Profil de projet — Promouvoir le commerce pour les femmes en Afrique



Aperçu 

CA-3-P005868001
2 004 433 $
TFO Canada
2019-08-29 - 2024-05-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
YFMSecteurpartenariatprogramAide interna

Pays / région 

• Ouganda (25,00%)
• Madagascar (25,00%)
• Lesotho (25,00%)
• Éthiopie (25,00%)

Secteur 

• Services et institutions de soutien commerciaux :
Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (40,00%)
Services de développement des affaires (25030) (10,00%)
• Industries manufacturières : Développement des petites et moyennes entreprises (PME) (32130) (10,00%)
• Facilitation du commerce :
Facilitation du commerce (33120) (30,00%)
Éducation/formation dans le domaine du commerce (33181) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à améliorer le renforcement du pouvoir économique des femmes entrepreneures dans les secteurs du vêtement, du textile, des accessoires de mode et de la décoration intérieure en Éthiopie, au Lesotho, à Madagascar et en Ouganda. Il permet de donner de la formation et d’apporter une assistance technique pour que les entreprises dirigées par des femmes puissent accroître leurs exportations vers le Canada et d’autres marchés étrangers. Il aide aussi les organismes locaux de promotion du commerce (OLPC) à fournir des services d’accès au marché qui intègrent une perspective de genre. De même, il permet de s’assurer que les entreprises appartenant à des femmes ont accès à ces services et qu’elles mettent en œuvre des plans d’exportation vers le Canada et d’autres marchés étrangers. Parmi les activités du projet : 1) donner de la formation et apporter une assistance technique aux entreprises appartenant à des femmes en ce qui concerne les services d’accès au marché; 2) donner de la formation et apporter une assistance technique aux OLPC, pour qu’ils puissent élaborer des plans d’affaires viables, qui prévoient, entre autres, de nouveaux services générateurs de revenus et des possibilités de financement avec des bailleurs de fonds locaux et internationaux; 3) donner de la formation et apporter une assistance technique aux entreprises appartenant à des femmes, pour qu’elles aient plus facilement accès aux ressources financières et humaines nécessaires à la mise en œuvre de leurs plans d’exportation. Le projet devrait aider directement 240 petites et moyennes entreprises (PME) dirigées par /appartenant à des femmes qui souhaitent bénéficier de services d’accès au marché intégrant une perspective de genre, pour accéder au marché canadien et à celui d’autres pays. En outre, 60 représentants d’OLPC recevront de la formation et de l’assistance technique portant sur les structures de gouvernance autonomes qui favorisent le leadership des femmes. À cela s’ajoutent de la formation et de l’assistance technique en vue de la prestation de services d’accès au marché qui intègrent une perspective de genre au profit des PME dirigées par des femmes dans les pays visés.

Résultats escomptés 

Les résultats attendus de ce projet comprennent ce qui suit : 1) l’appui des organismes de promotion du commerce locaux dans la prestation de services d’accès au marché sensibles au genre aux petites ou moyennes entreprises (PME) dirigées ou détenues par des femmes dans les pays cibles; 2) l’appui des PME dirigées ou détenues par des femmes dans la mise en œuvre de plans d’exportation pour le marché canadien et d’autres marchés étrangers.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en avril 2023 : 1) les organismes de promotion du commerce locaux ont augmenté de 30 % le nombre de petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes depuis le début du projet, dépassant leur objectif de 11 %; 2) le nombre de structures de gouvernance et de responsabilité inclusives a augmenté au sein des organismes de promotion du commerce. Elles ont augmenté de 57 % et ont fourni à 239 femmes entrepreneures des services financiers ou de développement commercial en matière de commerce et d’exportation.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
07-08-2024 Déboursé 50 000 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :