Profil de projet — Filles, Pas Épouses - Appui institutionnel 2020-2023



Aperçu 

CA-3-P005246001
2 000 000 $
Filles, Pas Epouses
2020-03-31 - 2023-12-31
Actif
Affaires mondiales Canada
MFM Enjeux Mondiaux & Développement

Pays / région 

• Sud du Sahara, régional (55,00%)
• Indes occ., régional (5,00%)
• Amérique N. & C., régional (5,00%)
• Moyen-Orient, régional (10,00%)
• Asie, régional (25,00%)

Secteur 

• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (100,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Cette subvention représente le soutien institutionnel que le Canada fournit à l'organisation Filles, Pas Épouses. Celle-ci utilise ces fonds, avec ceux provenant d'autres donateurs, afin de réaliser son mandat. Filles, Pas Épouses est un partenariat mondial de plus de 1 600 organisations de la société civile dans plus de 100 pays à travers le monde, travaillant conjointement afin de mettre fin aux mariages d'enfants. Provenant de l'Afrique, de l'Asie, du Moyen-Orient, de l'Europe et des Amériques, les membres du partenariat sont unis par leur engagement à mettre un terme aux mariages d'enfants et ainsi permettre aux filles de réaliser pleinement leur potentiel. Les activités de ce projet comprennent : 1) mieux faire connaître les conséquences néfastes du mariage des enfants en suscitant un dialogue ouvert, inclusif et éclairé aux niveaux communautaire, local, national et international; 2) faciliter l’apprentissage et la coordination entre les organisations qui s’emploient à mettre fin au mariage des enfants; 3) mobiliser tout le soutien nécessaire en matière de politiques, sur le plan financier et autre pour éradiquer cette pratique.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) les gouvernements agissent pour mettre un terme aux mariages d`enfants et répondre aux besoins des filles mariées dans leurs pays, avec la participation active de la société civile et des autres parties prenantes; 2) la communauté internationale promeut et soutient les efforts pour mettre un terme aux mariages d’enfants; 3) les efforts pour inclure les communautés, les familles et les filles sont soulignés et soutenus; 4) davantage de financement provenant de différentes sources pour des approches efficaces est disponible, particulièrement pour les organisations locales; 5) les efforts pour mettre un terme aux mariages d’enfants sont informés par les leçons apprises; 6) le partenariat continue de collaborer, de se diversifier et de se renforcer.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en décembre 2020 : 1) Filles, pas épouses a animé 90 séances d’apprentissage partagé et de renforcement des capacités. Celles-ci comprennent des groupes de travail en ligne et en personne, des formations, des webinaires et de l’apprentissage entre pairs; 2) Filles, pas épouses a collaboré avec Jóvenas Latidas, un collectif de jeunes activistes établis en Amérique latine et dans les Caraïbes, pour lancer sa campagne sur les répercussions de la COVID-19 sur l’égalité des genres, plus précisément sur l’augmentation de la violence fondée sur le genre, y compris le mariage d’enfants – et sur les droits des adolescentes et des jeunes femmes. Cette campagne a touché 195 000 personnes; 3) Filles, pas épouses en collaboration avec l’UNICEF, a aidé son équipe du Rajasthan à organiser un atelier pour 27 jeunes sur le genre, la sexualité et la discrimination. Dans le cadre de l’atelier, les animateurs étaient encouragés à utiliser la narration pour partager leurs expériences de vie et communiquer avec d’autres jeunes; 4) Filles, pas épouses a mené une campagne avec l’Alliance More Than Brides sur le lien entre la pandémie de COVID-19 et le mariage d’enfants, qui a abouti à un appel à l’action soulignant les recommandations principales pour les gouvernements, signé par 97 organisations de la société civile et promu lors d’un événement du Forum politique de haut niveau des Nations Unies. Filles, pas épouses a également mené, avec une coalition d’organisations new-yorkaises, une campagne sur la violence fondée sur le genre dans les situations d’urgence. Il en est ressorti une lettre de demande commune visant à faire de la prévention et de la réponse à la VFG un objectif explicite de l’appel mondial pour la lutte contre la pandémie de COVID-19. Cette lettre a été signée par 555 organisations, partenariats, organisations internationales et gouvernements. Au total, 13 initiatives conjointes de défense des droits et de campagne ont eu lieu en 2020.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Contributions bilatérales au budget général d'organisations non gouvernementales, d'autres organisations de la société civile, de partenariats publics-privés et d'instituts de recherches
Type d'aide Contributions aux budgets réguliers des ONG, autres organismes privés, partenariats public-privé (PPP) et instituts de recherche
Date de modification :