Profil de projet — Renforcer la qualité de l’éducation pour les enfants de Cox’s Bazar au Bangladesh



Aperçu 

CA-3-P006358001
5 000 000 $
UNICEF - Fonds des Nations Unies pour l'enfance (41122)
2018-12-17 - 2023-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
OGM Indo-Pacifique

Pays / région 

• Bangladesh (100,00%)

Secteur 

• Politique de l'éducation et gestion administrative :
Politique de l'éducation et gestion administrative (11110) (15,00%)
Équipements scolaires et formation (11120) (10,00%)
Formation des enseignants (11130) (20,00%)
• Enseignement primaire :
Enseignement primaire (11220) (45,00%)
Éducation de la petite enfance (11240) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (objectif significatif)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (objectif principal)
• Questions touchant les jeunes (objectif principal)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à améliorer l’éducation des filles et des garçons d’âge préscolaire, de niveau primaire et non scolarisés du district de Cox's Bazar du Bangladesh en offrant une éducation de qualité qui tient compte des sexospécificités. Cox’s Bazar est l’un des districts les plus pauvres et les plus vulnérables du Bangladesh, où le taux de pauvreté dépasse largement la moyenne nationale du pays. L’afflux de plus de 740 000 réfugiés rohingyas depuis août 2017 a accentué les tensions économiques et la compétition pour l’accès aux ressources rares, dont les emplois et le revenu, entre les réfugiés rohingyas et les collectivités locales, et a de graves répercussions sur les infrastructures et les services locaux. Cette situation est particulièrement difficile pour les femmes et les enfants qui sont les plus vulnérables. Le projet a pour but : 1) de rendre les écoles plus sécuritaires pour les enfants, tout en s’assurant que l’enseignement tient compte des sexospécificités; 2) d’améliorer les pratiques d’évaluation de l’apprentissage; 3) de renforcer le leadership des écoles tout en aidant à sensibiliser davantage les dirigeants aux sexospécificités; 4) de fournir une trousse scolaire complète et efficace qui tient compte des sexospécificités; 5) de contribuer à fournir une éducation de qualité assurant l’égalité entre les sexes à 102 000 enfants (54 000 filles); 6) de renforcer la capacité des enseignants, des responsables des écoles et des membres de la collectivité dans les collectivités d’accueil de Cox’s Bazar. Les activités de ce projet comprennent : 1) fournir des trousses de perfectionnement professionnel aux enseignants portant sur des sujets comme la planification des leçons, la gestion d’une classe et les pratiques d’enseignement qui tiennent compte de l’âge et des sexospécificités; 2) fournir du matériel d’apprentissage à 120 000 filles et garçons des collectivités d’accueil; 3) élaborer et appuyer la mise en œuvre de plans d’amélioration du milieu scolaire, dont des subventions aux écoles, afin de rendre les écoles plus accessibles pour les filles et les enfants handicapés; 4) appuyer l’élaboration de plans de gestion des sinistres et de procédures opérationnelles normalisées dans les écoles; 5) accroître la capacité des collectivités à appuyer l’inclusion scolaire au moyen d’associations parents-enseignants, en mettant l’accent sur l’importance de l’éducation des filles; 6) élaborer et mettre en œuvre un plan de renforcement des capacités tenant compte des sexospécificités pour les dirigeants du district et des écoles.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) pratiques améliorées d’évaluation et d’enseignement tenant compte des sexospécificités adoptées par les enseignants qualifiés dans des écoles ciblées des collectivités d’accueil; 2) accès accru aux possibilités d’apprentissage et d’études pour les jeunes apprenants, les filles et les garçons du district Cox's Bazar, y compris ceux qui sont touchés par des situations d’urgence; 3) systèmes améliorés de planification, de supervision et de surveillance de l’éducation qui tient compte des sexospécificités à l’échelle du district et du sous-district..

Résultats atteints 

Résultats obtenus pendant la période du projet (décembre 2018 - mars 2023) : Les résultats obtenus à la fin du projet (mars 2023) comprennent : (1) fourni un soutien technique au ministère de l'Éducation (MoE) et au ministère de l'Enseignement primaire et de masse (MoPME) dans la planification et la mise en œuvre de la politique pilote d'évaluation basée sur l'école et la classe (SCBA) (2020-2021). L'analyse des données, la rédaction et l'examen des rapports, ainsi que la révision des manuels et des outils ont également été menés à bien ; (2) formé plus de 100 enseignants de 100 écoles primaires de la communauté d'accueil à l'application de l'évaluation en classe et à l'école dans leurs écoles. La formation comprenait la théorie et les principes de l'application de méthodes d'enseignement sensibles au genre dans le cadre du SCBA ; (3) le manque critique de personnel de l'Institut de formation des enseignants du primaire (PTI) (12 postes vacants sur 17) a été identifié comme l'une des principales raisons du manque de nouveaux enseignants qualifiés. Le projet a permis de remédier à cette situation en recrutant 12 instructeurs pour aider l'institut de formation des enseignants à fonctionner efficacement ; (4) formé 195 enseignants (98 femmes et 97 hommes) qui ont obtenu leur diplôme d'enseignement primaire (DPEd). Suite aux restrictions imposées par la pandémie de COVID-19, la formation à distance fut un succès.; (5) soutenu 300 écoles à Cox's Bazar Sadar, Chokoria Ramu et Ukhyia upazila, et touché134 902 enfants (70 653 filles et 64 249 garçons) ; (6) soutenu le bureau de la direction de l'enseignement primaire (DPE) pour renforcer les capacités des comités de gestion scolaire (CGS) dans 537 écoles primaires publiques de la communauté d'accueil. Cela leur a permis de mieux comprendre leur rôle et leurs responsabilités pour favoriser un apprentissage équitable pour les garçons et les filles ; (7) renforcé les capacités de 537 comités de gestion scolaire (y compris la formation à la réduction des risques de catastrophe) par l'intermédiaire du bureau de la direction de l'enseignement primaire, ce qui a permis de toucher 537 directeurs d'école (189 femmes et 348 hommes); et (8) 593 écoles primaires publiques de Cox's Bazar ont élaboré des plans d'amélioration au niveau de l'école (School-Level Improvement Plans - SLIP). Elles ont reçu des subventions pour la mise en œuvre de ces plans, au profit de 151 769 élèves.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution