Profil de projet — Programme pour un leadership municipal inclusif des femmes en Tunisie



Aperçu 

CA-3-P006069001
6 889 616 $
FCM – Fédération canadienne des municipalités (11002)
2018-11-27 - 2023-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Tunisie (100,00%)

Secteur 

• Participation démocratique et société civile :
Participation démocratique et société civile (15150) (25,00%)
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (50,00%)
Administration publique locale (15185) (25,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif principal)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (objectif significatif)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet a comme objectif d’augmenter l’influence des citoyennes et des femmes leaders au niveau local dans la gestion des affaires communales. Il vise à renforcer les capacités d’au moins 300 femmes élues et leaders locales impliquées dans la politique municipale. En outre, ce projet contribue au développement des politiques et des services municipaux inclusifs des femmes et des filles qui ont un impact sur celles-ci ainsi que sur des groupes vulnérables, tels que les femmes et les jeunes dans les régions marginalisées. Les activités de ce projet comprennent : 1) mettre en œuvre des programmes de formation pour les hommes et les femmes élus, afin de reconnaître et d’appuyer le leadership des femmes; 2) effectuer une étude auprès de la société civile dans les communes ciblées pour le développement des services publics sexospécifiques; 3) sensibiliser les instances gouvernementales et la Fédération nationale des villes tunisiennes (FNVT) à l’aspect égalité des genres dans la gestion des affaires locales. Ce projet contribue à sensibiliser quelque 7 206 conseillers électoraux, dont 3 500 femmes, au leadership et à la participation des femmes. Huit communes sont ciblées par le projet, pour une population d’environ 350 000 habitants, dont la moitié sont des femmes.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) de meilleures interventions des femmes dans les communes ciblées pour une prestation de services publics plus sexospécifiques et inclusifs des femmes et des filles; 2) l’institutionnalisation des bonnes pratiques concernant la participation des femmes dans la gestion des affaires locales par les instances gouvernementales et la FNVT.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'en mars 2023 : 1) préparation et lancement d’une Charte tunisienne du droit à la ville et mise en place d’un contrat social pour la promotion des villes durables, sécuritaires et inclusives, ce qui représente une première dans les pays arabes; 2) prise en considération et adoption de 49 recommandations intégrant le genre, par le conseil municipal; 3) mise en fonctionnement de 20 services inclusifs et sexospécifiques dans les huit communes partenaires. Trente-cinq autres sont en développement et concernent des espaces publics, un marché public, un jardin d’enfants, une plage publique, etc.; 4) implication de 45 organisations de la société civile dans la réalisation des projets pilotes, ainsi que dans d’autres initiatives en faveur de l’égalité des genres; 5) formations et réalisation d’ateliers divers au profit de 1498 personnes rejointes par le projet, notamment 1215 femmes et 283 hommes; 6) formation sur le genre et les approches inclusives de 706 personnes, dont 706 femmes et 202 hommes, issues des conseils municipaux, de l’administration municipale et de la société civile; 7) mise sur pied de quatre conseils municipaux des enfants par les communes. Ils sont accompagnés pour la réalisation de leur premier plan d’action; 8) mise sur pied du Réseau des femmes élues tunisiennes dont l’adhésion a atteint 1000 personnes à la fin du projet; 9) formation et accompagnement de 51 femmes leaders impliquées dans leur communauté et dans le secteur associatif par le programme; 10) finalisation de sept projets pilotes. Plusieurs d’entre eux répondent aux besoins des femmes en ce qui concerne des lieux pour se retrouver et se détendre; 11) contribution à l’adoption par la Fédération nationale des communes tunisiennes de mesures favorisant l’intégration du genre. Elles constituent un guide de communication inclusive et des plans d’action genrés; 12) augmentation et mobilisation importantes des membres du Comité national de promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gestion des affaires locales, ce qui permet de garder l’agenda lié aux droits des femmes et à l’égalité des genres bien visible, et de superviser les lois; 13) création de 10 produits liés à la connaissance, notamment des vidéos, des guides et des documents d’études de cas et de bonnes pratiques. Les bénéficiaires de cette initiative sont les communes, les organisations et les individus qui veulent développer des pratiques genrées et inclusives au niveau local; 14) organisation de l’évènement « la Quinzaine tunisio-canadienne d’échanges municipaux » mobilisant 250 personnes des deux côtés de l’Atlantique.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
27-07-2022 Déboursé 1 002 541 $
18-01-2023 Déboursé 133 957 $
31-03-2023 Déboursé 167 360 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :