Profil de projet — Appui au Plan d’action national jordanien sur la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l'ONU



Aperçu 

CA-3-P006447001
1 400 000 $
ONU Femmes des femmes (41146)
2018-12-23 - 2022-03-31
Fermé
Affaires mondiales Canada
EGM Europe, Arctique, Moyen-Orient et Ma

Pays / région 

• Jordanie (100,00%)

Secteur 

• Développement et administration des politiques de justice et de maintien de l'ordre :
Développement et administration des politiques de justice et de maintien de l'ordre (15131) (10,00%)
Organisations et mouvements de défense des droits des femmes et institutions gouvernementales (15170) (50,00%)
Élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles (15180) (30,00%)
• Prévention et règlement des conflits, paix et sécurité : Dispositifs civils de construction de la paix, et de prévention et de règlement des conflits (15220) (10,00%)

Marqueur politique 

• Égalité entre les sexes (objectif significatif)
• Durabilité de l'environnement (thème transversal) (activité non orientée)
• Développement participatif/Bonne gouvernance (activité non orientée)
• Développement du commerce (activité non orientée)
• Biodiversité (activité non orientée)
• Changement climatique (activité non orientée)
• Adaptation au changement climatique (activité non orientée)
• Questions urbaines (activité non orientée)
• Désertification (activité non orientée)
• Questions touchant les enfants (activité non orientée)
• Questions touchant les jeunes (activité non orientée)
• Réduction des risques de catastrophe (activité non orientée)
• Questions touchant les Autochtones (activité non orientée)
• Questions touchant les personnes handicapées (activité non orientée)
• Nutrition (activité non orientée)
• Les TIC comme outils de développement (activité non orientée)

Description 

Ce projet vise à fournir l’assistance technique et l’appui au renforcement des capacités dont la Jordanie a besoin pour mettre en œuvre efficacement son Plan d’action national (JONAP) 2018-2022 sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. Le JONAP est un cadre stratégique essentiel pour relever les défis de la Jordanie en matière de sécurité et de stabilité et il s’attache à garantir l’égalité des genres et le renforcement du pouvoir des femmes.

Résultats escomptés 

Les résultats escomptés de la contribution du Canada à ce fonds commun comprennent : 1) capacité renforcée à élaborer et à fournir aux femmes à risque, notamment aux réfugiées, des services de sécurité, des services judiciaires et des services sociaux tenant compte de leurs besoins particuliers; 2) meilleures normes relatives à l’égalité des genres afin de reconnaître l’importance de l’égalité des genres et du rôle des femmes dans les processus décisionnels et la consolidation de la paix.

Résultats atteints 

Parmi les résultats obtenus jusqu’en décembre 2020 : 1) le projet a aidé les organises du secteur de la sécurité (Forces armées jordaniennes-FAJ et Direction de la sécurité publique-DSP) à augmenter le nombre de femmes en uniforme sur le terrain : les officiers féminins des FAJ sont passés à 1,4 % et ceux de la DSP, à 5,92 %. La représentation des femmes jordaniennes dans les missions de maintien de la paix de l’ONU a considérablement augmenté dans la DPS, passant de 3,6 % en 2019 à 21,1 %. De plus, la représentation féminine est passée de 13 % à 14 % au sein des FAJ; 2) le projet a soutenu la DPS et les FAJ pour élaborer une stratégie d’intégration des questions relatives à l’égalité des genres pour 2021-2024 et commencer à la mettre en œuvre. De plus, grâce aux conseils du projet, la DPS et les FAJ ont créé des structures pour superviser la mise en œuvre de cette stratégie et en rendre compte; 3) 113 juges, procureurs et policiers du ministère de la Protection de la famille ont reçu une formation sur la manière de traiter les cas de violence sexiste; les problèmes sociaux, juridiques et de protection vécus par les femmes réfugiées et jordaniennes vulnérables, en particulier le mariage précoce, les droits d’héritage et les droits liés au mariage et au divorce en vertu de la loi sur le statut personnel; 4) avec l’assistance technique d’ONU Femmes, le ministère du Budget général et la Commission nationale jordanienne pour les femmes ont entamé une discussion de haut niveau sur l’introduction de la classification fonctionnelle des genres dans diverses directives nationales de préparation du budget. Cette initiative vient appuyer les efforts déployés jusqu’à présent par le projet en matière de préparation budgétaire favorisant l’égalité des genres; 5) quatre organisations de défense des droits des femmes (l’Union des femmes jordaniennes, l’Organisation des femmes arabes, le Forum national jordanien pour la Résolution 1325 et la Renaissance arabe pour la démocratie et le développement) ont reçu des fonds pour élaborer et mettre en œuvre des campagnes de sensibilisation à la violence sexiste et fournir des services aux survivantes de cette violence; 6) 11 612 femmes survivantes de violence ont un meilleur accès à des services de lutte contre la violence sexiste, notamment à de l’assistance psychosociale, à des conseils juridiques et à des abris à Amman et dans sept autres gouvernorats. De ces femmes, environ 20,5 % ont bénéficié de conseils juridiques, 78 % de consultations psychosociales et 1,5 % (171 femmes survivantes) ont bénéficié de services d’hébergement de qualité à Amman; 7) en collaboration avec les partenaires de la société civile, le projet a amélioré la visibilité et les progrès liés à la mise en œuvre par la Jordanie du JONAP sur la Résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU sur les femmes, la paix et la sécurité. En tout, les 285 campagnes menées sur les médias sociaux et à l’extérieur ont rejoint plus de six millions de personnes.

Budget et dépenses 


Budget original 0 $
Décaissements prévus 0 $
Transactions
Pourcentages des pays par secteur
Type de financement Don hors réorganisation de la dette (y compris quasi-dons)
Type de collaboration Bilatéral
Type d'aide Contributions à des programmes ou fonds à objectif spécifique gérés par des partenaires d'exécution
Date de modification :

Project profile — Supporting the Implementation of Jordan’s National Action Plan on UNSR 1325 (JONAP)

Download project profile:

Overview

Overview

Supporting the Implementation of Jordan’s National Action Plan on UNSR 1325 (JONAP) - Overview
CA-3-P006447001
$1,400,000
UN Women (XM-DAC-41146)
2018-12-23 - 2021-12-31
Operational
Country / region • Jordan (100.00%)
Sector • Government And Civil Society, General
Justice, law and order policy, planning and administration (15131) (10.00%)
• Government And Civil Society, General
Women’s equality organisations and institutions (15170) (50.00%)
• Government And Civil Society, General
Ending violence against women and girls (15180) (30.00%)
• Conflict Prevention And Resolution, Peace And Security
Civilian peace-building, conflict prevention and resolution (15220) (10.00%)
Policy marker • Gender equality (significant objective)
• Children's issues (not targeted)
• Desertification (not targeted)
• Biodiversity (not targeted)
• Climate change mitigation (not targeted)
• Indigenous Issues (not targeted)
• Participatory development and good governance (not targeted)
• Environmental sustainability (cross-cutting) (not targeted)
• Urban issues (not targeted)
• ICT as a tool for development (not targeted)
• Youth Issues (not targeted)
• Trade development (not targeted)
• Climate Change Adaptation (not targeted)
• Nutrition (not targeted)
• Disaster Risk Reduction(DRR) (not targeted)
• Disability (not targeted)
Description and results

Description

This project aims to provide technical assistance and capacity-building support that Jordan requires to effectively implement its Jordanian National Action Plan (JONAP) 2018-2022 to implement the United Nations Security Council Resolution 1325 on Women, Peace and Security . The JONAP is a key policy framework for addressing Jordan’s security and stability challenges, and it has a strong focus on ensuring gender equality and women’s empowerment.

Expected results

The expected outcomes of Canada’s contribution to this pooled fund include: (1) enhanced capacity to develop and deliver gender-sensitive security, justice and social services to women at risk, including refugee women; and (2) improved gender norms to recognize the importance of gender equality and the role of women in decision-making and in peacebuilding.

Results achieved

Results achieved as of December 2020 include: (1) the project helped the security sector agencies (Jordanian Armed Forces-JAFand Public Security Directorate-PSD) increase the number of uniformed women in the field: JAF women officers increased to 1.4%, and PSD women officers increased to 5.92%. Jordanian women’s representation in UN Peacekeeping Missions increased substantially in PSD from 3.6% in 2019 to 21.1%. Also, JAF increased its female representation from 13% to14%; (2) the project supported the PSD and the JAF to develop and start implementing their Gender Mainstreaming Strategies (GMS) for 2021-2024. In addition, with guidance from the project, the PSD and JAF created structures to oversee and report on the implementation of the GMS; (3) 113 judges, prosecutors and police officers from the Family Protection Department received training on how to handle gender-based violence (GBV) cases; social and legal and protection issues faced by refugees and vulnerable Jordanian women especially early marriage, inheritance rights and rights related to marriage and divorce under the Personal Status Law; (4) with UN Women’s technical assistance, the General Budget Department and the Jordanian National Commission for Women initiated a high-level discussion on introducting the Gender Functional Classification in various national budget preparation guidance. This supports the efforts on gender-responsive budgeting made by the project to date; (5) four women’s rights organizations (the Jordanian Women Union, Arab Women Organization, the Jordan National Forum for 1325, and Arab Renaissance for Democracy and Development) received funding to develop and implement awareness campaigns that address gender-based violence and provide service to gender violence survivors; (6) 11,612 women survivors of violence have increased access to GBV services, including psychosocial assistance, legal advice and shelter in Amman and seven other Governorates. Among them, about 20.5% received legal consultations, 78% received psychosocial consultations, and 1.5% (171 women survivors) benefited from quality shelter services in Amman; and (7) in collaboration with civil society partners, the project enhanced the visibility and progress related to Jordan’s implementation of its National Action Plan on UN Security Council Resolution 1325 on Women Peace and Security. The total outreach of 285 social media and outdoor campaigns reached over 6 million people.

Financials

Financials


Original budget $0
Planned Disbursement $0
Transactions
Country Percentages by Sector
Related information

Related information

Supporting the Implementation of Jordan’s National Action Plan on UNSR 1325 (JONAP) - Related information
Related links
Partner website — UN Women
Global Affairs Canada
EGM Europe, Arctic, Middle East and Magh
Aid grant excluding debt reorganisation
Bilateral
Contributions to specific-purpose programmes and funds managed by implementing partners
Legend

The coloured circles represent the number of markers in proximity. Simply click on the circle to zoom in for more information on projects.

2 to 9 markers 10 to 99 markers 100 to 999 markers 1,000 to 9,999 markers
Marker


Note: The Project Browser provides access to project data published by Global Affairs Canada in accordance with the International Aid Transparency Initiative (IATI) standard. This is not meant for official reporting, but to provide information on past and current international projects.

Date modified: