Project profile — Food Security and Empowerment of Women in Cox’s Bazar, Bangladesh



Overview 

CA-3-P006357001
$13,000,000
WFP - World Food Programme (41140)
2018-12-10 - 2021-09-30
Closed
Global Affairs Canada
OGM Indo-Pacific

Country / region 

• Bangladesh (100.00%)

Sector 

• Basic Education: Basic life skills for youth and adults (11230) (20.00%)
• Basic nutrition:
Basic nutrition (12240) (15.00%)
Health education (12261) (10.00%)
• Government And Civil Society, General: Ending violence against women and girls (15180) (5.00%)
• Business And Other Services: Business support services and institutions (25010) (50.00%)

Policy marker 

• Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (significant objective)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Nutrition (significant objective)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

This project focuses on increasing the financial security and resilience of the host communities affected by the Rohingya refugee influx in Cox’s Bazar in Bangladesh with a particular focus on ultra-poor women and children. This project has two components designed to address the immediate and underlying causes of the prevailing food insecurity and malnutrition in this region. Component one focuses on improving food security, women’s empowerment and livelihoods, benefiting 12,500ultra-poor host community women and their families. Project activities include: (1) training in technical skills for income generation; (2) a small cash subsistence allowance to improve food consumption and dietary diversity and to cover essential household consumption needs; (3) a business start-up fund; life skills training; and (4) social and behaviour change communication on topics such as child marriage, gender discrimination, gender-based violence, disaster risk reduction, nutrition, child and maternal care, and personal hygiene. Component two focuses on improving nutrition, benefiting 7,500 children under the age of five and 2,500 pregnant and lactating women. Project activities include the provision of: supplementary food assistance; and social and behaviour change communication on topics such as feeding practices, child and maternal health and hygiene.

Expected results 

The expected results of this project include: (1) ultra-poor women are empowered economically through income-generation activities; (2) ultra-poor women are empowered socially through enhanced life-skills and knowledge; and (3) improved nutrition of pregnant and lactating women and children under the age of five, and improved hygiene behaviours and practices of women and care-givers in ultra-poor households.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (March 2021) include: (1) provided entrepreneurial and life skills training to 45,000 host community women (areas of focus: climate adaptive agricultural practices, organic farming, saline water tolerant summer and winter crops, post-harvest management, advanced technical tailoring and value chain development); (2) 20,000 women graduated from a two-year program about building and improving household incomes and later took part in income-generating activities in the local market (such as running their businesses); (3) women participants and graduates of the Enhanced Food Security and Nutrition program earned almost US $ seven million from business activities (such as vegetable, fruit, mushroom and fish production, livestock and poultry farming, handicrafts, garments and pottery); (4) established 1,734 self-help groups (SHG) by participating women to improve collective well-being via monthly savings. Also formed four SHGs specifically for women with disabilities; (5) more than US$726,000 was raised and saved in SHG bank accounts; (6) under the maternal and child nutrition component, 132,000 malnourished women and children under five got supplementary nutrition support at 129 clinics in the host communities; (7) nutrition messaging at the community level reached 63,419 women and caregivers; and (8) 33,919 women and caregivers got nutrition counselling at the household level.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Date modified:

Profil de projet — Sécurité alimentaire et renforcement du pouvoir des femmes à Cox's Bazar, Bangladesh



Aperçu 

CA-3-P006357001
13 000 000 $
PAM - Programme alimentaire mondial (41140)
2018-12-10 - 2021-09-30
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Bangladesh (100,00%)

Secteur 

• Éducation de base : Éducation pour une meilleure qualité de vie pour les jeunes et les adultes (11230) (20,00%)
• Nutrition de base :
Nutrition de base (12240) (15,00%)
Éducation sanitaire (12261) (10,00%)
• Gouvernement et société civile, général : Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (5,00%)
• Entreprises et autres services : Services et institutions de soutien commerciaux (25010) (50,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (objectif significatif)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à accroître la sécurité financière et la résilience des communautés d'accueil touchées par l'afflux de réfugiés rohingyas à Cox's Bazar, au Bangladesh, en accordant une attention particulière aux femmes et aux enfants très pauvres. Ce projet comporte deux volets conçus pour s'attaquer aux causes immédiates et sous-jacentes de l'insécurité alimentaire et de la malnutrition qui prévalent dans cette région. Le premier volet est axé sur l'amélioration de la sécurité alimentaire, le renforcement du pouvoir des femmes et les moyens de subsistance, au bénéfice de 12 500 femmes de communautés d'accueil très pauvres et de leurs familles. Les activités du projet comprennent : 1) la formation en compétences techniques en vue de générer des revenus; 2) l'octroi d'une petite allocation de subsistance en espèces pour améliorer la consommation alimentaire et la diversité alimentaire ainsi que couvrir les besoins essentiels de consommation des ménages; 3) l'octroi d'un fonds de création d'entreprise; une formation aux compétences nécessaires dans la vie courante; 4) la communication sociale qui vise un changement de comportement sur des sujets tels que le mariage des enfants, la discrimination sexuelle, la violence sexiste, la réduction des risques de catastrophe, la nutrition, les soins aux enfants et à la mère, et l'hygiène personnelle. Le deuxième volet est axé sur l'amélioration de la nutrition, au bénéfice de 7 500 enfants de moins de cinq ans et de 2 500 femmes enceintes et allaitantes. Les activités du projet comprennent la fourniture d'une aide alimentaire supplémentaire et une communication sociale qui vise un changement de comportement sur des sujets tels que les pratiques alimentaires, la santé maternelle et infantile, et l'hygiène.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) le renforcement du pouvoir économique des femmes très pauvres grâce à des activités génératrices de revenus; 2) le renforcement du pouvoir social des femmes très pauvres grâce à l'amélioration des compétences et des connaissances nécessaires dans la vie courante; 3) la nutrition des femmes enceintes et allaitantes et des enfants de moins de cinq ans est améliorée etles comportements et les pratiques d’hygiène des femmes et des soignants dans les ménages extrêmement pauvres sont améliorés.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (mars 2021) : 1) 45 000 femmes de la communauté hôte ont suivi de la formation en entrepreneuriat et en compétences nécessaires dans la vie courante (domaines ciblés : pratiques agricoles adaptées au climat, agriculture biologique, cultures d’été et d’hiver tolérantes à l’eau saline, gestion post-récolte, confection technique avancée de vêtement et développement de la chaîne de valeur); 2) 20 000 femmes ont été diplômées d’un programme de deux ans en création et en amélioration de revenus des ménages et ont ensuite pris part à des activités génératrices de revenus sur le marché local (comme diriger leur entreprise); 3) les participantes et diplômées d’un programme de renforcement de la sécurité alimentaire et la nutrition du Programme alimentaire mondial ont gagné près de sept millions de dollars américains grâce à des activités commerciales (telles que la production de légumes, de fruits, de champignons et de poissons, l’élevage de bétail et de volaille, l’artisanat, les vêtements et la poterie); 4) 1 734 groupes d’entraide ont été créés par les participantes en vue d’améliorer le bien-être collectif grâce à l’épargne mensuelle, et quatre groupes d’entraide à l’intention de femmes handicapées ont également été créés; 5) plus de 726 000 dollars américains ont été recueillis et versés dans les comptes d’épargne bancaires des groupes d’entraide; 6) dans le cadre de la composante de nutrition maternelle et infantile, 132 000 femmes et enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition ont reçu un soutien nutritionnel supplémentaire dans 129 cliniques des communautés d’accueil; 7) des messages sur la nutrition ont été transmis à l’échelle communautaire et ont atteint 63 419 femmes et personnes soignantes; 8) 33 919 femmes et personnes soignantes ont reçu des conseils en matière de nutrition familiale.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :