Profil de projet — Voix et leadership des femmes - Tunisie



Aperçu 

CA-3-P002673002
3 000 000 $
Oxfam-Québec (22501)
2019-02-28 - 2024-06-30
Actif
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Tunisie (100,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)

Description 

Ce projet fait partie du programme Voix et leadership des femmes du Canada qui appuie les organisations et les réseaux locaux et régionaux de femmes oeuvrant à promouvoir les droits des femmes, le renforcement du pouvoir des femmes et l’égalité des genres dans les pays en développement. Étant donné que les organisations de défense des droits des femmes et les organisations féministes sont des agents de changement essentiels, le but est d’appuyer leurs activités, de renforcer leurs capacités institutionnelles et de favoriser la création de réseaux et d’alliances. Le programme répond à un important manque de financement et d’appui, reconnu à l’échelle mondiale, pour les organisations et les mouvements de défense des droits des femmes à travers le monde. Ce projet est mis en œuvre par Oxfam-Québec et appuie des organisations de défense des droits des femmes en Tunisie. Il a pour objectif de renforcer les capacités des organisations locales de défense des droits des femmes à l’échelle du pays. Il vise également à appuyer leurs activités qui cherchent à: 1) assurer l’autonomisation des femmes et des filles; 2) préserver leurs droits; 3) instaurer l’égalité des genres au sein de leur société. Plus de 130 organisations et institutions sont appuyées par ce projet. Le projet implique directement plus de 15 000 personnes dont au moins 60 % sont des femmes. En outre, le projet travaille auprès de 500 femmes et jeunes afin de renforcer leurs compétences en matière de leadership et leurs capacités à promouvoir les droits des femmes. Le projet vise à rejoindre au moins 30 % des jeunes âgés entre 15 et 30 ans de la population tunisienne par l’entremise des organisations appuyées et des activités mises en œuvre par ce projet.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés pour ce projet comprennent: 1) amélioration de la gestion et de la viabilité des organisations locales ou régionales de défense des droits des femmes en Tunisie; 2) amélioration de la performance de la programmation et du plaidoyer de l'organisation des droits des femmes pour faire progresser l'égalité entre les genres et le renforcement du pouvoir des femmes et des filles; 3) l’efficacité accrue des plateformes, réseaux et alliances nationaux et sous-nationaux ou régionaux de défense des droits des femmes pour influer sur les changements politiques, juridiques et sociaux en Tunisie.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) soutien à 10 organisations de défense des droits des femmes (ODDF) pour mettre en œuvre leurs activités de programme. Ces organisations ont reçu une formation sur la mobilisation des ressources, la planification stratégique, la communication stratégique, le plaidoyer, le suivi, l'évaluation, l'apprentissage et la responsabilité afin de les aider à développer leurs plans de renforcement des capacités. Elles ont également finalisé leurs manuels de procédures, ce qui leur a permis d'établir des règlements internes clairs, un code de déontologie et un organigramme pour leurs organisations; 2) création du premier syndicat agricole dirigé par des femmes en Tunisie, « Femmes travailleuses dans le secteur agricole »; 3) renforcement de la capacité de neuf organisations de femmes qui constituent la « Dynamique Féministe » afin qu’elles surveillent les élections législatives en Tunisie; 4) identification des éléments de la loi électorale tunisienne qui excluent les femmes et les jeunes de la possibilité de se présenter aux élections dans le cadre du système de vote basé sur l'individu; 5) lancement du Fonds d'innovation en collaboration avec un autre projet d'Oxfam Québec, « ROSE », pour aider la société civile et les organisations féministes à faire progresser l'égalité des sexes par des approches novatrices; 6) lancement du Fonds de recherche-action féministe, qui vise à aider les organisations féministes à défendre les droits des femmes et des filles en Tunisie; 7) soutien à deux initiatives dans le cadre du Fonds réactif pour mettre en œuvre des actions de mobilisation visant à défendre, à protéger et à réaliser les droits des femmes.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 70 000 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
19-07-2024 Déboursé 70 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :