Profil de projet — Pouvoir, opportunités, droits, équité et respect (PODER) pour les femmes et les adolescentes

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Pouvoir, opportunités, droits, équité et respect (PODER) pour les femmes et les adolescentes - Aperçu
CA-3-P005923001
1 911 848 $
CAUSE Canada (Christian Aid for Under-Assisted Societies Everywhere) (CA-CRA_ACR-3118841428)
2019-10-30 - 2024-05-31
Actif
Pays / région • Honduras (30,00%)
• Guatemala (70,00%)
Secteur • Politique en matière de population/santé et fertilité
Politique/programmes en matière de population et gestion administrative (13010) (84,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Soins en matière de fertilité (13020) (8,00%)
• Politique en matière de population/santé et fertilité
Planification familiale (13030) (8,00%)
Marqueur politique • Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à réduire la violence sexuelle et bas/e sur le genre (VSBG), les grossesses à l’adolescence et faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) des adolescentes et des jeunes femmes des communautés rurales autochtones de l’ouest du Guatemala et du Honduras. Le projet se concentre sur le soutien aux femmes et aux filles les plus pauvres et les plus vulnérables. Au Guatemala, les filles de 10 à 14 ans donnent naissance en nombre étonnamment élevé. Au Honduras, la violence domestique reste le principal crime signalé, mais le nombre de cas non signalés est beaucoup plus élevé. Le Guatemala et le Honduras ont tous deux des taux de violence extrêmement élevés qui déstabilisent les systèmes sociaux et économiques. Les activités du projet comprennent : 1) offrir des ateliers sur l’entrepreneuriat, les compétences en affaires, la littératie financière et les compétences professionnelles aux adolescentes et jeunes femmes; 2) fournir du soutien aux survivantes de la VSBG, y compris les services de soins et de consultation après la violence spécifiques aux adolescents ainsi que des ressources pour accéder à des logements sécuritaires; 3) dispenser de la formation sur l’égalité entre les sexes, la détection de la VSBG et la défense des droits en matière de SDSR et de VSBG aux dirigeants communautaires, aux conseils de jeunes, aux comités de santé composés de femmes et aux comités de santé communautaire; 4) offrir des services en matière de SDSR spécifiques aux adolescents et adolescentes.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) réduction de l'incidence de la violence sexuelle et sexiste chez les adolescentes et les jeunes femmes; 2) réduction des grossesses chez les adolescentes.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) des formations professionnelles ont été données à 2 549 personnes, dont 2 302 adolescentes et jeunes femmes non scolarisées, ce qui a contribué à renforcer leur pouvoir économique; 2) des campagnes de sensibilisation ont été menées auprès de 5 680 enseignants, parents, dirigeants communautaires, membres de comités sur la santé des femmes et « lanceurs d’alerte en cas de violence ».Ces derniers sont des personnes élues dont le mandat consiste à surveiller les cas de violence sexuelle et fondée sur le genre (VSFG) qui se produisent dans leur collectivité; 3) 556 ateliers sur la détection et la prévention de la VSFG ont été organisés pour contribuer à fournir un meilleur soutien aux victimes et renforcer le plaidoyer en faveur de l’éradication de cette forme de violence; 4) la création de 39 clubs de filles et de garçons et de 83 conseils de la jeunesse a permis de fournir des espaces sécuritaires à plus de 2 400 adolescentes et adolescents, tout en contribuant à accroître la sensibilisation de ces derniers en matière de santé et de droits sexuels et reproductifs (SDSR); 5) une formation sur les services adaptés aux adolescents en matière de SDSR a été donnée à des intervenants en santé communautaire, à des sages-femmes et à des membres de comités sur la santé des femmes; 6) 5 529 personnes, dont 3 283 adolescentes et jeunes femmes, ont bénéficié de services en matière de SDSR comprenant du counseling, des dépistages, des soins, du soutien et des traitements en matière de VIH et d’infections transmissibles sexuellement, des conseils et du soutien avant et après les tests de grossesse, des soins de maternité, etc.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 493 296 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
08-04-2022 Déboursé 120 178 $
26-08-2022 Déboursé 103 835 $
17-06-2022 Déboursé 105 140 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Pouvoir, opportunités, droits, équité et respect (PODER) pour les femmes et les adolescentes - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
KFM Partenariats innovation et develop
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: