Profil de projet — Renforcer le pouvoir des femmes irakiennes sur le marché du travail

Télécharger le profil de projet :

Aperçu

Aperçu

Renforcer le pouvoir des femmes irakiennes sur le marché du travail - Aperçu
CA-3-P006009001
4 250 000 $
PartnersGlobal
2019-02-28 - 2022-06-30
Actif
Pays / région • Irak (100,00%)
Secteur • Gouvernement et société civile, général
Développement des services légaux et judiciaires (15130) (40,00%)
• Gouvernement et société civile, général
Organisations et institutions pour la lutte contre la corruption (15170) (30,00%)
• Infrastructure et services sociaux divers
Politique de l'emploi et gestion administrative (16020) (30,00%)
Marqueur politique • Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
Description et résultats

Description

Le projet vise à accroître la protection et l'accès à un emploi équitable pour les femmes en Irak. Grâce à une collaboration avec le ministère irakien du Travail et des Affaires sociales, le Conseil supérieur de la magistrature du ministère de la Justice, des cabinets d'avocats irakiens, l'Association du barreau irakien, des syndicats irakiens et des organisations communautaires féminines locales, le projet informe les femmes de leurs droits sur le lieu de travail, leur donne des ressources pour qu’elles soient respectées et les encourage à intégrer le marché du travail. Les activités du projet comprennent: 1) la formation d’un maximum de 275 femmes, à la suite de quoi au moins 85% seront capables de démontrer la connaissance de leurs droits sur le lieu de travail et de comment les faire valoir; 2) la création d'un organe de surveillance et de liaison sur la discrimination et le harcèlement sexistes sur le lieu de travail. Un maximum de 75 juges et avocats du tribunal du travail et jusqu'à 120 inspecteurs du travail seront formés à cette fin; et 3) la lutte contre les stigmates sociaux et culturels qui entravent l’accès des femmes au travail et en leur fournissant des récits éclairés qui promeuvent le rôle des femmes irakiennes dans la revitalisation économique du pays. Grâce à cette mise en œuvre, les Irakiennes pourront entrer et rester sur le marché du travail sans crainte de discrimination ou de harcèlement, ce qui leur permettra de contribuer à la revitalisation de l’économie irakienne.

Résultats escomptés

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) vulnérabilité réduite au harcèlement et à la discrimination sur le lieu de travail pour les femmes en Irak; 2) amélioration des processus de bonne gouvernance et des réseaux de soutien aux femmes pour faire valoir leurs droits sur le lieu de travail en Irak; 3) l'amélioration des attitudes sociales à l'égard des travailleuses et de leurs droits parmi les entreprises, les hommes, les femmes et les familles à Bagdad et à Bassorah.

Résultats atteints

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2022 : 1) sensibilisation directe de 301 bénéficiaires au cours de cette période de rapport (dont 276 femmes et 25 hommes); 2) organisation de six ateliers de sensibilisation sur les droits et sur la protection des femmes pour 296 participants (271 femmes et 25 hommes) à Bagdad, à Basra et à Ninewa; 3) organisation d’une formation de trois jours sur les dispositions fondées sur le genre du droit du travail irakien pour 60 inspecteurs du travail du ministère du Travail et des Affaires sociales (MTAS) afin d’aider les inspecteurs à reconnaître et à documenter les violations de la législation contre la discrimination sur le lieu de travail; 4) organisation de deux séances visaient à présenter les défis qui entravent la mise en œuvre du droit du travail sur le terrain et les principales lacunes du cadre juridique, puis ensuite à élaborer un plan d’action pour relever ces défis pour 22 participants du MTAS, de l’Association du barreau irakien, d’organisations de la société civile, de la Fédération générale des travailleurs irakiens, d’employées, et de représentants du secteur privé.

Finances

Finances


Budget original 0 $
Décaissements prévus 849 340 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
05-12-2022 Déboursé 250 106 $
23-08-2022 Déboursé 99 613 $
Pourcentages des pays par secteur
Information reliée

Information reliée

Renforcer le pouvoir des femmes irakiennes sur le marché du travail - Information reliée
Liens reliés
Divulgation proactive
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma
Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Bilatéral
Interventions de type projet
Légende

Les cercles colorés indiquent le nombre de points de repère à proximité. D’un simple clic sur le cercle vous changez d’échelle pour accéder à l’information sur les projets.

2 à 9 points de repère 10 à 99 points de repère 100 à 999 points de repère 1 000 à 9 999 points de repère
Point de repère


Note : La Banque de projets donne accès aux données publiées par Affaires mondiales Canada selon le standard de l’Initiative internationale pour la transparence de l'aide (IITA). Elle n'est pas conçue pour des fins de rapports officiels, mais pour fournir des renseignements sur les projets internationaux passés et actuels.

Date de modification: