Profil de projet — Renforcement des capacités des femmes sur la médiation des conflits électoraux en RDC



Aperçu 

CA-3-P006400001
301 459 $
Fonds pour les femmes congolaises
2018-07-11 - 2019-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
IFM Sécurité internationale

Pays / région 

• Congo, République démocratique du (100,00%)

Secteur 

• Élections :
Élections (15151) (30,00%)
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (30,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité : Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits (15220) (40,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif principal)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Le projet vise à contribuer à la consolidation de la paix en République démocratique du Congo (RDC), en passant par un engagement important des femmes dans un processus électoral apaisé. Le projet contribue à améliorer la participation des femmes dans la gestion des conflits électoraux et dans la promotion de l’éducation civique dans dix provinces. Les activités de ce projet comprennent : 1) renforcer les capacités de femmes leaders en gestion et en médiation des conflits électoraux; 2) organiser des ateliers de renforcement des capacités pour des femmes candidates ou candidates potentielles sur l’élaboration de stratégies de communication en période électorale, sur les différents instruments juridiques protégeant la femme ainsi que sur le plaidoyer; 3) organiser des missions de plaidoyers portant sur la nomination de femmes et de jeunes filles aux postes de prise des décisions; 4) subventionner des organisations féminines pour mettre en œuvre des projets portant sur la sensibilisation, la participation des femmes au processus électoral, la prévention et la gestion des conflits électoraux, l’observation électorale et le monitoring de la situation des femmes; 5) organiser des séances de renforcement des capacités en éducation civique et sur l’observation électorale pour des femmes et filles leaders.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de ce projet comprennent : 1) accès accru aux instances de prise de décisions au profit des femmes candidates aspirantes aux élections nationales et provinciales en RDC; 2) sensibilisation accrue des autorités nationales, provinciales et des chefs traditionnels pour appuyer la participation significative des femmes dans les instances de prise de décisions; 3) accès accru pour les femmes et les hommes, incluant les jeunes femmes et jeunes hommes, aux forums de dialogue électoral organisés par les organisations féminines afin d’assurer le monitoring électoral et au besoin, la médiation des conflits électoraux dans dix provinces.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu'à la fin du projet (août 2019) : 1) identifié, documenté et débattu 64 conflits électoraux. Les membres des différentes paillottes de paix ont résolu tous les désaccords avec les femmes et filles médiatrices des conflits électoraux; 2) formé 56 femmes candidates aux élections législatives et provinciales du 30 décembre 2018 à l'élaboration de leur plan de campagne pour se présenter aux élections; 3) 16 organisations féminines basées dans les provinces de Haut Uélé, Ituri, Kinshasa, Kongo Central, Maniema, Nord-Kivu, Tanganyika, Tshopo, et Sud-Kivu ont reçu une subvention et mis en œuvre des projets sur la participation des femmes au processus électoral et prévention des conflits électoraux; 4) 437 femmes ont bénéficié directement des activités des projets subventionnés.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Date de la transaction Type Valeur
11-07-2018 Engagement 301 459 $
01-08-2018 Déboursé 107 837 $
07-02-2019 Déboursé 178 549 $
31-03-2019 Déboursé 15 073 $
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Interventions de type projet
Date de modification :

Project profile — Support of Women's Capacity to Mediate Electoral Conflicts in DRC



Overview 

CA-3-P006400001
$301,459
Fund for Congolese Women
2018-07-11 - 2019-03-31
Closed
Global Affairs Canada
IFM International Security

Country / region 

• Congo, Democratic Republic (100.00%)

Sector 

• Elections:
Elections (15151) (30.00%)
Women's rights organisations and movements, and government institutions (15170) (30.00%)
• Conflict Prevention And Resolution, Peace And Security: Civilian peace-building, conflict prevention and resolution (15220) (40.00%)

Policy marker 

• Gender equality (principal objective)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Children's issues (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Disability (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)

Description 

The project is designed to contribute to peace consolidation in the Democratic Republic of Congo (DRC) by getting women significantly involved in a peaceful electoral process. The project is helping to improve women’s participation in managing electoral conflicts and in promoting civic education in 10 provinces. Project activities include: (1) building the capacity of 45 women leaders in electoral conflict mediation and management; (2) organizing three capacity-building workshops for 45 women candidates or potential candidates on developing communication strategies in an election period, the various legal instruments protecting women, and advocacy; (3) organizing 16 advocacy missions about appointing women and girls to decision-making positions; (4) subsidizing 16 women’s organizations so they can implement projects pertaining to outreach, women’s participation in the electoral process, preventing and managing electoral conflicts, electoral observation and monitoring the status of women; and (5) organizing three capacity-building sessions on civic education and electoral observation for 30 women and girl leaders.

Expected results 

The expected results of this project include: (1) improved access to decision-making bodies for aspiring women candidates in national and provincial elections in the DRC; (2) increased awareness among national and provincial authorities and traditional leaders about supporting the significant involvement of women in decision-making bodies; and (3) improved access for women and men, including young women and men, to electoral dialogue forums organized by women’s organizations to ensure electoral monitoring and, if necessary, mediation of electoral conflicts in 10 provinces.

Results achieved 

Results achieved as of the end of the project (August 2019) include: (1) 64 electoral conflicts were identified, documented and debated. The members of the various peace huts resolved all disagreements with women and girl electoral conflict mediators; (2) 56 women candidates in the legislative and provincial elections of December 30, 2018, received training on developing campaign plans to run for office; (3) 16 women’s organizations, based in the provinces of Haut Uélé, Ituri, Kinshasa, Kongo Central, Maniema, North Kivu, Tanganyika, Tshopo and South Kivu, received grants and implemented projects on women's participation in the electoral process and electoral conflict prevention; and (4) 437 women benefited directly from funded project activities.

Budget and spending 


Original budget $0
Planned disbursement $0
Transactions
Transaction Date Type Value
11-07-2018 Commitment $301,459
01-08-2018 Disbursement $107,837
07-02-2019 Disbursement $178,549
31-03-2019 Disbursement $15,073
Country percentages by sector
Type of finance Aid grant excluding debt reorganisation
Collaboration type Bilateral
Type of aid Project-type interventions
Date modified: