blocs sanitaires ont été construits dans 33 écoles primaires, au bénéfice de 11 500 écoliers, contribuant à porter le taux de rétention scolaire à 94 %; 3) une formation et des outils ont été fournis à plus de 3 600 membres de conseils scolaires sur la manière de surveiller les performances des enseignants et l'absentéisme des élèves, contribuant ainsi à réduire la prévalence des abandons scolaires, de la violence contre les enfants, des grossesses précoces et des mariages d'enfants; 4) une formation sur la manière d'utiliser les outils gouvernementaux existants pour le suivi des conseils scolaires a été dispensée à 341 directeurs d'école (dont 110 femmes), 135 coordinateurs de groupes d'écoles primaires (dont 51 femmes), 30 responsables provinciaux de l'éducation (dont 12 femmes) et 40 responsables de l'éducation de district; 5) 1 149 membres de conseils scolaires (dont 341 femmes) ont été formés sur l'utilisation des subventions accordées aux écoles, dont une partie peut être utilisée pour soutenir les enfants vulnérables.
Finances
Finances
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Information reliée
Information reliée
Liens reliés • Site web du partenaire — UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance • Divulgation proactive |
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WGM Afrique | |
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons) | |
Bilatéral | |
Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des organisations internationales (multilatérales, ONGI) |
Légende
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